• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 57

Discussion: Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/09/2006, 14h20 #11
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Re: Re: Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?

Citation Posté par Waranté Waranté
    (...)

Enfin bref, perso ce qui me gêne en fait c'est que des enfants soient issus de cette union...
    Que la veuve aille se remarrier ailleurs que dans la même famille du défunt mari, et qu'il y ait des enfants de cette union, c'est cela qui est préférable pour toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/09/2006, 15h22 #12
    Warante
    Warante est déconnecté
    Senior Member Avatar de Warante

Par défaut Re: Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?

Quitte a choisir je préfère cette option et que les enfants nés de la première union restent dans la maison familiale paternelle...

Je reconnais que ca doit etre difficile a vivre pour les enfants qui viennent de perdre leur papa, pui se retrouvent sans maman par la suite...
    Quel dilemne...

Et puis d'abord, j'ai juste dis que c'était ce point bien précis qui me gênait, rien de plus!!!
    Je n'ai pas la prétention de remettre en cause nos us et coutumes...

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY

3. 20/09/2006, 15h49 #13
    Mamoye
    Mamoye est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Re: Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?

Ma réponse va vous décevoir, moi je ne pense pas que je pourrai me marrier avec le frère de mon mari. Si je suis amoureuse de mon mari il n'est pas évident à priori d'aimer son frère. Si je" le suis pourquoi pas tant mieux sinon ca ne change rien pour moi.

Je pense que quoi qu'il arrive la maison paternel restera la maison paternel des enfants. En tant que mère c'est mon devoir de préserver ce lien que je sois mariée, divorcée ou veuve dans le respect de leur père.

Moi je pense que le lévirat à moins de place dans nos sociétés modernes où les concessions paternels existent de moins en moins même au village (je ne juge en rien ce phénomêne ).

Dans le cadre de l'immigration je me vois mal retourner au pays me retrouver avec un homme que je ne connais pas et que les enfants ne connaissent pas pour me marrier.
    Et grandir dans sa maison paternel n'est pas forcément gage d'union et lce n'est pas garantie que l'oncle paternel comme le nouveau beau-père traite les enfants équitablement.
    D'ailleurs des enfants de même père ne sont pas forcément traités de la même manière on parle d'ailleurs de fababaanaxu.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 20/09/2006, 15h56 #14
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Salam,
    J'ai deja entendu que ce genre de remariage n'était "fait uniquement" que pour que les prières de la femme (la veuve) soient acceptées.

Mais si elle a un dit mari pour que ses prières soient acceptés, et qu'elle rencontre quelqu'un avec qui elle a une réelle envie de se marier, que se passe t'il

Pourquoi le femme a t'elle besoin d'avoir un mari pour que ses prières soient acceptés, meme si ce mari lui "prete " juste sont nom
    Dernière modification par dia 25/03/2007 à 13h48
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 20/09/2006, 16h19 #15
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonsoir

Non dia, les mariages faits pour des raisons de prière selon les traditions soninkées sont sensiblement différents du sagande (lévirat). Ces mariages ont généralement lieu entre des vieilles femmes et des vieux hommes. Ils sont comme symboliques. L'homme n'est souvent même pas tenu d'aller passer la nuit chez elle. On entend souvent, dans le milieu soninké, que telle vieille femme a donné sa corde (adi i kacce kinayi) à tel vieux homme. C'est dire, et il est de notoriété chez les soninkés, que le mariage est synonyme de piété. C'est pourquoi, les personnes âgées, même impotentes, ne veulent pas rester célibataires. Elles ne veulent pas mourir dans le célibat. Voilà la raison pour laquelle, on assiste à ce genre de mariages symboliques selon moi. C'est dire combien les Soninkés sont attachés au mariage et à ses vertus.
    Par contre, je tiens à dire que, d'un strict point de vue religieux, ce ne sont pas le célibat ou le mariage qui valideront les prières. Les prières d'une célibataire faites dans les meilleures conditions sont bien valables au même titre que celles de tout autre personne.

Le lévirat, par contre, est un mariage qui peut avoir lieu entre des personnes relativement jeunes.
    Ah, on ne finira jamais de connaître la culture soninkée. Elle est très vaste et très riche.
    Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/02/2008 à 19h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 20/09/2006, 18h52 #16
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

merci pour la réponse cheikna, en effet, "on ne finira jamais de connaître la culture soninkée". Je pensait qu'une personne veuve devait OBLIGATOIREMENT se remarier, et j'ai tout mélangé avec le "mariage symbolique". J'avais déja entendu qu'une VIELLE femme (ce n'est pas péjoratif" venait de se marier, et je me demansis bien ce que sont mari allait faire avec "cette vielle" . Une veille personne peut donc se "marier" avec un jeune (la quarantaine, et elle, 80 ans) juste pour le côté symbolique.
    Meri des précisions.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 27/09/2006, 17h59 #17
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Ce qui ne doit pas etre évident pour la femme c'est devoir se remarier avec un homme qui ressemble le plus physiquement ou autre à son défunt mari.

Mais c'est aussi l'une des seuls manières pour que les enfants restent et grandissent dans la meme "maison" et dans la meme famille.

Qui pourrais etre mieux placé que le frère du défunt pour prendre soin de la femme et des enfants de son frère !!!! Personne.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...

8. 02/10/2006, 17h11 #18
    fama
    fama est déconnecté
    Junior Member

je suis tout a fait d'acord avec se que tu dit mayah konate
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 25/03/2007, 09h59 #19
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Yaxaré Tana Voir le message
    Ce qui ne doit pas etre évident pour la femme c'est devoir se remarier avec un homme qui ressemble le plus physiquement ou autre à son défunt mari.

Mais c'est aussi l'une des seuls manières pour que les enfants restent et grandissent dans la meme "maison" et dans la meme famille.

Qui pourrais etre mieux placé que le frère du défunt pour prendre soin de la femme et des enfants de son frère !!!! Personne.
    Dites-vous que ce n'est pas non plus évident pour l'homme de se remarier avec la femme de son frère ou de son cousin. Il ne le fait que pour le bien-être de la famille, sinon c'est triste quand même de perdre son frère et de se retrouver dans son lit. Il aurait sans doute aimé que son frère soit en vie. Il le fait donc par dépit. La chose doit être vue dans les deux sens. Mais c'est un consensus social qui a été mis sur pied, question d'éviter l'émiettement familial.
    Nous ne pouvons qu'expliquer les choses pour que les uns et les autres en prennent connaissance. Pour le reste chacun, en toute âme et conscience, est libre d'être d'accord ou non sur tel au tel autre aspect. L'essentiel est que tous les coins de la culture soninkée soient connus.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/02/2008 à 19h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 25/03/2007, 10h20 #20
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

C'est un consensus entre les membres de la communauté. Mais ce qui est un peu desolant, certaines personnes pensent que c'est une obligation de se remarier avec les membres de la même famille. En aucun cas ça ne peut pas être une obligation, juste un consensus. à plus
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez-vous
    By sumbunu in forum Sénégal
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h02
  2. Demande en mariage d'une femme (divorcée ou veuve)
    By Guesse in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/09/2007, 14h58
  3. que pensez vous des 35heures?
    By hamady in forum France
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2007, 20h56
  4. Que pensez-vous de ce tchatt avec Demba Tandia?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Evenements
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/01/2007, 23h32
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages