Soninkara, le Portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)
 Accueil Soninkara.com
24-04-2014
Accueil arrow Géographie arrow Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie
Histoire
Histoire
Géographie
Légendes
Société
Organisation Sociale
Mariage
Circoncision
Religion
Environnement
Migrations
Cuisines et Recettes
Thèses et Mémoires
Langue
Apprendre le Soninké
Emissions en Soninké
Ecoles de Soninké
Articles en Soninké
D.P.L.N.
Glossaire de Mots
La Voix de l A.P.S.
Olaadani avec Demba Cissé
Culture
Musique et Danse
Musiciens Soninké
Contes et Poèmes
Sonink-ART
APS
Festival International Soninké
Artisanat
Teintures
Sculpture
Outils Traditionnels
Informations
Actualités
Littérature
Bibliographie
Associations
Hommage
Evénements
Sport
Soninkara Xibaaru
Revue de presse Jiida FM Dakar
Contact
Nous Contacter
Livre d'Or
Radios Soninké
Radios Soninké
Radio Jiida FM Dakar
Radio APS sur RFPP
Autres
Forum
CHAT
Téléchargements
Galeries d'Images
Liens
Proposer un lien
Ancien Forum
Ancien CHAT
Proposer un Article
Pétitions
Plan du Site
Plan du Site Actualités
TV / Radios
Centre Multimédia
Radio Jiida FM Dakar
Vidéo-Chat

Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
27-10-2008

ImageA la conquête de nouveaux clients pour la destination Mali

De 2002 à nos jours, le tourisme et de l’artisanat ont connu un essor spectaculaire. Cet essor a été possible grâce à la conviction des plus hautes autorités de mieux organiser ces deux secteurs, afin d’en faire un créneau porteur. L’affluence que connaît la destination Mali est en partie due au travail colossal et inlassable fait par le département à travers sa structure spécialisée qui est l’Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie
(OMATHO). Structure que dirige M. Oumar Balla Touré.
Bien qu’absent à cette 8ème édition, le directeur de l’OMATHO est valablement représenté par trois de ces agents que sont Dramane Kané, Mariété et Sanata.
L’artisanat et le tourisme vont de pair au Mali. Notre tourisme étant essentiellement culturel.
Chaque année l’OMATHO participe à la fête de l’artisanat à Paris. Pour cette 8ème édition qui prend fin cet après midi du lundi 27 octobre, le stand de l’OMATHO est bâti sur une superficie de 9 m² , situé au niveau de l’entrée principale en face de l’authentique tente Sonrhaï dressée, où se prélassent certains officiels et visiteurs.
Le stand N° 64 de l’OMATHO a constitué à coup sûr l’un des pôles d’attraction du pavillon. Cette structure spécialisée du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, assure une présence très remarquée et remarquable durant les huit éditions de la manifestation.
En participant à cette fête, la direction de ce service entend consolider les acquis et accroître la part du marché malien sur l’échiquier mondial. La France pour ceux qui ne le savent pas, constitue le premier marché émetteur du Mali en direction du Mali.

Décoré à l’image d’un Mali authentique et dans la pure tradition africaine, le stand de l’OMATHO que nous avons visité, disposait de nombreux supports de promotion, adaptés aux tendances mondiales.
Il s’agit des CD, DVD, d’ouvrages de base, passeports touristiques, plans de ville, catalogues sur les grands rendez-vous touristiques du Mali 2009, catalogues des vols domestiques, les nouvelles affiches… Les visiteurs, massés devant l’écran géant du stand, ne cessaient de s’informer auprès des animatrices qui distribuaient à tour de bras et de façon intense la documentation.
Décidément, les représentantes de l’OMATHO auront mouillé le maillot. Nous osons espérer que dans les jours, semaines et mois à venir, la destination Mali enregistrera de nouveaux clients.

Partenariat Fort de Médine-Château du Taureau :
Une volonté de travailler ensemble.


