• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Vos avis

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: Vos avis

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 08/01/2012, 12h00 #1
    Soninké93
    Soninké93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Vos avis

Pourquoi les hommes ( du moins certains) ont peur quand les femmes parlent de mariage? Et pouquoi les filles soninkes qui ont fait des longues études font-elles fuir certains hommes soninkes
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/01/2012, 22h47 #2
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Xa sounka, Good evening, Bonsoir,

Tout le monde sait que les soninkés à 99 % sont des villageois du fond de la brousse, même leur gouvernement en a rien à foutre d’eux, les études c’est comme une langue étrangère donc synonymes des étrangers.
    Comme ce sont des cultivateurs et éleveurs souvent, les études ne veulent rien dire pour eux.
    La seule chose qu’ils connaissent qui se rapprochent le plus des études, ce sont les écoles coraniques. Mais avec le temps et l’émigration, ils commencent à se familiariser avec cette langue étrangère qui qui leur a été imposée, il faut seulement essayer un peu de se mettre à leur place, c’est en réalité très simple à comprendre. Ça sert à rien de tourner en rond et stigmatiser les soninkés.
    Même en France, il y a pas si longtemps que les femmes peuvent étudier et faire leurs études dans les mêmes écoles que les garçons, avoir le droit de porter un pantalon, ect, ect…
    Au pays dans le milieu soninké, les garçons qui ont fait des études, à ma connaissance, c’est des gens qui n’ont pas apporté grand-chose à leur famille au contraire ce sont ceux qui ont fait le moins d’études qui ont apporté le plus ou les illettrés ce sont eux qui sont en train de construire les écoles, les hôpitaux. Ceux qui sont au foyer permettent que les autres fassent des études, chaque chose vient en son temps de compréhension.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

3. 09/01/2012, 13h26 #3
    nyamie
    nyamie est déconnecté
    Junior Member Avatar de nyamie

Par défaut

Citation Posté par Soninké93 Voir le message
    Pourquoi les hommes ( du moins certains) ont peur quand les femmes parlent de mariage? Et pouquoi les filles soninkes qui ont fait des longues études font-elles fuir certains hommes soninkes
    Très interessant ce sujet...

Je ne savais même pas que les filles soninkés ayant étudié faisaient fuir les hommes...
    Une chose est sure c'est que certains en entendant parler mariage fuient très vite...je dirais même plus, disparaissent!
    Pourquoi?Je pense que c'est l'adage, "court après moi, je te fuis et je te cours après, tu me fuis" ou qqch comme ça.
    Les relations hommes femmes ne sont pas simples à la base mais il est vrai que les facteurs: étude et mariage sont rédhibitoires chez les hommes.
    Messieurs à vos réponses!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Respectueusement,

Malika S.

4. 09/01/2012, 15h06 #4
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par nyamie Voir le message
    Très interessant ce sujet...

Je ne savais même pas que les filles soninkés ayant étudié faisaient fuir les hommes...
    Une chose est sure c'est que certains en entendant parler mariage fuient très vite...je dirais même plus, disparaissent!
    Pourquoi?Je pense que c'est l'adage, "court après moi, je te fuis et je te cours après, tu me fuis" ou qqch comme ça.
    Les relations hommes femmes ne sont pas simples à la base mais il est vrai que les facteurs: étude et mariage sont rédhibitoires chez les hommes.
    Messieurs à vos réponses!!!
    Salam

Ces sujets reviennent souvent...
    Les filles instruites font fuir... Je dirai pas cela... Les hommes surtout dans le milieu Soninké s'en méfient pour x raisons. Elles sont moins corvéables . Chez nous, on aime les femmes corvéables et les femmes avec un certain bagage ou un QI supérieure à la moyenne sont souvent dans une posture de rebellion.
    Maintenant, une femme qui a étudié, c'est vague...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

5. 09/01/2012, 16h08 #5
    Soninké93
    Soninké93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam,
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Et non heureusement les femmes ayant fait des études longues ne font pas du tout fuir tous les hommes mais certains uniquement comme je l'ai indique dans mon premier post.... Après c'est un constat rien de plus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 09/01/2012, 20h57 #6
    idipro
    idipro est déconnecté
    Junior Member Avatar de idipro
    Envoyer un message via MSN à idipro Envoyer un message via Skype™ à idipro

