Une campagne nationale de sensibilisation sur la loi incriminant les pratiques esclavagistes en Mauritanie a été lancée lundi à Nouakchott par le président mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, a constaté APA sur place.
Cette campagne coïncide avec la journée mondiale des droits de l’homme qui marque l’anniversaire de la proclamation de la Déclaration des droits de l’homme, le 10 décembre 1948.
La journée est célébrée en Mauritanie sous le thème ’’Ensemble pour éradiquer les pratiques esclavagistes’’.
« Nous voilà aujourd’hui ouvrir une campagne nationale destinée à expliquer le contenu de la loi relative à l’incrimination de l’esclavagisme et à la répression des pratiques esclavagistes », a lancé Ould Cheikh Abdellahi devant les membres de son gouvernement, les présidents des deux chambres du parlement, les représentants des partis politiques et de la société civile.
Il a expliqué que la loi antiesclavagiste « exprime, en tant que partie d’une stratégie globale qui sera adoptée et exécutée par le gouvernement, notre volonté inébranlable d’éradiquer les conséquences de ce phénomène, aussi bien au niveau des mentalités qu’au niveau des pratiques ».
L’incrimination de l’esclavage avait constitué, en plus du retour des réfugiés au Sénégal et au Mali, l’un des thèmes clés de la campagne du chef de l’Etat mauritanien lors de l’élection présidentielle de mars dernier.
« La promulgation de cette loi constitue un tournant décisif et une étape importante complétant notre arsenal juridique qui vise à éradiquer toutes les pratiques négatives héritées du passé et qui se dressent devant la promotion de la culture de l’égalité, de la tolérance et de l’attachement à l’esprit de citoyenneté et à la pratique démocratique », a aussi dit le président Ould Cheikh Abdellahi à l’occasion de cette journée.
Le chef de l’Etat a appelé l’ensemble des citoyens à la respecter et demandé aux autorités administratives et aux institutions concernées, chacun dans son domaine de spécialisation, de veiller à expliquer son contenu et à en respecter les dispositions.
Source : APA