• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • S'installer au village une chose qui devient de plus en plus difficille

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: S'installer au village une chose qui devient de plus en plus difficille

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/10/2009, 14h35 #1
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut S'installer au village une chose qui devient de plus en plus difficille

J'ouvre ce sujet car c'est un constat personnelle car beaucoup de gens sont né au village,mais construisent leurs futures maisons dans la capitale afin de s'installer à la retraite,il ne veulent pas retourner au village,meme en période de vacance sauf en cas de nécessité.La question que je me pose qu'est-ce qui fait que les gens ne veuille plu s'installer au village?.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/10/2009, 21h10 #2
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    J'ouvre ce sujet car c'est un constat personnelle car beaucoup de gens sont né au village,mais construisent leurs futures maisons dans la capitale afin de s'installer à la retraite,il ne veulent pas retourner au village,meme en période de vacance sauf en cas de nécessité.La question que je me pose qu'est-ce qui fait que les gens ne veuille plu s'installer au village?.
    Moi j'ai remarqué cela aussi.
    Mais beaucoup de vieux sont nées au village et l'ont quittés en tant que jeune homme pour bossé à Dakar ou Nouakchott.

Puis le temps passe ils ramènent une épouse ou se marie sur-place, puis les gosses, la 2ième épouse, encore des gosses ,, ...

Le temps passe vite ils ont construit une vie dans la capitale, quand ils visitent leurs villages ils voient que les conditions s'améliorent que très lentement.
    Leurs enfants ont grandis comme des citadins, les femmes habituées à un certain confort. Eux-même habitué à un salaire plus ou moins fixe et non plus à l'agriculture.

Comment retourner au village après 30 ou 40 ans d'éloignement dans ces conditions et puis retourner seul ?

Tant que y aura pas de boulot à 500 km à la ronde dans une région comme par exemple le Guidimakha. Les jeunes gens fuiront le village dès qu'il le peuvent. Et même s'il le veulent ils ne pourront pas retourner aux champs.

En somme je pense que c'est pas vraiment ne pas vouloir mais ne pas pouvoir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

3. 17/10/2009, 18h42 #3
    sylla youssouf
    sylla youssouf est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à sylla youssouf

Par défaut

[QUOTE=kiitee;115832]J'ouvre ce sujet car c'est un constat personnelle car beaucoup de gens sont né au village,mais construisent leurs futures maisons dans la capitale afin de s'installer à la retraite,il ne veulent pas retourner au village,meme en période de vacance sauf en cas de nécessité.La question que je me pose qu'est-ce qui fait que les gens ne veuille plu s'installer au village?.[/QUOT
    salam,
    plusieurs raisons poussent les gens à ne pas s'installer au village.au village il ya des infrastructures qui manquent.il n ya pas d'hopital ni d'eau potable,l'électricité manque ce qui durcit les condittions car les vieux veulent avoir à leur disposition de l'eau glacée,des ventilateurs et pas mal de choses qui fonctionnent grâce à l'électricité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN

4. 17/10/2009, 18h56 #4
    souaiba
    souaiba est déconnecté
    Member Avatar de souaiba

Par défaut

Je pense que les gens se sont habitué au confort
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 19/10/2009, 00h25 #5
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Et toi serait tu prêt à t'installer au village
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

6. 19/10/2009, 09h20 #6
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Très pertinent comme sujet je pense que le manque d'infrastructure y est pour beaucoup mais il y a aussi un élément à prendre en compte l'accés à l'education (scolaire) des enfants.

Sachant aussi que la monnaie vient des grande villes ...

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 19/10/2009, 09h39 #7
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Je peux comprendre que quelqu'un qui à vécu à l'étranger dans un minimum de confort ne veuille pas pendant sa retraite vivre au village ou même s'il y a eu de nombreux progrès ces dernières années les conditions de vie restent difficiles. Je prends l'exemple des femmes tu imagines passer de la cuisson à la gazinière au charbon ou encore la machine à laver à la bassine, pour elles c'est vécu comme un recul.

Par ailleurs l'ennui est une cause qui reviens fréquemment. En europe ou encore dans les capitales il y a pas mal d'animation et d'activité. La vie dans un village est plutôt très calme.

Et puis je rallie Roumbalove pourrais tu aller vivre au village toi même?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

8. 19/10/2009, 13h07 #8
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Très pertinent comme sujet je pense que le manque d'infrastructure y est pour beaucoups mais il y a aussi un élément à prendre en compte l'accés à l'education (scolaire) des enfants.

Sachant aussi que la monnaie vient des grande villes ...

Tchooo
    Comme tu as souligné sur le plan l'éducation sclolaire,il n'y pas de suivisme;j'ai remarquer qu'au village il est devunue trés difficille d'éduquer ses enfants,car tu vois la Maman débordé par les taches ménagères de la maison et le Papa vit à l'étranger pour subvenir à leurs subsistance,j'ai vu des jeunes durant mon séjours aux villages ils ont un manques d'educations,limites malélévé ,mais le probleme c'est que tu trouve à la maison qu'un seul chef de famille pour dirigér une famille de 100 personnes ,le pére de famille est débordé,il ne peut pas à lui seul s'occuper des enfants de ses freres ou fils .Je pense que pourquoi certaine famille s'installe au grande ville dans leurs propre maison pour éduqué leurs enfants plus facilement.Deuxiément les gens au besoin de libertés, quand ils ont le propres maisons dans les grandes villes,c'est une sorte de liberté c'est tout à fait normal car l'Homme à était crée libre et n'aime pas quand on atteint à sa liberté,contrairement au village ont décide pour toi,on parle pour toi,on exécute pour toi le champs de liberté est restreint.Tu n'a pas droit à la parole.
    Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    Et toi serait tu prêt à t'installer au village
    Pourquoi pas?
    Dernière modification par kiitee 19/10/2009 à 22h01
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

9. 19/10/2009, 13h16 #9
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Il faut ajouter à tout ce qui a été dit que beaucoup de gens fuient le village à cause des conditions climatiques.

Des pères de familles ont pris leurs clics et leurs clacs, femmes et enfants, abandonnant leurs concessions pour aller s'installer à Dakar dans des petites maisonnettes de 150 m2, soit disant parce qu'il fait très chaud au village.
    Les maisons sont abandonnées au village et ce sont les "foulous" qui en profitent.

Tôt ou tard, nos villages ne nous appartiendront plus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 19/10/2009, 15h04 #10
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Il faut ajouter à tout ce qui a été dit que beaucoup de gens fuient le village à cause des conditions climatiques.

Des pères de familles ont pris leurs clics et leurs clacs, femmes et enfants, abandonnant leurs concessions pour aller s'installer à Dakar dans des petites maisonnettes de 150 m2, soit disant parce qu'il fait très chaud au village.
    Les maisons sont abandonnées au village et ce sont les "foulous" qui en profitent.

Tôt ou tard, nos villages ne nous appartiendront plus.
    Et toi Moussé Cissé seraient tu prêt à prendre femme enfant et à aller t'installer au village pour empêcher les foulous de prendre vos maisons?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quand le sosie naturel de Obama devient célébre!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2009, 11h31
  2. S'installer aux USA
    By Fatma S. in forum USA
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 16h07
  3. Scénario d'une intronisation : Comment Wade va installer son fils
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 19h30
  4. On ne nait pas musulman, on le devient!
    By Dame Konaté in forum Religion
    Réponses: 64
    Dernier message: 20/11/2006, 11h06

Règles de messages