Citation Posté par billl Voir le message
assalamou 'alaykûm,

Je ne suis pas non plus expert en chari'a, mais de ce que j'ai compris de la finance islamique, c'est qu'il n'y a point de rîba.

Il faut faire le distinction entre l'intérêt (haram) et le commerce (halal). Allah a été clair dessus.

Si j'achete une pomme 2€, et que je te la vende 3€, je me suis fait un bénéfice d'1€ = il n'y a pas de rîba.

Si tu as besoin de pommes, et que je te prêtes 2€, et que tu me rende 3€ = il y a du rîba.

Voici un texte qui explique la différence entre rîba et commerce :
Salama mon frere,
Tu as parfaitement raison, si tu achetes une pomme a €2 et que tu la revend a €3, tu t'es fait un benefice et il n'y a pas de riba et c'est hallal aussi, car en achetant la pomme t clients ne connaissaient pas le prix d'achat, donc tu as decider de rajouter €1 pour ton benefice.
Mais si je te dis je veux acheter une pomme qui coute €2 et je veux que tu me prete de l'argent, tu me dis y'a pas de probleme tu me l'achetes la pomme mais que je dois te rendre €3 , mais c'est pas du tout hallal mon frere. Et c'est de la meme facon que la plus part des banques islamistes font, ce n'est pas hallal mais "hiyal" (une ruse juridique). Et c'est ce que j'ai dit ne pas etre bien.
C'est un sujet complexe, et comme on dit a propos des choses ambigues, laisser ce qui semble douteux pour ne faire que ce qui ne cause aucun doute.
Que la paix et le salut soient sur tout le monde et bon Juma a tout le monde et n'oublions pas que la recitation de la sourate Al Kahf (chapitre 18) est recommendee les vendredi.
Salam!