• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Que pensez vous des « vieux » qui épousent des jeunes filles ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20

Discussion: Que pensez vous des « vieux » qui épousent des jeunes filles ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/09/2009, 11h43 #11
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Je confirme qu' en lisant le titre on met tout de suite en tort les hommes. Mais quand on réfléchit bien on peut trouver des reproches à l'homme, à la jeune fille ou encore aux parents.
    De toute façon dans les 3 cas c'est par intérêt. Soit l'homme se marie pour emmerder sa femme soit pour montrer qu'il a de l'argent et qu'il peut encore s'offrir des femmes et des plus jeunes. Soit la jeune fille qui est attiré par le fait d'avoir un mari qui vit en France et par conséquent qui dit France dit argent. Soit la famille qui ne laisse aucun choix à la fille car c'est pour l'honneur, le bien-être ou autres de la famille. Ce sont quelques exemples parmi beaucoup d'autres mais quoi qu'il en soit y'a toujours un intérêt honnête ou malhonnête qui s'y cache.
    Je suis consciente qu'il y a peut-être quelques mariages d'amour mais pour le moment tout ce que j'ai pu voir il n'y avait pas vraiment d'amour. Donc prouvez moi le contraire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/09/2009, 12h20 #12
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Si il y a des gens qui ont pour vocation d'être cocufié c'est leur choix
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

3. 10/09/2009, 12h40 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ami wague Voir le message
    .Donc prouvez moi le contraire.
    Petite sœur, je te prouverai le contraire incha Allah quand j'aurai mes 70 ans. Tu vas voir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 10/09/2009, 13h09 #14
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Petite sœur, je te prouverai le contraire incha Allah quand j'aurai mes 70 ans. Tu vas voir.
    Je ne suis pas sûre de vouloir attendre tout ce temps
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

5. 10/09/2009, 18h42 #15
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par billl Voir le message
    Salam,

Le mariage de deux êtres du même âge ou d'un homme plus âgé que la femme, pour moi sont identiques : ce qui compte, c'est qu'ils s'entendent et ont des projets communs (enfants, ...).

L'occidentalisation de nos esprits nous poussent à voir ce genre d'union de mauvais œil, alors que c'est très courant chez nous, et que cela ne pose aucun problème.

Un autre point important, l'âge ne veut rien dire. Au bled, un jeune fille de 13 ans, de par sa maturité, peut tenir un foyer. Alors qu'en France, on commence à devenir des hommes/des femmes autour de 18-20 ans (après avoir réalisé que la playstation c'est juste un jeu !!). Il y a un décalage !!!

Dernier point, je ne suis pas du tout d'accord avec Lassana concernant les mariages dits "par intérêts". Derrière chaque mariage, il y a deux personnes qui cherchent des intérêts communs.

Au final, tous les mariages se font par intérêts, sauf qu'il existe des personnes qui font ça par intérêts crapuleux !

Salam.

Bonne rupture !
    Salam bill,il faut relire mon intervention;je ne me vois pas;là où j'ai fustigé l'interet dans le mariage.En attendant que tu me le montres je te souhaite une bonne rupture. ces temps ci les yeux de certaines personne deviennent flous;,c'est le ramadan qui est passé par là
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 11/09/2009, 10h10 #16
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Si il y a des gens qui ont pour vocation d'être cocufié c'est leur choix
    T'es trop bête Janet

En accusant le fils de son frère d’entretenir des relations intimes avec sa deuxième épouse, YC a porté un coup dur à la cohésion au sein de la grande famille SC de M’Pessoba.

Le samedi 5 septembre, aux environs de dix sept heures, YC, âgé de 65 ans, décida de conduire son neveu MC de 21 ans, au poste de police de Missabougou, au motif qu’il entretient des relations intimes avec sa femme. YC de déclarer qu’il n’y a aucune ombre dans cette affaire.

Il a soutenu que son neveu, ex-élève du LBAC (renvoyé) et AC dite Mina, son épouse, se livraient à ce jeu, depuis l’arrivée de MC du village en 2007. MC et AC dite Mina appartiennent au même groupe d’âge, au village, avant que Mina, âgée de 13 et demi, ne soit donnée en mariage par ses parents à YC en 2006.

