![]()
Sans doute Fodyé, je me souviens très bien de notre débat autour de la question. Nous étions tous réticents. Notre réticence avait bel raison d'être pour qui connaît la société soninkée. Mais ce n'est pas seulement de la pudeur sociale, mais les gens veulent parfois faire le jeu des autruches, en refusant de voir la réalité en face pendant que d'autres mettent en place tous les moyens pour rendre les choses pratiques. Tout le monde sait qu'aujourd'hui la demande est plus que forte, les distances qui séparent les gens sont terribles. Internet peut être un moyen pratique pour des gens bien intentionnés socialement et religieusement à se connaître. Mais, je suis très d'accord avec toi que les risques sociaux et religieux que comporte une telle entreprise peuvent être inestimables et dévastateurs.
Mais bon, je suis sûr qu'avec la crise qui est entrain de s'installer durablement en la matière, mes kallungooro Diagana finiront par mettre la chose en place. Je leur fais confiance, car les Diagana disent toujours balla soose ma yaxare, c'est-à-dire : on leur avait donné du soose, ils ont dit qu'ils ne le boiront qu'à la condition qu'on leur donne tous des femmes en plus. Ils ne jouent pas avec tout ce qui est femme dé. Heureusement que ce forum n'est pas lu par tout le monde, sinon ce sera chaud pour moi dé
.