Le président Amadou Toumani Touré a procédé le samedi dernier à la remise symbolique des clefs à 12 bénéficiaires des 759 logements sociaux. C’était dans la liesse populaire à Yirimadio, non loin du site des 1008 logements, en commune VI du District de Bamako.La cérémonie, très riche en couleurs, a été marquée par la prestation de l’artiste Mamou Sidibé, de la troupe « Tamaro Kéné » et des enfants des différentes cités des logements sociaux de Yirimadio.
A son arrivée à l’entrée nord du site, le président Amadou Toumani Touré accompagné du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, du ministre de l’Urbanisme et des l’habitat Modibo Sylla, du Gouverneur de Bamako Ibrahima Féfé Traoré, du 1er adjoint au maire du District Yéhia Issa Maïga, du maire de la commune VI Souleymane Dagnon, ainsi que de la coordinatrice des logements Sociaux, Mme Gakou Salimata Fofana, a visité deux villas avant de se diriger vers la place publique, où les invités et une foule enthousiasmée l’attendaient.
L’artiste Mamou Sidibé du Wassoulou accueillit la délégation présidentielle par une chanson intitulée « fama lou foh » (traduction : « remerciez les autorités »). Puis après ce fut la prestation de la troupe « tamaro kéné ». Les comédiens ont fait ressortir la problématique des accidents de circulation, de la salubrité dans les nouvelles cités et le calvaire des locataires. Cette scène n’a laissé personne indifférent.
Un maire heureux Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune VI, Souleymane Dagnon a souligné que la remise de clefs des logements sociaux est un motif d’espoir et de soulagement pour les revenus faibles. Pour lui, le principal artisan de ce geste très significatif et décisif doit être félicité et encouragé à poursuivre cette œuvre utile.«Monsieur le président, la cité cesse d’être Attbougou pour devenir Attdougou, cette journée est mémorable. Nous sommes heureux d’avoir contribué à la mise en œuvre de votre politique de logements sociaux», s’est réjouie la porte-parole des entreprises, Mme Cissé Aïcha Nanayessa Askofaré. Ainsi, a-t-elle rappelé que dix entreprises ont contribué à la création de plus de 3 000 emplois indirects et près de 1 000 directs.
Mme Cissé, après avoir rendu hommage au gouvernement pour les avoir associés au projet, s’est engagée, au nom de ses collègues entrepreneurs, à doubler d’efforts pour faire la 2ème phase. La représentante des 759 bénéficiaires, Mme Koné Mariam Koureichi, veuve de son état et handicapée visuelle, très émue, était plus qu’heureuse. Elle a tenu à remercier ATT de vive voix pour les avoir épargnés de la location en leur offrant un toit. L’ère Att lui a plus que souri. Tenez-vous bien ! Au premier mandat d’Amadou, la non voyante a eu un emploi.
En ce début de second quinquennat, Koné Mariam Koureichi vient de bénéficier d’un logement. Elle a adressé ses vives félicitations au chef d’Etat avant de lui souhaiter plein succès dans toutes ses entreprises à la tête du pays.Le Président de la Commission nationale d’attribution, le Général Mamadou Coulibaly, a mis l’accent sur l’importance de disposer d’un chez soi dans notre société. « Celui qui a un logement a tout », dit un vieil adage, a-t-il souligné. Pour lui, le programme de logements sociaux constitue une manifestation nationale envers les couches à revenus faibles. Aussi a-t-il recommandé que l’opération logements sociaux soit poursuivie.
Des innovations de taille
Le ministre Modibo Sylla a rappelé que la cérémonie est la suite logique de l’engagement du président de la République. « Il y a exactement trois ans, plus précisément le 5 juin 2005, nous avons procédé à l’inauguration de la Cité des 1 008 logements sociaux. Cette date reste désormais gravée en lettres d’or, non seulement dans la vie du District de Bamako, mais aussi dans celle du Mali tout entier dans la mesure où elle a consacré la réalisation d’un rêve pour un bon nombre d’habitants de notre pays, celui de posséder un toit personnel.
En effet, en ce jour inoubliable, 1 008 chefs de famille, hommes et femmes de tout âge et de toutes situations socioprofessionnelles, ont reçu la clef de leurs logements de la main de Son Excellence M. le Président de la République qui, à cette même occasion, a annoncé l’extension à toutes les régions. » Il a mis l’accent sur la forte demande des citoyens qui est passée de 5 151, pour les 1 008 logements de 2004 à 9 906 pour les 759 d’aujourd’hui.
« La progression constante des requêtes est l‘expression éloquente que le problème de logement est et demeure plus que jamais une des préoccupations majeures de la population urbaine en général et de celle du District de Bamako en particulier. Elle explique l’engouement suscité auprès d’elles », a soutenu, le ministre Sylla. Il a rappelé quelques spécificités et critères d’attribution. « Le coût total de réalisation hors taxes est de 9 711 467 932 F CFA financés par le budget national et l’Office malien de l’habitat (OMH) sur lesquels la part non remboursable est de 2 814 561 882 F CFA, soit 28, 98% représentant les frais d’études et de viabilisation, en un mot l’accès des 759 familles à l’eau potable, à l’électricité et à un cadre de vie assainie. Le remboursement, sans intérêt, est étalé sur 25 ans et les mensualités varient de 26 000 à 35 000 F CFA selon la nature du logement.
