• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Une histoire de mariage soninké qui devient une histoire de Police!

Page 30 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 202829303132 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 291 à 300 sur 321

Discussion: Une histoire de mariage soninké qui devient une histoire de Police!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 03/10/2008, 12h26 #291
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam

Hé Cheikhna tu est monté sur tes grands chevaux déé an boute niacrandi.
    A quoi bon s'entêter à sceller un mariage qui n'aura pas d'issu ? je suis persuadé que la fin de se mariage sera beaucoup plus humiliante que s'il avait été dissout avant, Dieu sait comment cette fille va malmener son mari et detruire la reputation de ses parents, comme on dit mieux vaut prevenir que guerir, ce type de mariage est voué à l'echec et fait bien plus de bruit que lorsqu'on entend que tel fille ne veut plus de son futur mari, sans parler des degât au sein de la famille.

PEACE
    Moi je parle des filles qui attendent jusqu'à ce que le mariage soit scellé pour se révolter par la suite, alors que ce sont elles mêmes qui ont "ramassé" leurs mecs dans la ville et l'ont présenté à leurs parents. C'est une trahison et un manque de maturité.

Citation Posté par mathita Voir le message
    salam
    il faut aussi préciser que ce cas peut se produire aussi a l'inverse ,c'est a dire que ce soit un homme qui propose une femme de son choix et qui on ne sait pour quel raison veut faire machine arriére une fois que le mariage est attaché ;je l'ai déja vu et pas qu'une fois
    Vrai! Tout cela n'est pas conforme aux bonnes mœurs matrimoniales chez les Soninkés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 03/10/2008, 12h42 #292
    LADY DI
    LADY DI est déconnecté
    Senior Member Avatar de LADY DI

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Moi je parle des filles qui attendent jusqu'à ce que le mariage soit scellé pour se révolter par la suite, alors que ce sont elles mêmes qui ont "ramassé" leurs mecs dans la ville et l'ont présenté à leurs parents. C'est une trahison et un manque de maturité.

Vrai! Tout cela n'est pas conforme aux bonnes mœurs matrimoniales chez les Soninkés.

Avant de se révoltés, je pense que ces filles ont du peser "le pour et le contre" ; peut-être qu'au début le pour dominait puis au fur et à mesure que les choses avancent, le contre à prit le dessus.

Il y a des défauts qui ne sont pas acceptables pour certain(e)s même si le ou la futur(e) conjoint(e) a plus de mille qualités !!!

Comme on dit souvent :
    - "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il n'y a pas plus beau rappel que "La mort"

http://lady-diana77.skyrock.com/

3. 03/10/2008, 12h47 #293
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par LADY DI Voir le message
    Avant de se révoltés, je pense que ces filles ont du peser "le pour et le contre" ; peut-être qu'au début le pour dominait puis au fur et à mesure que les choses avancent, le contre à prit le dessus.

Il y a des défauts qui ne sont pas acceptables pour certain(e)s même si le ou la futur(e) conjoint(e) a plus de mille qualités !!!

Comme on dit souvent :
    - "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"...
    Mais ce pour et ce contre devaient être faits avant de mobiliser toute la société par l'attachement religieux et la convocation des parents. On ne malmène pas les gens par ses caprices matrimoniales. Pourquoi ne pas attendre jusqu'à ce que les choses soient vraiment sûres avant d'épouser l'homme et annoncer ce choix à ses parents. C'est quelle logique ça? C'est vrai qu'il n'y a que "les imbéciles qui ne changent pas", comme le dit Alpha Blondy, mais il n'y a que les imbéciles qui changent aussi du tic au tac, qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/10/2008 à 13h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 03/10/2008, 13h09 #294
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

.
    Je comprend tout à fait ce que tu veut dire, et je suis egalement d'accord du fait que ces filles sont blâmables, mais je ne vois pas ou est l'interêt de sceller le mariage quand ou sait ou il va nous mener, je vois ça comme un acte de vengeance et un moyen d'apaiser son coeur que je ne cautionne pas.
    On connait la suite qui est le divorce donc on a rien a gagner dans cette affaire mais tout à perdre. Les parents doivent user d'un autre stratagème pour faire comprendre à leurs filles qui changent d'avis commes des girouettes l'importance capital de la parole surtout lorsqu'il s'agit de mariage, et là nous retombons sur un point qui est l'education du soninkaxxu.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

5. 03/10/2008, 13h14 #295
    LADY DI
    LADY DI est déconnecté

Par défaut

Mais ce pour et ce contre devaient être faits avant de mobiliser toute la société par l'attachement religieux et la convocation des parents. On ne malmène pas les gens par ses caprices matrimoniales. Pourquoi ne pas attendre jusqu'à ce que les choses soient vraiment sûres avant d'épouser l'homme et annoncer ce choix à ses parents. C'est quelle logique ça? C'est vrai qu'il n'y a que "les imbéciles qui ne changent pas", comme le dit Alpha Blondy, mais il n'y a que les imbéciles qui changent aussi du tic au tac, qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
    Tout simplement parce que le conjoint dévoile son vrai visage en pensant que la personne ne peux plus faire marche arrière...

Le mieux est d'éviter un mariage sans avenir que de forcer les choses juste pour le quand dira t-on !!!

