On rapporte qu'une femme a dit au prophète:
"Ô Messager d’Allah ! Je suis venu vous faire don de ma personne." Alors le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam l'a regardée, l'a scrutée puis a baissé sa tête. La femme s'est assise quant elle a remarqué qu'il n'a pas tranché son cas.
Alors un homme - parmi ses Compagnons - s'est mis debout et a dit : "Ô Messager d’Allah ! Si vous n'en avez pas besoin alors mariez-la-moi."
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam lui a dit : "Est-ce que tu as quelque chose (à lui donner comme dot) ?" Il a dit : "Par Allah ! Je suis complètement démuni Ô Messager d’Allah !" Il lui a dit : " Va vers ta famille et regarde peut-être que tu trouveras quelque chose."
Le compagnon est parti puis est revenu. Il a dit : "Par Allah ! Ô Messager d’Allah ! Je n'ai rien trouvé." Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam lui a dit : "Regarde encore, même une bague en fer." Il est parti puis est revenu et a dit : "Par Allah ! Ô Messager d’Allah ! Même pas une bague. J'ai seulement ma cape(Izar), je lui donne la moitié."
Le Messager d’Allah Salla Allahou Alaïhi wa Sallam lui a dit: "Qu'est-ce qu'elle ferait avec ta cape ? Si tu la portes, elle restera dévêtue, et si elle la porte, tu resteras dénudé." Alors l'homme s'est assis longuement puis est parti, alors le Messager d’Allah Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a ordonné qu'on l'appelle.
Quand il est revenu le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam lui a dit: "Qu'est-ce que tu mémorises (comme sourates) du Coran ?" Il a dit : "Je mémorise telle sourate, telle autre et telle autre…. Il les a énumérées." Il lui a dit : "Tu les apprends par cœur ?" Il a dit : "Oui." Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam lui a dit : "Va ! Je te la donne en mariage avec ce que tu mémorises du Coran."
(Bukhari et Muslim)