Je voudrais dire un grand merci pour Doums D pour son approche reflechie sur la question, je suis tout a fait d'accord avec toi Frere, c'est un post qui donne chaud au coeur et c'est des gens qui reflechissent comme toi qui font monter la culture sonininké vers le haut!!!
La culture soninké tout comme notre religion nous enseigne de belles valeurs, certaines personnes pensent que lorsque l'on critique certains aspects de notre culture, nous denigrons la culture soninke , je ne denigre pas mais je critique certains aspects(coutumes ancestrales) et c'est parce que j'aime ma culture soninké que je me permet de critiquer ces aspects afin de mieu porter ma culture soninké vers le haut et de lui rendre ses lettres de noblesses.On aime son enfant et c'est parce qu'on aime son enfant qu'on le corrige car on veut le mieu pour son bien-etre et bien je fais de meme pour ma culture c'est parce que jaime ma culture que je me permet de critiquer certains de ses aspects.
Pour en revenir au mariage imposé, je pense que chaque personne confronté a ce genre de situation(une situation dont laquelle les parents imposerait un choix de vie a leus enfants) a le devoir de resister et de s'opposer a ses parents.
Je parle en connaissance de cause car ma cousine subit actuellement cette epreuve et les parents pour la soumettre a leurs desirs n'hesitent pas a utiliser la meilleur arme des parents soninkés ultraconservateur: la culpabilisation!!! j'espere de tout coeur qu'elle affrontera ses parents avec courage et determination
Qu'allah benissent nos familles et que tout le monde disent "amin"