• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Quand le célibat des filles Soninkés devient une gangrène dans l'immigration Soninké

Page 14 sur 14 PremièrePremière Précédent ... 4121314
Affichage des résultats 131 à 140 sur 140

Discussion: Quand le célibat des filles Soninkés devient une gangrène dans l'immigration Soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/05/2012, 08h39 #131
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par missmali7582 Voir le message
    salam les cousins soninkés , lol !
    je suis nouvelle sur ce forum , lol mdrrr le titre de ce sujet !
    encore une attaque contre les filles de france ! n'est ce pas ?
    Donc maintenant on est une gangrène carrement ?
    Oui le celibat est de plus en plus recurrent et ce dans toutes les sociétés et communautés confondus aujourd'hui . Le mariage est devenue très difficile et donc oui il y a de plus en plus de filles de 25-30 ans , je suis dans ce cas et j'assumme , qui n'ont pas encore trouvé chaussures à leur pieds .
    Et ceux au grand desespoir des parents et tout mais bon que veux tu !
    Vous n'avez pas l'impression de defier de le destin en vous attaquant comme ca
    à ce sujet , dailleurs ca concerne filles et garcons confondus pour infos et ce meme au bled .
    Le monde à changé , ya des imperfections , eh oui faut s'y faire .
    En ce qui concerne le mariage , c'est une question de destinée , ca arrive à son heure point barre , pas la peine de polemiquer pour rien et de charger les gens pour rien comme vous savez si bien le faire dans cette communauté , ( du moins certains ) . voilà c'etait ma petite contribution .
    Salam
    Vous êtes bien drôle... Encore heureux que vous assumiez votre célibat...
    Oui, c'est une gangrène vu que même ceux ou celles qui se retrouvent dans cette situation ne s'y complaisent pas. L'ofrre est supérieure à la demande.
    Nul besoin de polémiquer ou de charger les gens. C'est une réalité. Hélàs...
    Les parents ne dorment pas tranquille parce que ce n'est pas un honneur et un bonheur de lâcher ses filles de plus de trente ans dans la nature, même elles sont super sérieuses. Le bonheur d'une femme est d'avoir un foyer et de s'y sentir bien dedans. C'est une vérité implacable.
    Maintenant, il y a des mariages dont on peut se passer... C'est aussi vrai.

Mais, dans tous les cas, au regard de l'horloge biologique, le mieux est de bien se trouver un " bon mâle" ... Parce que tout Soninké, saint d'esprit, aimerait bien être gratifié d'un don de Dieu à savoir un enfant ou des enfants. Vous me direz qu'on a pas besoin d'être marié pour cela... Mais, sauf que religieusement et socialement, le Soninkaxu ne le tolère...

Toute communauté a ses points positifs et ses tares. Le célibat grandissant en est un aujourd'hui...

Je précise qu'aucune catégorie de filles n'est indexée. Au bled, en France, c'est la même rengaine.
    Encore qu'en France, par la chance, elles s'assument, s'émancipent. Ce qui est souvent difficile au bled où les filles sont toujours à la charge des parents.

A un moment, il faut penser à la polygamie même si en France, elle est pas tolérée et semble contraire à la république. Mais, bon, il n y a pas de dessin à faire... On se comprend...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/06/2012, 13h17 #132
    mama73
    mama73 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam à tous,

Je connaissais le site mais c'est lorsque que j'ai eu connaissance de ce sujet que j'ai décidé de m'inscrire.

(Je me permets de te tutoyer)

Je pense que le titre de ta discussion n'est pas approprié, tu aurais dû l'intituler "quelles sont les raisons du célibat des filles soninkés? ".

Les mots que tu emplois conduisent de manière indirecte à introduire que le célibat des filles sont en grande partie de leur ressort.

Or, il faut souligner que ces filles là dont j'en fais partis, sont soumises à des restrictions strictes en matière de choix matrimoniaux.

Toute femme normalement constituée envisage de construire une vie de famille classique.
    Mais face à ces restrictions, je comprends qu’elles n’ont pas encore sautées le pas.

Aussi, ce qui est indéniable au peuple soninké est leur solidarité; mais en contrepartie il faut avoir les reins solides dès lors que l'on sort du rang pour pouvoir supporter toutes leurs critiques négatives, notamment en matière de célibat.
    Cette pression pousse certaines à faire des très mauvais choix.

Il est certifié qu’il n’existe pas d’hommes et de femmes parfaits. Je conseille à mes sœurs de prendre leur temps pour se marier parce que les hommes ne sont plus ce qu’ils étaient.
    Certaines de mes sœurs se retrouvent à gérer le quotidien comme si elles étaient célibataires alors qu’elles ont le statut de femme mariée.

La critique qu’elle soit positive ou négative est aisée mais il faut y apporter des solutions.
    Le sujet que tu soulève est intéressant si il est fait dans l’optique de venir « en aide » à ces filles et non de les critiquer.

Il n’y a aucun mal à mettre en contact deux personnes de bonne moralité qui veulent s’unir devant dieu.
    En effet, si dans votre entourage il y a des personnes célibataires et sérieuses n’hésitez pas à les mettre en contact, et c’est ainsi que l’on procède en milieu soninké.