YC avait fiancé AC dite Mina depuis sa naissance et, chaque année, selon des sources proches de la famille, il partait s’acquitter de sa part de culture pour le compte de ses beaux parents. Ainsi, en 2006, le père de Mina, après avoir accepté la troisième kola des fiançailles de YC, avait fait savoir au prétendant qu’il pouvait amener sa femme avec lui à Bamako. Ce que ce dernier, qui habite à Missabougou, fit sans se gêner.

Une année après, il reçut son neveu, venu pour étudier dans un lycée privé de la capitale. Aux dires de YC, son neveu, accompagnait sa femme dans ses déplacements.

Il a soutenu que c’est un de ses voisins qui lui a expliqué qu’il avait remarqué un changement dans le comportement de son neveu envers sa femme et qu’il a su la vérité après qu’il eut sérieusement menacé Mina dans la chambre. MC, sans attendre, a profité de la fraîcheur de ses jambes pour se perdre dans la nature.

Pour les uns, la police ne voulait pas punir MC, c’est pourquoi, elle ne s’est pas dérangée à le poursuivre.
    D’autres, par contre, avancent, que le vieux de 65 ans, a tort de prendre en mariage une fillette comme AC dite Mina, aujourd’hui âgée d’environ dix sept ans.
    Zhao Ahmed BAMBA

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article
    Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 11/09/2009, 10h12 #17
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

C'est courant ce genre d'histoire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

8. 11/09/2009, 12h00 #18
    namiss
    namiss est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à namiss Envoyer un message via Yahoo à namiss

Par défaut

Je m’excuse d’avoir « géné » qui que soit en « orientant » le débat, ce n’était pas mon objectif. Je voulais sincèrement avoir votre avis car personnellement à part ces 2 cas je n’avais jamais eu connaissances de telles unions et je reconnais que cela m’a choqué ce qui m’a sans doute empêché d’avoir du recul et donc prie partie pour ces jeunes filles.
    Bien entendu je suis d’accord que si les 2 personnes s’aiment peut importe la différence age mais en fait je doute qu’il est véritablement de l’amour en tout cas pour les 2 cas que je connais vu qu’avant le mariage ils ne se connaissait même pas. Mais bon si chacun y trouve son intérêt.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 12/09/2009, 00h27 #19
    ivoire
    ivoire est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par namiss Voir le message
    Salam,
    J’ai eu connaissance de 2 cas de mariage qui me laisse un peu perplexe.
    En fait, dans les 2 cas l’homme à la 50aine vit avec femme et enfants en France. Ces hommes sont allés prendre une deuxième épouse au bled qui ont respectivement 14 et 16 ans.
    Bien que je comprends et même trouve bien qu’il peut avoir une différence d’age dans un couple, la je trouve que c’est completement abusé.
    Mais ce qui me choque le plus c’est que les parents de la jeune fille acceptent cela voire c’est eux qui propose la mariage.
    Par rapport à ces situations, j’ai plusieurs interrogations :
    1- est ce des cas isolés ou avez- vous-même eu connaissances de telles situations ?
    2-Pourquoi nos vieux épouse t-il des filles aussi jeunes ?
    3- qu’est qui pousse les parents de la jeune fille à accepter un tel mariage ? argent,…

merci d'avance pour vos reponses
    1. ces des cas frequents
    2.je pense que cela est du a une envie dune nvlle jeunesse
    3. quelqe une le font par amour ;mais cest vraiment rare ;le reste cest pour les sous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 12/09/2009, 14h52 #20
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

bnjr, oui on a tendance à diaboliser nos vieux , tout en reconnaissant qu'il n'y a aucun problème sur les différences d'age mais ne peut occulter l'intérêt des ses unions . effectivement il y'a biensure de l'interet derrière pour vous dire meme en france des hauts cadres ont epousé des filles qui ont l'age de leur fille et s'ajoutent deux éminents anciens ministres français ont en fait .ce n'est plus une affaire de nos vieux africains
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez-vous des jeunes franco-africains qui vont dans leurs pays pour se montrer?
    By dico in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/12/2009, 21h16
  2. Les jeunes filles soninkées et la cuisine africaine
    By kagoro saake in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 111
    Dernier message: 20/08/2009, 19h15
  3. fête des jeunes filles de diongountouro 7 MARS
    By diombanna in forum Evenements
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 12h34
  4. que pensez-vous des filles qui se marient par intérêt.....
    By dico in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/04/2007, 18h26
  5. faite vous des fetes entre filles de votre village pour mieux vous connaitre?
    By sofytou in forum Sujets Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2006, 02h03

Règles de messages