En marge des activités de la 8ème édition de la fête de l’artisanat et du tourisme à Paris, les ministres N’DIAYE Bah, Mohamed EL MOCTAR et le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaise Jacques FEUNTEUNA, ont apposé leurs signatures au bas d’un document consacrant la mise en oeuvre d’échanges et de partenariat entre le fort de Médine et Château du Taureau. C’était à la Bourse du Commerce de Paris, le vendredi 24 octobre en présence des autorités consulaires, des artisans et de nombreux visiteurs.
Cette signature est une initiative de notre compatriote Madame Gueguène Alice DAKOUO, directrice du festival international Kayes Médine Tamba. Cette dame qui fait la promotion du tourisme durable, est très engagée dans la vente de la destination Mali. A travers ses relations, elle a convaincu les autorités de Morlaix dans le sens d’une coopération plus dynamique. Les autorités de Morlaix, intéressées par les échanges, mettront leur expertise à la disposition de la région de Kayes et oeuvreront surtout à la restauration du fort
de Médine, dont l’accès pose problème. En effet, pour accéder à ce fort, il faut passer sur trois ponts en mauvais état. Contacté par Madame Gueguène, les autorités de Morlaix ont donnée une suite favorable pour la réhabilitation de ces ponts. Elles entendent appuyer à leur manière, le développement touristique et s’impliquer activement dans la vente des circuits touristiques de la région de Kayes. Comme annoncé plus haut, l’objectif de ce document est d’être le préambule à la mise en oeuvre d’échange et de partenariat entre les responsable des deux sites culturels et touristiques. Le ministre de la Culture du Mali, Mohamed EL MOCTAR a salué cette initiative entre deux vieilles civilisations, qu’il souhaite heureuse. Au nom des plus hautes autorités du Mali, il a salué et remercié les autorités de Morlaix pour leur intérêt manifeste.
Pour sa part Jacques FEUNTEUNA, très ravi, a salué la disponibilité des autorités du Mali et précisé que ces échanges feront l’objet d’élaboration d un programme d’actions touristiques, économiques et culturelles. Le Fort de Médine, situé à 12 km de Kayes (Mali), est un impressionnant ouvrage militaire, construit en pierre.
Il a été érigé en 1855 par Faidherbe, il s'étend sur environ 11 hectares . Après avoir été partiellement détruit et laissé à l’abandon, le Fort de Médine est actuellement en cours de restauration avec une reconstruction respectant l’architecture de l’époque. Ceci est une première étape avant la création d'un musée qui permettra de retracer la riche histoire du Mali et de la Région de Kayes en particulier.

 Le Fort de Médine sert désormais de cadre pour renforcer l’esprit de solidarité, de fraternité et d’entente entre les peuples et l’élargissement du plateau économique aux secteurs du tourisme. Nul n’ignore que le développement du tourisme passe par la mise en valeur des sites touristiques. Le Fort de Médine est incontestablement le pilier du circuit
touristique dans la première région. Emblème de la baie de Morlaix, le Château du Taureau est né en 1542 d'une volonté collective de se protéger de la menace anglaise. Au XIIIème siècle, Louis XIV le fait réaménager par Vauban. Laissé à l'abandon dans les années 80, le monument se dégrade rapidement. Dès 1989, l 'opinion publique et les collectivités locales se mobilisent, un nouveau projet pour l'édifice est ainsi en marche. En 1996, l 'Etat alloue 17 millions de francs pour engager sa restauration. Un projet culturel et touristique pour l'ouverture au public est ensuite élaboré par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Morlaix et ses partenaires. La CCI se porte alors maître d'ouvrage de la renaissance du
fort, témoin historique de la baie de Morlaix. La CCI de Morlaix est actuellement gestionnaire du site, propriété de l’Etat.

Tiémoko Traoré Envoyé spécial à
Paris
Depuis Paris, Tiémoko Traoré

Le Pouce, 27/10/2008 


Recommandez (0) | Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

  Soyez le premier à commenter cet article
Flux RSS des commentaires

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
SVP, connectez vous ou enregistrez vous.

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6
AkoComment © Copyright 2004 by Arthur Konze - www.mamboportal.com
All right reserved

 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus Récents
Articles les plus Lus
Radio Soninkara
Ecoutez en live la Web Radio Soninkara.com 24h sur 24, 7 jours sur 7
Connexion
Login

Mot de Passe



Mot de passeoublié?
Pas encore de compte? Enregistrez-vous
Membres
12148 membres
1 Aujourd'hui
2 Cette semaine
25 Ce mois
Dernier: Lionard
En Ligne

Invité(s): ( 1 )

Il y a, au total, 1 utilisateurs connecté(s) actuellement.

Pub
Accueil
- (C) 2000 - 2007 2014 Soninkara.com - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie) -
Conditions d'Utilisation - Signaler un contenu abusif - Nous contacter - Déclaration à la CNIL n°: 818358 -
Accueil
 
Plan du site et du Forum Soninkara: XML - HTML - 1 - 2- 3- 4- 5- 6 - Archives du Forum - TXT -  XML - Ancien Forum