Et pour finir, nul n’échappe à son destin, tant qu’Allah n’aura pas décidé du jour de notre union, rien ne se ferra.

Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 17/06/2012, 19h38 #133
    hadamareme
    hadamareme est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par mama73 Voir le message
    Salam à tous,

Je connaissais le site mais c'est lorsque que j'ai eu connaissance de ce sujet que j'ai décidé de m'inscrire.

Je pense que le titre de ta discussion n'est pas approprié, tu aurais dû l'intituler "quelles sont les raisons du célibat des filles soninkés? ".

Les mots que tu emplois conduisent de manière indirecte à introduire que le célibat des filles sont en grande partie de leur ressort.

Or, il faut souligner que ces filles là dont j'en fais partis, sont soumises à des restrictions strictes en matière de choix matrimoniaux.

Toute femme normalement constituée envisage de construire une vie de famille classique.
    Mais face à ces restrictions, je comprends qu’elles n’ont pas encore sautées le pas.

Aussi, ce qui est indéniable au peuple soninké est leur solidarité; mais en contrepartie il faut avoir les reins solides dès lors que l'on sort du rang pour pouvoir supporter toutes leurs critiques négatives, notamment en matière de célibat.

Il est certifié qu’il n’existe pas d’hommes et de femmes parfaits. Je conseille à mes sœurs de prendre leur temps pour se marier parce que les hommes ne sont plus ce qu’ils étaient.
    Certaines de mes sœurs se retrouvent à gérer le quotidien comme si elles étaient célibataires alors qu’elles ont le statut de femme mariée.

La critique qu’elle soit positive ou négative est aisée mais il faut y apporter des solutions.
    Le sujet que tu soulève est intéressant si il est fait dans l’optique de venir « en aide » à ces filles et non de les critiquer.

Il n’y a aucun mal à mettre en contact deux personnes de bonne moralité qui veulent s’unir devant dieu.
    En effet, si dans votre entourage il y a des personnes célibataires et sérieuses n’hésitez pas à les mettre en contact, et c’est ainsi que l’on procède en milieu soninké.

Et pour finir, nul n’échappe à son destin, tant qu’Allah n’aura pas décidé du jour de notre union, rien ne se ferra.

Merci
    salam, pas mal comme argument surtout ce que j'ai mis en gras
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "L'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort"
    Thomas Sankara

4. 17/06/2012, 21h17 #134
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam à tous,

Merci
    Bonsoir ma sœur,

Ton raisonnement est sensé, mais il y a un points qui y est, à mon sens, discutable, parce qu'il nous amène à des généralisations :
    parce que les hommes ne sont plus ce qu’ils étaient.

Il y a une flagrante contradiction à ce niveau. Tu dis que les hommes ne sont plus ce qu'ils étaient, ce qui met tous les hommes dans le même sac. Et dans la phrase suivante, tu dis certaines de mes sœurs, ce qui signifie que ce ne sont pas toutes tes sœurs qui sont accablées par les hommes. Je ne pense qu'il soit un bon argument que de faire porter toute la responsabilité du célibat des filles aux hommes et encore moins à tous les hommes. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'hommes malhonnêtes, irresponsables, timorés, etc, mais ces comportements ne peuvent nullement expliquer tous les malaises matrimoniaux qu'un certain nombre de filles traversent en France et mettre tout le monde dans le même sac. Je suis du camp de ceux qui pensent que les responsabilités sont non seulement partagées, mais que les filles, leurs parents, leurs entourages ont la part belle de cette situation. Qu'Allah nous guide sur le droit chemin.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 18/06/2012, 08h54 #135
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam à tous,

Merci
    Salam

Ah, ce sujet du célibat... Cela fera couler beaucoup d'encre... Bref, je vais me répéter donc je vous en épargne.
    C'est très facile de prendre la religion pour tout expliquer... Dieu a donné à tout un chacun le bon sens et un " Yimé " pour expliquer...
    D'accord, quand Dieu aura décidé mais Dieu décide toujours... C'est comme dire choisir de ne pas choisir c'est choisir...
    La faute est partagée... A aucun moment j'ai dit que la faute était entièrement à chercher du coté des filles. Dans ce cas, pas besoin de débattre. C'est une responsabilité partagée...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

6. 18/06/2012, 22h20 #136
    idipro
    idipro est déconnecté
    Junior Member Avatar de idipro
    Envoyer un message via MSN à idipro Envoyer un message via Skype™ à idipro

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Ah, ce sujet du célibat... Cela fera couler beaucoup d'encre... Bref, je vais me répéter donc je vous en épargne.
    C'est très facile de prendre la religion pour tout expliquer... Dieu a donné à tout un chacun le bon sens et un " Yimé " pour expliquer...
    D'accord, quand Dieu aura décidé mais Dieu décide toujours... C'est comme dire choisir de ne pas choisir c'est choisir...
    La faute est partagée... A aucun moment j'ai dit que la faute était entièrement à chercher du coté des filles. Dans ce cas, pas besoin de débattre. C'est une responsabilité partagée...
    Eskey, Professeur agregeé en khanaxu, yaqaxu, mariage temporaire...les gajaagankos la hein!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
    THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA

THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
    THE WORST OF SINS IS LYING

7. 19/06/2012, 06h54 #137
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par idipro Voir le message
    Eskey, Professeur agregeé en khanaxu, yaqaxu, mariage temporaire...les gajaagankos la hein!
    Salam

Je suis sorti de l'université de Waoundé Dirango Samba...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 19/06/2012, 10h51 #138
    mama73
    mama73 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Hadamareme, on ne peut qu’être en accord sur ce point.