A ces mensualités s’ajoutent les frais bancaires de 2 000 F CFA. Les frais notariés, les polices d’abonnement à l’EDM sont également à la charge des bénéficiaires », a-t-il insisté. Modibo Sylla a fait remarquer que son département a innové encore pour cette opération « Après l’introduction du types F4 l’année précédente, des modifications importantes ont été opérées cette année afin que les logements répondent de mieux en mieux aux besoins des bénéficiaires. Il s’agit notamment de la suppression du type F2 et la constitution de deux types de F3, F3A et F3B.
Ces modifications ont permis de prendre en compte les observations faites et les aspirations exprimées à l’issue des phases précédentes. » Le ministre a invité les heureux bénéficiaires à respecter scrupuleusement les termes du contrat qui les lie à l’Etat, mais aussi à la salubrité et à l’hygiène des lieux en y maintenant un environnement sain. Et Modibo Sylla de souhaiter que ce nouveau quartier leur apporte la santé, la prospérité et le bonheur. Le président ATT a rassuré que le programme des logements sociaux va continuer avant d’annoncer que 2 000 sont prévus et 100 à Kati offerts par son homologue Hugo Chavez du Venezuela. Ils seront bientôt mis à la disposition d’autres bénéficiaires.
ATT a confié les nouveaux résidents de Yirimadio au maire chanceux de la commune VI. « Nous vous confions ce nouveau Bougou, à l’ensemble de votre conseil et aux chefs de quartier, nos frères et sœurs qui ont bénéficié des 759 logements. » Le chef de l’Etat a salué l’expérience et le pragmatisme du Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga qui ont aidé à la réalisation du programme des logements sociaux. » ATT a apprécié à sa juste valeur le travail du ministre de l’Urbanisme, Modibo Sylla et du président de la commission d’attribution, le Générall Mamadou Coulibaly.ATT a déclaré que la remise des clefs est le résultat de la solidarité nationale.
C’est l’ensemble des Maliennes et des Maliens de Kadiola à Kidal et de l’extérieur qui ont contribué. S’adressant aux bénéficiaires, ATT a insisté sur l’hygiène et la salubrité du site. Il annoncé l’arrivée prochaine des Mexicains et des Espagnols qui souhaitent aider notre pays dans la construction de logements sociaux. « Je voudrais réaffirmer l’engagement du gouvernement à continuer ce programme. Je prendrais toutes les dispositions pour que les terrains de sports soient aménagés dans les meilleurs délais », a promis le président Amadou Toumani Touré.Avant de dévoiler la stèle, le président de la République a remis symboliquement les clefs à 12 heureux bénéficiaires.Les amis d’ATT, les enfants qui étaient de la fête, ont produit des chansons de sensibilisation et de soutien.
Tout sur le nouveau site
Situé au Nord entre les 1008 logements et le Stade du 26 Mars, le nouveau site des 759 logements sociaux, couvrant une superficie de 29ha, 21ca, est entièrement viabilisé. Il dispose des places publiques, d’espaces verts, d’un marché, d’une école et de lieux de culte. Pour son désenclavement, une voie d’accès bitumée de 1,392 km d’emprise variant de 20 à 30 m a été réalisée. Elle lie le site d’une part à la route nationale 6 et au premier site de Yirimadio, d’autre part.Les 759 maisons sont de trois types, en tôle ou en dalle et se repartissent comme suit : F3A dalle (200), F3A tôle (153), F3B dalle (153), F3B tôle (153) et F4 dalle (100).
4 066 logements réalisés
Avec cette 4ème phase du programme de logements sociaux, le président ATT a bouclé ainsi son premier objectif, à savoir la réalisation de 4 066 maisons au lieu des 3 500 annoncées. Sur les 4 066 personnes bénéficiaires, 2 5 88 ont eu un toit dans le District de Bamako. Au cours des différentes opérations la capitale a reçu successivement 1 008 logements en 2004 (première opération), 320 en 2005 (seconde phase), 501 en 2006 (avant dernière) et 759 cette année. A chaque étape on a constaté un engouement pour la chose. Ainsi au départ, 5 151 personnes ont postulé pour les 1 008 logements.
Une année plus tard il a été enregistré 5 846 requérants pour les 320 maisons, 7 712 demandes pour les 501 de l’année dernière. Ils étaient 9 906 postulants pour les 759 logements inaugurés le week-end dernier. Le département de l’urbanisme et de l’habitat a mis le paquet pour exécution des marchés des 4 066 logements sociaux. C’est ainsi que 98 entreprises dont 71 pour la construction et 27 pour la viabilisation ont été mobilisées pour les travaux sur les sites dans les localités ayant bénéficiéElles sont une vingtaine au total. Il s’agit de Kayes, Nioro, Kita, Koulikoro, Kati, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou, San, Mopti, Bandiagara, Tombouctou, Diré, Goundam, Gao, Ansongo, Menako et Kidal.
Yorodiamboubou lance un SOS
Les habitants de Yorodiambougou ont profité de la fête pour exposer leurs doléances aux plus hautes autorités. C’est ainsi que peu avant la remise des clefs, un groupe d’enfants de ce quartier, situé au Sud-Est du site des 759 logements, conduits par une femme ont hissé une banderole dont le contenu est plus qu’explicite.« Nous, femmes de Yorodiambougou, zone contiguë aux 759 logements sociaux réclamons l’eau, l’électricité et un accès facile à notre quartier pour notre développement durable et l’épanouissement de nos enfants. » (Voir photos)Espérons que ce message n’est pas tombé dans des oreilles de sourds.
B.T
Source : Maliweb