• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Que pensez-vous des jeunes franco-africains qui vont dans leurs pays pour se montrer?

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39

Discussion: Que pensez-vous des jeunes franco-africains qui vont dans leurs pays pour se montrer?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 14/03/2007, 17h18 #1
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Que pensez-vous des jeunes franco-africains qui vont dans leurs pays pour se montrer?

salam

je prend le mali comme exemple car c mon pays mais il y a une chose qui m'énerve pas possible!!! j'aime aller passé les vacances au mali mais je ne comprend pas le comportement de nos frère franco-malien qui vont uniquement faire la fête, qui passe leurs vacances, entre les différentes boites, retaurants,maquis.... ce qui n'est pas la réalité de nos pays. je comprend qu'on est besoin de s'amuser durant nos vacances mais avoir aucun intéret pour son propre pays je trouve ça assez dégeusse surtout qu'en on rencontre en boite certain de nos frères qui balancent des billets de 10 000cfa au faro faro alors que d tas de mendiant traine dans les rues.
    certe chacun fait ce qu'il veut mais c quand mm à nous d'agir pour nos pays.
    a vos clavier!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 14/03/2007, 20h35 #2
    mami
    mami est déconnecté
    Member

Par défaut

salam

c est avec ces comportement que les jeunes d afrique ne veulent plus rester dans leurs pays.
    ils doivent se dire que seul l europe est leurs chance de devenir riche
    et ne reflechissent pas 2fois pour prendre des routes qui peut leur couter la vie
    c est tout simplement triste
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 14/03/2007, 21h28 #3
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Et bien moi je les comprends parfaitement ces jeunes franco-maliens. Ils sont victime de tant de souffrance et de discrimination en France qu'ils ont envie de décompresser quand ils sont au Mali. Où est le problème
    Déjà qu'on les emmerde en France vous voulez en plus qu'on les emmerde au Mali quand ils ont envie de s'amuser
    Ceux qui critiquent les franco maliens ne sont que des jaloux aigris.

Dico, ne prends ça surtout pas en mal. O wa domé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 14/03/2007, 21h52 #4
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Et bien moi je les comprends parfaitement ces jeunes franco-maliens. Ils sont victime de tant de souffrance et de discrimination en France qu'ils ont envie de décompresser quand ils sont au Mali. Où est le problème
    Déjà qu'on les emmerde en France vous voulez en plus qu'on les emmerde au Mali quand ils ont envie de s'amuser
    Ceux qui critiquent les franco maliens ne sont que des jaloux aigris.

Dico, ne prends ça surtout pas en mal. O wa domé.
    je respecte ta réponse cependant je crois pas que décompréssé de ct manière et la bonne solution je dirais que c jeune sont irréaliste de plus il y a d'autre moyen de décompréssé!
    il ne faut pas non plus tout mettre sur la traite des immigrés en france d'ailleurs se phénomène et plus fréquent chez les garçons!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 14/03/2007, 22h34 #5
    mariamou
    mariamou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Dico, je suis tout à fait de ton avis.
    On voit de plus en plus depuis 2-3 ans ce phénomène, des bandes de copains, copines qui vont en vacances au Mali ou autres, passent toutes leurs nuits en boîtes, etc...
    Je trouve ça idiot, car pourquoi faire 500 milles km pour aller dans une boîte de nuit alors qu'en France , on en trouve pas mal.

LA LIBERTE. Là- bas, une fois qu'il fait nuit, chacun fait ce qu'il veut. J'ai été surprise quand une amie d'enfance m'a parlé de son voyage au Mali. Tout les soirs elle allait faire la fête. Je lui demande ce qu'elle faisait la journée et à elle de me répondre qu'elle dormait .
    Dans cette situation, impossible de tisser des liens avec la famille, de se renseigner sur l'histoire, ses origines, de visiter la famille alors le village, or de question d'y aller ou juste pour 2-3 jours car il n'y a pas d'activité là-bas.

C'est le monde à l'envers, que Dieu nous préserve car cela m'attriste de voir ce comportement des jeunes!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Craint Dieu où que tu soit

6. 15/03/2007, 06h53 #6
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Je pense pas que c'est pour decompresser certe ils a discrimination ici mais c'est pas en allant en boite de nuit qu'il vont decompresser.
    Car le Mali est recouvert d'histoire ,je pense que c'est pour aller jouer les jet-seteur car il en as qui arrive même pas au village s'arrete a la capital. C'est dommage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

7. 15/03/2007, 13h02 #7
    LADY DI
    LADY DI est déconnecté
    Senior Member Avatar de LADY DI

Angry Laisser les tranquilles !!!

