Soninkara, le Portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)
 Accueil Soninkara.com
24-04-2014
Accueil arrow Circoncision arrow Rituels de la cérémonie de circoncision en milieu soninké
Histoire
Histoire
Géographie
Légendes
Société
Organisation Sociale
Mariage
Circoncision
Religion
Environnement
Migrations
Cuisines et Recettes
Thèses et Mémoires
Langue
Apprendre le Soninké
Emissions en Soninké
Ecoles de Soninké
Articles en Soninké
D.P.L.N.
Glossaire de Mots
La Voix de l A.P.S.
Olaadani avec Demba Cissé
Culture
Musique et Danse
Musiciens Soninké
Contes et Poèmes
Sonink-ART
APS
Festival International Soninké
Artisanat
Teintures
Sculpture
Outils Traditionnels
Informations
Actualités
Littérature
Bibliographie
Associations
Hommage
Evénements
Sport
Soninkara Xibaaru
Revue de presse Jiida FM Dakar
Contact
Nous Contacter
Livre d'Or
Radios Soninké
Radios Soninké
Radio Jiida FM Dakar
Radio APS sur RFPP
Autres
Forum
CHAT
Téléchargements
Galeries d'Images
Liens
Proposer un lien
Ancien Forum
Ancien CHAT
Proposer un Article
Pétitions
Plan du Site
Plan du Site Actualités
TV / Radios
Centre Multimédia
Radio Jiida FM Dakar
Vidéo-Chat

Rituels de la cérémonie de circoncision en milieu soninké

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
23-08-2006
Index de l'article
Rituels de la cérémonie de circoncision en milieu soninké
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7

Rituels de la cérémonie de circoncision en milieu soninké


Auteur : Mamadou SOUMARÉ (Doctorant en éthnologie)

 

" … Les Colchidiens (habitants de la côte orientale de la mer Noire), les Egyptiens et les Ethiopiens sont les seuls peuples qui aient de tout temps pratiqué la circoncision. Les Phéniciens et les Syriens de la Palestine reconnaissent qu'ils tiennent cet usage des Egyptiens ; les Syriens établis dans les vallées du Thermodon déclarent l'avoir depuis peu emprunté aux Colchidiens. Voilà les seuls qui aient cet usage, et l'on constate qu'ils observent sur ce point les mêmes règles que les Egyptiens.

Des Egyptiens et des Ethiopiens, je ne saurais dire quel est le peuple qui a pris cette coutume à l'autre car elle est, de toute évidence, des plus anciennes " (Hérodote 484-425, Av J.C, Enquête II, 104), cité par Malek Chebel (in L'histoire de la circoncision, des origines à nos jours, 1992, Le Nadir, éditions Balland) p.07. Par cette citation, je veux tout simplement rappeler que l'usage de la circoncision remonte à très loin dans le temps, et que de nombreuses sociétés l'ont pratiqué. Sans vouloir remonter aux origines de ce rite initiatique à propos duquel toute une littérature est consacrée, ni m'étendre sur les significations réelles de cet événement social qui diffère d'une société à l'autre ; je préciserai à la suite de Zaborowski que " les juifs et les mohamétans ont été ses grands propagateurs dans le monde " (in la Grande Encyclopédie, article : circoncision), op.cit., p.08. Aujourd'hui, sans faire l'apologie de la circoncision, il convient d'indiquer que cette dernière suscite un débat religieux, médical, social et juridique.

J'essaierai, en ce qui me concerne de parler des célébrations de la circoncision en milieu rural soninké. A présent, l'introduction des dispensaires dans les villages a conduit à faire pratiquer la circoncision par les infirmiers ; celle-ci est appelée " l'opération laïque ". Mais autrefois les préparatifs des célébrations de la circoncision étaient synonymes de réjouissances, car cette pratique marquait un changement notoire des rapports sociaux entre l'incirconcis (murunte) et le reste du groupe social. En acquérant, par cette cérémonie, le statut d'adulte, le circoncis est socialement de plus en plus considéré. En effet, ce passage décisif du garçon à l'âge adulte est suivi de la prise de pantalon évoquée précédemment, second passage important par les retentissements qui y sont attachés. Le garçon est alors socialement apte à se marier s'il le désire. C'est dans ce sens que Malek Chebel écrit : " […] la circoncision apparaît de plus en plus comme une pratique qui répond à des attentes universelles : esthétique, hygiène, rite, confirmation sociale, intégration dans un milieu, sensualité " op.cit., 08.

Au-delà de son simple mode opératoire traditionnel sur lequel je reviendrai, le rituel de la circoncision met en exergue, l'endurance physique, la peine, le courage, en un mot la personnalité de l'enfant. C'est dans cette même optique que Wauthier de Mathieu dans son livre intitulé : Qui a obstrué la cascade ? consacré à l'analyse sémantique du rituel de la circoncision chez les Komo du Zaire, rappelle ce qui suit : " La considération dont jouit un homme durant sa vie étant déterminée en grande partie, par le fait qu'il a ou n'a pas pu endurer l'opération sans proférer le moindre cri de douleurs, il importe qu'il témoigne, dès avant sa circoncision de ses capacités d'endurance. Une pratique lui permet de faire montre de celle-ci. C'est elle d'ailleurs qui, au niveau de la culture est présentée comme le critère le plus important. A chaque nouvelle lune, un des hommes du village désigné à cette fin doit, au petit jour fouetter jusqu'au sang, au moyen de baguettes (mbáká) provenant d'une espèce végétale particulière, les garçons arrivés à l'âge de la circoncision. Tous ceux qui crient sont jugés incapables de subir virilement la circoncision […] ", op.cit., pp.46-47.



 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus Récents
Articles les plus Lus
Radio Soninkara
Ecoutez en live la Web Radio Soninkara.com 24h sur 24, 7 jours sur 7
Connexion
Login

Mot de Passe



Mot de passeoublié?
Pas encore de compte? Enregistrez-vous
Membres
12148 membres
1 Aujourd'hui
2 Cette semaine
25 Ce mois
Dernier: Lionard
En Ligne

Invité(s): ( 1 )

Il y a, au total, 1 utilisateurs connecté(s) actuellement.

Pub
Accueil
- (C) 2000 - 2007 2014 Soninkara.com - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie) -
Conditions d'Utilisation - Signaler un contenu abusif - Nous contacter - Déclaration à la CNIL n°: 818358 -
Accueil
 
Plan du site et du Forum Soninkara: XML - HTML - 1 - 2- 3- 4- 5- 6 - Archives du Forum - TXT -  XML - Ancien Forum