Soninkara, le Portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)
 Accueil Soninkara.com
17-03-2010
Accueil arrow Actualités arrow Un réferendum au rabais
Histoire
Histoire
Géographie
Légendes
Société
Organisation Sociale
Mariage
Circoncision
Religion
Environnement
Migrations
Cuisines et Recettes
Thèses et Mémoires
Langue
Apprendre le Soninké
Emissions en Soninké
Ecoles de Soninké
Articles en Soninké
D.P.L.N.
Glossaire de Mots
La Voix de l A.P.S.
Culture
Musique et Danse
Musiciens Soninké
Contes et Poèmes
SoninkART
Artisanat
Teintures
Sculpture
Outils Traditionnels
Informations
Actualités
Littérature
Bibliographie
Associations
Hommage
Evénements
Sport
Contact
Nous Contacter
Livre d'Or
Autres
Forum
CHAT
Téléchargements
Galeries d'Images
Liens
Proposer un lien
Ancien Forum
Ancien CHAT
Proposer un Article
Pétitions
Plan du Site
Plan du Site Actualités
TV / Radios
Centre Multimédia
Radio Jiida FM Dakar

Un réferendum au rabais

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-09-2006

ImageUn referendum est par définition un procédé par lequel le peuple collabore à l'élaboration de la loi, qui ne devient parfaite qu'avec son consentement. C'est ainsi que le peuple Mauritanien a sacrifié à ce rituel démocratique le 25 juin pour apporter quelques amendements à la constitution de 1991. A priori, l'idée d'amender cette ancienne constitution qui, loin de refléter les aspirations du peuple, n'est pas mauvaise en soi.

Cependant, faut-il que cet amendement prenne en compte tous les problèmes auxquels les Mauritaniens de tous bords sont confrontés. Il faut se rendre d'emblée à l'évidence que ce referendum est un trompe-à-l'œil pour au moins deux raisons fondamentales :

La première, d'ordre politique, enjambe les vrais problèmes auxquels les mauritaniens sont confrontés. En effet, les autorités qui ont engagé cette procédure n'ont pas eu l'audace d'intégrer les questions lancinantes que les mauritaniens ont posées depuis l'indépendance. Parmi celles-ci, il y a le droit à la différence de toutes les communautés nationales arabes et negro-africaines, l'abolition définitive de l'esclavage, la représention égalitaire de toutes les cultures, la cohabitation entre les différentes populations qui composent le pays, la reconnaissance automatique de la nationalité  aux enfants d'immigrés par filiation. Sur ce dernier point, la Mauritanie accuse un retard par rapport à beaucoup de contrées du monde. Presque, aucun Etat au monde ne refuse la nationalité par filiation, sauf la Mauritanie. Depuis longtemps, la Mauritanie se cache derrière l'argument "de la non reconnaissance de la double nationalité " pour écarter les enfants nés à l'étranger à la citoyenneté mauritanienne. Juridiquement parlant, si ces enfants ne pouvaient pas  avoir la nationalité par le "droit de  sol ", ils pourraient l'avoir  par le " droit de sang ".
  
La seconde, d'ordre pédagogique, enseigne qu'il est inconcevable dans une démocratie de soumettre à la va-vite  un texte à l'approbation d'un peuple, dont la moitié est analphabète sans le lui expliquer au préalable ses tenants et aboutissants. A dire de Marie Pierre Olfa, correspondante de la RFI en Mauritanie, nombreux sont les Mauritaniens qui, jusqu'à la veille du referendum, ne savaient pas s'il s'agit d'élections municipales ou de députations.  Avant d'appeler le peuple à dire son mot, il fallait, et c'est un préalable utile, l'informer, en lui expliquant et en lui traduisant le contenu du texte dans les langues locales, à savoir le soninké, le poular, le wolof et le bambara. Ce préalable indispensable devait permettre à ceux qui ne savent ni lire ni écrire de saisir dans les moindres détails tous les enjeux et orientations liés à la future constitution. C'est à partir des ces éléments que le peuple décidera s'il va ou non approuver le texte qui lui est soumis. Mais les autorités en place sont parties vite en besogne, en éludant  ces étapes capitales qui auraient pu jouer un rôle essentiel pour la reuissite de ce referendum. En conséquence, il va de soi  que le texte a été aveuglement validé par le peuple sans qu'il y trouve son compte.Une loi suprême, comme la constitution, qui ne reflète pas le souhait du peuple dans sa globalité n'est qu'un gadget.
 

Malheureusement,  ce referendum qui aurait pu apporter une lueur d'espoir à un peuple assoiffé de justice sociale et économique a raté d'office sa vocation en abordant qu'une question secondaire pour les Mauritaniens, à savoir la limitation du mandat présidentiel. Il n'est pas de doute que ce  " OUI " qui vient de l'emporter était connu avant l'heure. Mais ceux qui ont validé ce referendum désenchanteront vite. Une fois encore, les mauritaniens ont raté le train de la démocratie stationnée à leur porte. A quand les Mauritaniens vont sortir de leur torpeur pour se tailler une place digne au concert des nations civilisées?  Cette  question restera longtemps posée tant que les mentalités peinent à changer.

Marigatta WAGUE, Doctorant en Droit à Paris I


Recommandez (0) | Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

  Soyez le premier à commenter cet article
Flux RSS des commentaires

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
SVP, connectez vous ou enregistrez vous.

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6
AkoComment © Copyright 2004 by Arthur Konze - www.mamboportal.com
All right reserved

 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus Récents
Articles les plus Lus
Connexion
Login

Mot de Passe



Mot de passeoublié?
Pas encore de compte? Enregistrez-vous
Membres
8779 membres
0 Aujourd'hui
14 Cette semaine
85 Ce mois
Dernier: martaoscarsg
En Ligne
Moderateur(s): ( 1 )
Fodyé Cissé

Il y a, au total, 1 utilisateurs connecté(s) actuellement.

Pub
Accueil
- (C) 2000 - 2007 2010 Soninkara.com - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie) -
Conditions d'Utilisation - Signaler un contenu abusif - Nous contacter - Déclaration à la CNIL n°: 818358 -
Accueil
 
Plan Site Soninkara: HTML - Google Sitemap XML XML - TXT | Plan Forum Soninkara: HTML - 1 - 2- 3- 4- 5- 6 - Archives du Forum - TXT - Google Sitemap XML XML - Ancien Forum