A la base, quand on prend des vacances (Mali ou autres...), c'est pour s'amuser, décomprésser, oublier la France...

Moi quand j'y vais je fais environs deux semaines au village et je termine par Bamako. Je sors, je vais au resto, au marché... Mais ça ne veut pas dire que je me la raconte ou que je ne pense pas à mes cousins/cousines qui sont avec moi, au contraire...

Quand je vais manger, je leurs ramènes toujours un dessert car la plupart du temps elles n'osent pas venir avec nous ou quand elles viennent ne savent pas quoi prendre ; pareils pour les boites, elles ne sortent pas le soir...

On économise assez d'argents pour les vacances alors pourquoi ne pas en profiter ; on ne peut pas aider tous le monde, on fait ce qu'on peut sans se priver c'est tout !!!

C'est vrai qu'ils y en a qui en font trop mais bon laisser les s'amuser à leurs maniere...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il n'y a pas plus beau rappel que "La mort"

http://lady-diana77.skyrock.com/

8. 15/03/2007, 14h57 #8
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par LADY DI Voir le message
    A la base, quand on prend des vacances (Mali ou autres...), c'est pour s'amuser, décomprésser, oublier la France...

Moi quand j'y vais je fais environs deux semaines au village et je termine par Bamako. Je sors, je vais au resto, au marché... Mais ça ne veut pas dire que je me la raconte ou que je ne pense pas à mes cousins/cousines qui sont avec moi, au contraire...

Quand je vais manger, je leurs ramènes toujours un dessert car la plupart du temps elles n'osent pas venir avec nous ou quand elles viennent ne savent pas quoi prendre ; pareils pour les boites, elles ne sortent pas le soir...

On économise assez d'argents pour les vacances alors pourquoi ne pas en profiter ; on ne peut pas aider tous le monde, on fait ce qu'on peut sans se priver c'est tout !!!

C'est vrai qu'ils y en a qui en font trop mais bon laisser les s'amuser à leurs maniere...

C'est clair. Entièrement d'accord avec toi. Arretez de fatiguer les franco-maliens. Laissez les en paix merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/03/2007, 15h02 #9
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

Citation Posté par mariamou Voir le message
    Dico, je suis tout à fait de ton avis.
    On voit de plus en plus depuis 2-3 ans ce phénomène, des bandes de copains, copines qui vont en vacances au Mali ou autres, passent toutes leurs nuits en boîtes, etc...
    Je trouve ça idiot, car pourquoi faire 500 milles km pour aller dans une boîte de nuit alors qu'en France , on en trouve pas mal.

LA LIBERTE. Là- bas, une fois qu'il fait nuit, chacun fait ce qu'il veut. J'ai été surprise quand une amie d'enfance m'a parlé de son voyage au Mali. Tout les soirs elle allait faire la fête. Je lui demande ce qu'elle faisait la journée et à elle de me répondre qu'elle dormait .
    Dans cette situation, impossible de tisser des liens avec la famille, de se renseigner sur l'histoire, ses origines, de visiter la famille alors le village, or de question d'y aller ou juste pour 2-3 jours car il n'y a pas d'activité là-bas.

C'est le monde à l'envers, que Dieu nous préserve car cela m'attriste de voir ce comportement des jeunes!!!
    Salam
    que proposez vous aux jeunes une fois a bamako?
    "Feree a do kor demi" comment traduire en soninke.
    Tu sais comme disait un proverbe soninke: "Doree a xaye gna tegene".

Pour faire venir ces jeunes à la realité tu dois attacher ta ceinture.
    Je pense qu'il nous faut des idees et actions pour equilibrer ou peser la situation actuelle.
    Exemple comment peut-on investir au pays?
    Aprrenons ensembble.
    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

10. 04/10/2007, 10h55 #10
    maliléméné
    maliléméné est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

oué c vré ta grave raison fendasire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez vous du traçage des frontières entre les différents pays de peuple soninké
    By kagorota in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2012, 22h48
  2. Petit sondage pour savoir de quel pays vous venez!!!
    By maryama in forum Sujets Divers
    Réponses: 240
    Dernier message: 17/11/2008, 14h29
  3. [VIDEO] Nous, africains, avons aussi contribué à bâtir ce pays qu'est la France
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 18h26
  4. Les Africains doivent revoir leur mode de vie s’ils ne veulent pas mourir jeunes
    By Fodyé Cissé in forum Santé
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 14h08
  5. 3 questions et leurs reponses q'en pensez vous?
    By amylst in forum Religion
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 13h57

Règles de messages