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message

Au pays dans le milieu soninké, les garçons qui ont fait des études, à ma connaissance, c’est des gens qui n’ont pas apporté grand-chose à leur famille au contraire ce sont ceux qui ont fait le moins d’études qui ont apporté le plus ou les illettrés ce sont eux qui sont en train de construire les écoles, les hôpitaux. Ceux qui sont au foyer permettent que les autres fassent des études, chaque chose vient en son temps de compréhension.
    [/COLOR]
    Salama,
    désole mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point...qu'est ce que t'en sais de cela
    wakh lo kham, def lo kham, bo teudé nelaw...c'est ce que disent les woloffs!!!

En ce qui concerne cette discussion sur les femmes, laissons Pr Makalou répondre comme il a l'habitude de le faire
    wasalam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
    THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA

THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
    THE WORST OF SINS IS LYING

7. 10/01/2012, 06h34 #7
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par idipro Voir le message
    Salama,
    désole mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point...qu'est ce que t'en sais de cela
    wakh lo kham, def lo kham, bo teudé nelaw...c'est ce que disent les woloffs!!!

En ce qui concerne cette discussion sur les femmes, laissons Pr Makalou répondre comme il a l'habitude de le faire
    wasalam
    Idy, arrêtes. Cela fait longtemps tu faisais pas de signe de vie. Tu as vu une discussion de femme et hop tu es là.
    Attention, Dab c'est notre prof... Tout ce qu'il dit est vrai surtout quand c'est bien mis en gras et en vert...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 10/01/2012, 09h17 #8
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

Bonjour à tous,

J'ai discute avec un homme noir de culture differentes des soninke. Il m'a clairement dit: petite soeur tu ne pourras jamais faire ta vie avec un homme noir. Tu as fais des etudes, tu es independante. Nous ca nous fais peur. La question que je lui pose par la suite: alorrs ppourquoi la femne blanche et independante ne vous effraie pas? Tous simplement car elle nous cours apres et on peut fa
    ire ce qu on veut avec elle me repond -il.... Et la femme noir? On prefere qu elle reste a la maison et qu elle fasse a manger. Et tu ne fais ce que tu veux car la famille est toujours derriere ton dos ....
    3mois apres je medite encore sur ces paroles....

Bonne journee a tous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 10/01/2012, 09h22 #9
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par mamouL Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai discute avec un homme noir de culture differentes des soninke. Il m'a clairement dit: petite soeur tu ne pourras jamais faire ta vie avec un homme noir. Tu as fais des etudes, tu es independante. Nous ca nous fais peur. La question que je lui pose par la suite: alorrs ppourquoi la femne blanche et independante ne vous effraie pas? Tous simplement car elle nous cours apres et on peut fa
    ire ce qu on veut avec elle me repond -il.... Et la femme noir? On prefere qu elle reste a la maison et qu elle fasse a manger. Et tu ne fais ce que tu veux car la famille est toujours derriere ton dos ....
    3mois apres je medite encore sur ces paroles....

Bonne journee a tous
    Il vit encore sur la planète des singes...
    Un raisonnement très limité.
    C'est quoi une femme qui a fait des études ? Parle t-on de celles qui sont hyper diplômés ou celles qui ont un niveau Bac , brevet...Changent - elles de statut ou restent elles Soninkées.
    Je pense que dans cette vie. Que l'on soit homme ou femme, il faut s'instruire de la vie. Le savoir ne se trouve pas que dans les livres. Ne pas savoir parler français ne peut dire : tu es inculte.

C'est vague pour moi.

Comme disait mon père " Nxara a di mpami ça fait 2 ". Y a 2 écoles celle de la vie et celle des bancs. La premiere est meilleure parce qu'elle ouvre toutes les portes. La seconde se limite qu'aux portes des entreprises.
    Dernière modification par makalou 10/01/2012 à 09h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

10. 10/01/2012, 09h27 #10
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

On parle de celle qui sont alle au dela du bac... Lol

En ce qui me concerne les diplomes sont juste des papiers....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. besoin de vos avis
    By nioumiss in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2008, 16h28
  2. votre avis
    By mauriqueen in forum Petites Annonces
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 21h46

Règles de messages