Et puis de toutes façon l'erreur est humaine, on a aussi le droit de se trompé...
    Dernière modification par LADY DI 03/10/2008 à 13h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 03/10/2008, 13h23 #296
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Je comprend tout à fait ce que tu veut dire, et je suis egalement d'accord du fait que ces filles sont blâmables, mais je ne vois pas ou est l'interêt de sceller le mariage quand ou sait ou il va nous mener, je vois ça comme un acte de vengeance et un moyen d'apaiser son coeur que je ne cautionne pas.
    On connait la suite qui est le divorce donc on a rien a gagner dans cette affaire mais tout à perdre. Les parents doivent user d'un autre stratagème pour faire comprendre à leurs filles qui changent d'avis commes des girouettes l'importance capital de la parole surtout lorsqu'il s'agit de mariage, et là nous retombons sur un point qui est l'education du soninkaxxu.

PEACE
    Ils n'y a pas que les parents qui doivent comprendre. Mais il faut comprendre aussi les parents. Or tout l'argumentaire développé à travers ces quelques 30 pages de ce sujet, rares sont ceux qui ont pensé aux parents.

Tout simplement parce que le conjoint dévoile son vrai visage en pensant que la personne ne peux plus faire marche arrière...

Le mieux est d'éviter un mariage sans avenir que de forcer les choses juste pour le quand dira t-on !!!

Et puis de toutes façon l'erreur est humaine, on a aussi le droit de se trompé...
    Oui l'erreur est humaine. Il y en a qui se sont trompées, mais ne me dites pas que tout le monde se trompe aussi. Parfois, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent et changent de décision à l'image de la peau du caméléon. Confessons-le.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 03/10/2008, 13h29 #297
    Jade
    Guest

Par défaut

Il est vrai que des décisions sont parfois prises à la va vite sans que cela soient mûrements réflechies.
    Dans ce types de cas c'est bien ce que tu décris qui se produit.
    C'est tout de même évitable, si la ou le futur(e), se donne du temps pour mieux apprendre à se connaître, s'apprécier etc... avant d'entamer une quelconque procédure menant au scellement de l'union, annonce de fiancaille et j'en passe...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 03/10/2008, 13h36 #298
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Il est vrai que des décisions sont parfois prises à la va vite sans que cela soient mûrements réflechies.
    Dans ce types de cas c'est bien ce que tu décris qui se produit.
    C'est tout de même évitable, si la ou le futur(e), se donne du temps pour mieux apprendre à se connaître, s'apprécier etc... avant d'entamer une quelconque procédure menant au scellement de l'union, annonce de fiancaille et j'en passe...
    Bonjour!

Merci de ta pertinence. C'est exactement ce qu'il faut faire que de mobiliser la société et les parents et dire par la suite gna gna, on n'est du même feeling, donc je ne l'aime plus. Des décisions pareilles ne convaincront aucun père de famille. Pour éviter le télescopage avec les parents il faut mûrir ses choix.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 03/10/2008, 13h37 #299
    LADY DI
    LADY DI est déconnecté

Par défaut

Oui l'erreur est humaine. Il y en a qui se sont trompées, mais ne me dites pas que tout le monde se trompe aussi. Parfois, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent et changent de décision à l'image de la peau du caméléon. Confessons-le.

Ca existe bel et bien des personnes qui changent d'avis comme de chemises, on ne peut rien y faire et ce n'est pas une généralité.

Pourquoi s'attarder sur ces choses minimes, il y a de tout pour faire un monde (en bien ou en mal) qui sont bien plus importante et qui nous concernent de près ou de loin.

Il y a beaucoup plus de mariage scellés à la demande de la fille qui dure toutes une vie et c'est cela le plus important.

A te lire, j'ai l'impréssion que pour toi toutes les filles ou femmes qui changent d'avis, font des caprices !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 03/10/2008, 13h47 #300
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Ca existe bel et bien des personnes qui changent d'avis comme de chemises, on ne peut rien y faire et ce n'est pas une généralité.

Pourquoi s'attarder sur ces choses minimes, il y a de tout pour faire un monde (en bien ou en mal) qui sont bien plus importante et qui nous concernent de près ou de loin.

Il y a beaucoup plus de mariage scellés à la demande de la fille qui dure toutes une vie et c'est cela le plus important.

A te lire, j'ai l'impréssion que pour toi toutes les filles ou femmes qui changent d'avis, font des caprices !
    A te lire aussi on dirait que tu défends ta paroisse, sinon comment tu peux avoir une telle impression à mon égard alors que je suis très clair dans ce que j'ai dit. Je dis que c'est une bêtise de ne pas mûrir ses choix. Je n'ai pas dit que tous les mariages scellés à la demande des filles ne marchent pas toute leur vie. Mais ce n'est pas l'objet du sujet. On parle ici du contraire, donc inutile de me rappeler le côté positif de la chose que je ne suis pas sans connaître.
    Ce ne sont pas des choses minimes. Il y a tellement des mariages qui se nouent et qui se dénouent aussitôt qu'il faut absolument se dire qu'il y a quelque chose qui ne cloche pas bien dans ces choix.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 30 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 202829303132 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. l histoire du fran cfa!
    By djaleks in forum Politique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 11h49
  2. Histoire des familles soninké
    By Guesse in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2008, 14h52
  3. la veritable histoire de l empire du ghana! donc des soninké!
    By djaleks in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 10h01
  4. Falsification de l'histoire soninké - Wikipédia
    By Mamadou Lamine in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/10/2007, 13h19
  5. La légende de la dispersion des Kusa (épopée soninké) entre histoire et mythe
    By Fodyé Cissé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 16h39

Règles de messages