La conception musulmane de l'être humain, de sa vie et de l'univers qui l'entoure est, de très loin, différente de celle des autres relogions révélées (Judaïsme, Christianisme) ou animistes. De même, le rapport que les Musulmanes et les Musulmans, depuis le VII siècle, entretiennent avec le Créateur (Allah) est unique dans toutes les traditions religieuses.
En Islam, de fait, l'Homme, le fidèle, homme ou femme, est crée pour un objectif bien déterminé : l'adoration d'Allah seul, sans rien lui associer dans les actes cultuels. Cette adoration d'une Divinité unique en Islam doit être pure de toute forme de shirk (polythéisme). Elle condamne, sans appel, les cultes voués aux idoles sculptées, à l'Homme, à l'argent, comme nous pouvons aisément le remarquer aujourd'hui dans les sociétés occidentales, aux saints, aux marabouts, aux anges (créatures nobles du Tout Miséricordieux), aux éléments de la nature (soleil, lune, entre autres).
Dans le Coran, Livre de législation par excellence de la communauté musulmane, nous lisons : "Je n'ai crée les hommes et les djinns que pour qu'ils M'adorent". Il est donc clair que depuis la descente de notre père Adam et de son épouse sur la terre, tout a été précisé, rien n'a été laissé en doute. l'Homme, dès le début de l'humanité, se voit ainsi confié une mission qu'Allah lui a donnée, et dont il a toute la liberté de bien l'accomplir ou de la négliger.
De la même manière qu'Allah a créé l'Homme pour Son adoration,de la même manière, Il lui a donné la responsabilité de la gérance de la Création, de l'univers dans lequel il évolue. Le prophète Muhammad (SAW) disait un jour à ses compagnons : "ce monde est un fruit mûr gorgé de sucre et Allah vous y a établis, vous confiant de le gérer. Il regarde ce que vous faites." (Rapporté par Muslim). L'existence de chacun (e) d'entre nous doit de ce fait être une traduction du respect de la création. Car, il est vrai, le respect de la nature fait partie intégrante de l'adoration d'Allah.
En d'autres termes, en respectant la nature, en réfléchissant sur sa beauté et ses mystères indéterminés, l'Homme, sciemment ou inconsciemment, reconnaît la Toute puissance de Son Créateur. Le sens de notre existence, c'est donc l'adoration d'Allah dans Son unicité, le respect de Sa création et l'établissement de la justice entre Ses créatures. Dans le Coran, nous relevons " vous êtes le peuple le plus excellent qui soit jamais surgi pour les hommes : vous ordonnez ce qui est bon et interdisez ce qui blâmable". (Coran, 3 : 110).
Le musulman, dans son cheminement vers Allah, doit aller au-delà de la simple recommandation du Bien et de l'interdiction du Mal. Il doit, au quotidien, s'engager auprès de la population pour l'aider à surmonter les difficultés, de nature différente, auxquelles elle est confrontée. Aujourd'hui, dans la société mauritanienne il y a des musulmans de très bonne volonté qui travaillent, avec courage et détermination, dans ce sens.
C'est le cas de l'association Main Dans La Main qui mène un combat quotidien contre l'ignorance de nos concitoyens, le sida, la pauvreté, l'analphabétisme... En effet, nous ne pouvons pas donner un sens réel à notre existence dans univers où l'ignorance, l'analphabétisme, le chômage, la corruption, le sida, la misère, le laxisme règnent en maîtres.
Le sens de notre existence, c'est nous engager, au jour le jour, dans la "bataille" sociale, économique, politique pour permettre aux citoyens de notre pays de mener un train de vie digne de ce nom. Le sens de notre existence, c'est en d'autres termes lutter pour la liberté de conscience, d'expression et de mouvement pour tous les membres de la société.
Dans son livre intitulé "La Justice sociale en Islam", le savant musulman Said Qotb, écrit :"la justice sociale ne peut être pleinement réalisée et être assurée de s'appliquer et de se perpétuer tant qu'elle ne s'appuiera sur la conviction intime que l'individu y a droit et le groupe en a besoin, et sur la certitude qu'elle mène à l'obéissance à Allah et à une réalité humaine plus noble, et tant qu'elle ne se référera pas à la condition matérielle qui conduit l'individu à s' y attacher, à y mettre le prix et à la défendre."(p 55).
Le sens de notre existence, c'est enfin refuser, d'une manière catégorique, d'établir une catégorisation sociale entre les membres de la société. Les hommes sont nés égaux en droit. Cependant, il est tout à fait normal de reconnaître une certaine inégalité entre eux due à leur compétence dans des domaines différents ; du fait que, naturellement, certains sont bien portants que d'autres ; mais cette forme d'inégalité, qui est en soit normale et voulue par Allah, ne doit pas être une règle générale devant s'appliquer aveuglement en tous lieux.
Soumaré Zakaria Demba