Ckeikhna, il est vrai que j’aurai du être plus explicite sur ce point, cela aurai évité des incompréhensions ; mais je n’ai pas voulu m’étendre dans un long plaidoyer.

Ce que je voulais défendre c’est que les hommes d’autant étaient beaucoup plus respectueux des valeurs familiales et s’adonner rarement à des actes immoraux.

Le fait d’affirmer que certaines femmes mariées supportent seules la responsabilité de leurs foyers était un exemple parmi tant d’autres.
    En effet, Selon les couples, les problèmes rencontrés seront différents (l’absence de dialogue, l’infidélité etc…)

Il serai fourbe de ma part d’affirmer que nul n’a sa part de responsabilité, nous sommes en adéquation sur ce point. Nous nous devons donc d’y faire face tous ensemble et d’ y apporter des solutions adéquates.

Makalou , je tiens à te préciser qu’en aucun cas le fait d’être agressif ne donne du poids à tes arguments, bien au contraire cela les discréditent fortement.

Nous Sommes sur un forum et je trouve navrant que tu sois fermé à la discussion.
    Il n’y a pas de fumée sans feu alors pourquoi publier ce genre de discussion et ne plus vouloir en débattre ?.
    Il aurait fallait que tu ai la délicatesse de le préciser, cela m’aurai éviter de subir tes humeurs.

Le fait d’être en désaccord avec mes dires et tout à ton honneur, mais cela ne te donne pas le droit de te comporter ainsi.

Sur ce je ferai abstraction de ta personne jusqu'à ce que tu daigne te comporter avec courtoisie.

Mercie
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 19/06/2012, 13h47 #139
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Ckeikhna, il est vrai que j’aurai du être plus explicite sur ce point, cela aurai évité des incompréhensions ; mais je n’ai pas voulu m’étendre dans un long plaidoyer.

Ce que je voulais défendre c’est que les hommes d’autant étaient beaucoup plus respectueux des valeurs familiales et s’adonner rarement à des actes immoraux.

Le fait d’affirmer que certaines femmes mariées supportent seules la responsabilité de leurs foyers était un exemple parmi tant d’autres.
    En effet, Selon les couples, les problèmes rencontrés seront différents (l’absence de dialogue, l’infidélité etc…)

Il serai fourbe de ma part d’affirmer que nul n’a sa part de responsabilité, nous sommes en adéquation sur ce point. Nous nous devons donc d’y faire face tous ensemble et d’ y apporter des solutions adéquates.
    Mercie
    Mama73 expliqué de cette façon, on est d'accord alors, ce qui manquait à ton premier post. Qu'Allah nous guide vers des bonnes solutions.
    Quant à Makalou, il est parfois perturbé, donc pas de soucis sur ce plan.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 19/06/2012, 14h16 #140
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Makalou , je tiens à te préciser qu’en aucun cas le fait d’être agressif ne donne du poids à tes arguments, bien au contraire cela les discréditent fortement.

Nous Sommes sur un forum et je trouve navrant que tu sois fermé à la discussion.
    Il n’y a pas de fumée sans feu alors pourquoi publier ce genre de discussion et ne plus vouloir en débattre ?.
    Il aurait fallait que tu ai la délicatesse de le préciser, cela m’aurai éviter de subir tes humeurs.

Le fait d’être en désaccord avec mes dires et tout à ton honneur, mais cela ne te donne pas le droit de te comporter ainsi.

Sur ce je ferai abstraction de ta personne jusqu'à ce que tu daigne te comporter avec courtoisie.

Mercie
    Salam

Il m'arrive de fumer quelques tiges de " Sidikhantanié " mais je perds rarement le nord ...tant que je n'ai pas bu une dose de " Fouyou Faya"...ça va encore.

Tu y vas fort quand même... En quoi je ne suis pas courtois ?
    J'ai aussi donné mon avis à ma façon sans vouloir te discréditer.
    Concernant mon agressivité, ce sera toujours à discuter, hélas... C'est encore relatif.

Mais, bon aujourd'hui, je suis en mode zen... " Mes plates excuses Madame "... Je suis le frère de Makalou. Lui-même est sous l'effet du " Fouyou Faya " ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 14 sur 14 PremièrePremière Précédent ... 4121314
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'oubli, quand il devient une habitude!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2010, 23h03
  2. Quand le sosie naturel de Obama devient célébre!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2009, 11h31
  3. La polygamie n'est t-elle pas la parade efficace contre le célibat chez les Soninkés
    By makalou in forum Sujets Divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 27/12/2008, 03h54

Règles de messages