• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 57

Discussion: Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/02/2008, 13h31 #31
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kamaracounda Voir le message
    et l'amour dans tout ça?

C'est quoi même l'amour, ce terme abstrait? Tout est rélatif. Nombre de gens font même la confusion entre l'amour et l'attirance physique. Si le premier est peut être la conséquence du second, il n'est pas du tout dit que l'attirance physique induit toujours à l'amour. Pour moi, l'amour, comme tout autre chose, se cultive, se nourrit, sinon il s'étiole. D'où il y a lieu de relativiser ce terme amour, amour..................
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/02/2008 à 13h43
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/02/2008, 16h46 #32
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par kamaracounda Voir le message
    TU AS PARFAITEMENT RAISON, makalou , mais même si il ya des gens qui le vivent rien ne m'empêche d'avoir une opinion dessus!!! sur ce , je ne suis pas sidérée comme tu le dis, c'est juste que je me pose certaines questions, et l'amour dans tout ça?
    Salam,

Tu sais l'amour la...ça fait pas manger dé Camaracoundanké,ni boire... C'est juste un equilibre et encore pas le seul.Je pense à nos jours, on crie amour amour amour sans pouvoir donner une bonne definition de cet amour.
    Moi je pense que l'amour vient avec le temps.. Le coup de foudre meme s'il existe n'est un veritable socle pour un couple car pour durer ensemble, il faut apprendre d'abord a se connaitre, a jauger vos capacités et compétences.
    Et encore l'attirance physique n'est t-il pas en générall'amour de nos jours. On a vu pas mal de couple crier sur tous les toits et une fois marié... Un fois que le mariage est consommé, on assiste a une incompatibilité d'humeur alors que c'etait le coup de foudre et un amour parfait.
    Tu sais la veuve n'est pas obligé a se remarier avec le frere du defunt.Au préalable, on demande son avis... Afin je ne crois pas que cela puisse de faire par la force comme un mariage forcé d'une jeune " Xousso".
    Beaucoup de femmes meme preferent ce genre d'union surtout s'il y a des enfants dans cette union que d'aller dans une autre famille avec une réalité differente. La femme aura la garantie de voir ses enfants grandir devant elle et participer activement dans leur education au lieu de se separer d'eux car croyez moi beaucoup d'enfants souffrent parce que leur mere s'est remarié dans une autre famille autre que la sienne. Car vivre loin de ses parents,meme dans une meme ville reste difficile surtout si ces enfants sont mal accueillis dans la nouvelle famille de sa mere.
    Bref, je veux dire que c'est une pratique que la religion permet et qui permet de maintenir des equilibres mais surtout empeches des dechirements mere-enfants...
    L'amour est un ingrédient du mariage mais ne consitue pas son moteur car croyez moi avec tout l'amour que tu as pour une femme si elle respecte pas tes parents , t'insultes, ne pries pas, sors comme elle veut, ton amour ne t'empechera pas de la recadrer, voire la mettre à la porte ( ce sont juste desexemples°.

Qu'allah nous guide...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 22/02/2008, 17h21 #33
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam,

Tu sais l'amour la...ça fait pas manger dé Camaracoundanké,ni boire... C'est juste un equilibre et encore pas le seul.Je pense à nos jours, on crie amour amour amour sans pouvoir donner une bonne definition de cet amour.
    Moi je pense que l'amour vient avec le temps.. Le coup de foudre meme s'il existe n'est un veritable socle pour un couple car pour durer ensemble, il faut apprendre d'abord a se connaitre, a jauger vos capacités et compétences.
    Et encore l'attirance physique n'est t-il pas en générall'amour de nos jours. On a vu pas mal de couple crier sur tous les toits et une fois marié... Un fois que le mariage est consommé, on assiste a une incompatibilité d'humeur alors que c'etait le coup de foudre et un amour parfait.
    Tu sais la veuve n'est pas obligé a se remarier avec le frere du defunt.Au préalable, on demande son avis... Afin je ne crois pas que cela puisse de faire par la force comme un mariage forcé d'une jeune " Xousso".
    Beaucoup de femmes meme preferent ce genre d'union surtout s'il y a des enfants dans cette union que d'aller dans une autre famille avec une réalité differente. La femme aura la garantie de voir ses enfants grandir devant elle et participer activement dans leur education au lieu de se separer d'eux car croyez moi beaucoup d'enfants souffrent parce que leur mere s'est remarié dans une autre famille autre que la sienne. Car vivre loin de ses parents,meme dans une meme ville reste difficile surtout si ces enfants sont mal accueillis dans la nouvelle famille de sa mere.
    Bref, je veux dire que c'est une pratique que la religion permet et qui permet de maintenir des equilibres mais surtout empeches des dechirements mere-enfants...
    L'amour est un ingrédient du mariage mais ne consitue pas son moteur car croyez moi avec tout l'amour que tu as pour une femme si elle respecte pas tes parents , t'insultes, ne pries pas, sors comme elle veut, ton amour ne t'empechera pas de la recadrer, voire la mettre à la porte ( ce sont juste desexemples°.

Qu'allah nous guide...
    Makalou professeur d'éducation sentimentale.......
    Trève de plaisanterie, tu as parfaitement bien saisie et défini la notion de l'amour.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 22/02/2008, 17h37 #34
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Makalou professeur d'éducation sentimentale.......
    Trève de plaisanterie, tu as parfaitement bien saisie et défini la notion de l'amour.
    En tout cas ! Il a toujours été pertinent sur ce forum. Mais il l'est encore plus depuis un certain temps, surtout quand il s'agit des questions qui ont trait aux sentiments, aux mariages. Il doit sans doute avoir une raison à cette montée en puissance de sa façon d'analyser les questions de cœur. Makalou n'oublie pas de nous laisser les recettes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 22/02/2008, 17h46 #35
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    En tout cas ! Il a toujours été pertinent sur ce forum. Mais il l'est encore plus depuis un certain temps, surtout quand il s'agit des questions qui ont trait aux sentiments, aux mariages. Il doit sans doute avoir une raison à cette montée en puissance de sa façon d'analyser les questions de cœur. Makalou n'oublie pas de nous laisser les recettes.
    J'ai également fait ce même constat.
    En effet dès lors qu'il y a des sujets qui gravitent autour des affaires de coeurs, Professeur Fol Amour répond toujours à l'appel.
    En plus il dit si joliment les choses avec des mots choisis, y a t-il anguille sous roche ?....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 22/02/2008, 17h50 #36
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    y a t-il anguille sous roche ?....
    Huuuuuuuuuuuuuuum. En tout cas, c'est mon soupçon.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 22/02/2008, 23h49 #37
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Même ce sont des pratiques qui font cité en milieu Soninké, je trouve ça vraiment bizarre, point de vue occidental sûrment me direz vous lol
    Je partage totalement l'avis de Mamoye, on es pas obligé de se marier avec le frère de son défunt mari pour maintenir des liens familiaux forts. Tout ça ce sont des choses qui s'entretiennt. Si le frère veut subvenir aux besoins de la femme financièrement etc le temps qu'elle se remarier tant mieux.
    Le problème parfois c'est qu'autant la femme et l'homme sont soumis à des pressions et sont un peu obligés de se soumettre alors que tous deux n'en ont pas forcément envie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

8. 23/02/2008, 23h22 #38
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Même ce sont des pratiques qui font cité en milieu Soninké, je trouve ça vraiment bizarre, point de vue occidental sûrment me direz vous lol
    Je partage totalement l'avis de Mamoye, on es pas obligé de se marier avec le frère de son défunt mari pour maintenir des liens familiaux forts. Tout ça ce sont des choses qui s'entretiennt. Si le frère veut subvenir aux besoins de la femme financièrement etc le temps qu'elle se remarier tant mieux.
    Le problème parfois c'est qu'autant la femme et l'homme sont soumis à des pressions et sont un peu obligés de se soumettre alors que tous deux n'en ont pas forcément envie.
    Même chez les Soninkés, comme cela a été souligné par d'autres et moi-même plus haut, ce n'est pas une obligation systématique de se marier avec le frère ou le cousin de son mari défunt, même si la chose est fréquente chez nous. On demande toujours l'avis de la femme.

Par contre, je ne vois pas en quoi c'est bizarre, vu que ce genre d'unions, socialement bien apprécié, n'est pas interdit religieusement non plus.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/02/2008 à 23h34
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 24/02/2008, 13h45 #39
    hadjia
    hadjia est déconnecté
    Member Avatar de hadjia

Par défaut

Citation Posté par mounina touré Voir le message
    Salam

Si c pour prévervé la famille je pense que c une bonne chose.
    Moi je ne pourai pa, ma belle soeur à perdu son mari y 8 mois é c au grand frere de la prendre c pa facile sutout pour le future couple
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Faire de son mieux c'est le mieux qu'on puisse faire

10. 25/02/2008, 09h47 #40
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Salam

Cheikhna ... La recette tu l'auras dés que tu franchiras l'aéoroport Léopold Sédar Senghor ou celui de Nouakchoot. Dés que les yeux feront quatre, une lumière te percera le coeur et cette lumière t'ouvrirait l'esprit. Mais je ne crois pas que tu aies besoin de cette lumière car tu l'as déja. J'ai peur qu' en ajoutant cette lumière à celle que tu as, tu n'exploses de sagesse.. Tu es plus que pertinent , moi je suis juste les traces de ces grand frères dotés de sagesse imense qui se trouvent dans ce forum. Je pense à la DT version homme .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez-vous
    By sumbunu in forum Sénégal
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h02
  2. Demande en mariage d'une femme (divorcée ou veuve)
    By Guesse in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/09/2007, 14h58
  3. que pensez vous des 35heures?
    By hamady in forum France
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2007, 20h56
  4. Que pensez-vous de ce tchatt avec Demba Tandia?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Evenements
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/01/2007, 23h32
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages