• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Occidentalisation de la cérémonie du mariage chez les Soninké

Page 8 sur 11 PremièrePremière Précédent ... 678910 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 106

Discussion: Occidentalisation de la cérémonie du mariage chez les Soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/04/2008, 22h12 #71
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    On va pousser le resonnement plus loin....(et du coup un mini hors sujet, quoique dans les mariages on mange)

pourquoi manger comme les toubab à la couteau fouchette et pas dans un xole en faisant des logoma ...n'allez pas me dire pour une raison pratique, ou que cela n'enleve rien à notre culture car le soninké ne dit pas que "soro be kitu nga da me gni xole ku gna kitu katini me tapiye ndi"....
    Loll, en effet, on peut aussi se demander pourquoi, les Soninké ne vivent pas en Europe dans des cases construites avec de l'argile au lieu vivre dans des appartements. Mais, je crois qu'il ne faut pas mélanger confort de vie et cérémonies traditionnelles. Il faut comparer ce qui est comparable. Le mariage est une cérémonie, une étape importante de la vie. Je pense qu'on ne peut le comparer au fait de manger avec une fourchette ou pas !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/04/2008, 09h50 #72
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Moi, je vois qu'une perte de nos valeurs dans ces mariages pompeux à l'occidental.
    Tout cela ne peut se justifier que par des " M'as tu vu "...
    Les filles doivent revoir leurs prétentions à la baisse, les hommes quant à eux doivent bien faire des mariages selon leur capacité et ne pas ceder à la tentation de leurs belles familles.
    Certes dans un contexte occidental, le mariage est financé par les 2 camps mais même il faut essayer de compresser les dépenses car après le mariage il y a une vie derriere.
    Je pense que l'essentiel dans un mariage c'est de bien accueillir ses hotes mais pas de faire l'étalage des economies faites pour ce grand jour.
    Apres l'accueil, c'est donner un repas copieux à ses hotes. Danser les " Worosso" ou le " Taga Dimou " si les pieds ont des fourmis...
    Le reste n'est que folklore...et et va à l'encontre de la culture Soninké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 22/04/2008, 11h49 #73
    bcamara
    bcamara est déconnecté
    Senior Member Avatar de bcamara

Par défaut

Moi je dis que l'occidentalisation a commencé dans nos mariages depuis que les filles commencent a dire non a leurs parents, dans les temps une fille ne pouvait jamais dire non a ses parents, ensuite l'occidentalisation est arrivée dans nos ceremonie de mariages, et maintenant y'en a meme certaines de nos filles qui ne veulent plus se marier mais vivre en couple celibataire, en conccubinage comme les blanc.
    C'est vraiment une grande perte de culture pour eux et meme de religion
    Dernière modification par bcamara 22/04/2008 à 11h54
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)

O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
    http://www.myspace.com/bandiougoucamara
    http://www.facebook.com/Methiou

4. 22/04/2008, 12h19 #74
    LADY DI
    LADY DI est déconnecté
    Senior Member Avatar de LADY DI

Par défaut

Citation Posté par bcamara Voir le message
    et maintenant y'en a meme certaines de nos filles qui ne veulent plus se marier mais vivre en couple celibataire, en conccubinage comme les blanc.
    Ah bon, je suis choqué
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il n'y a pas plus beau rappel que "La mort"

http://lady-diana77.skyrock.com/

5. 22/04/2008, 12h32 #75
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Talking

Moi je dis que l'occidentalisation a commencé dans nos mariages depuis que les filles commencent a dire non a leurs parents, dans les temps une fille ne pouvait jamais dire non a ses parents, ensuite l'occidentalisation est arrivée dans nos ceremonie de mariages, et maintenant y'en a meme certaines de nos filles qui ne veulent plus se marier mais vivre en couple celibataire, en conccubinage comme les blanc.
    Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis au début.
    Moi je pense qu'il faut etre juste. Si une homme a le droit de choisir sa femme, alors la fille aussi a droit de choisir son mari et ce peu importe la société en question.

Je crois simplement que les mentalités ont évoluées, c'est tout.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 22/04/2008, 17h50 #76
    bcamara
    bcamara est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par LADY DI Voir le message
    Ah bon, je suis choqué
    Choquée pourquoi? j'ai pas dis que j'etais pour les mariages forcés, bien au contraire je suis pour un mariage correct et un mariage correct c'est quand vous vous aimez tous les deux.
    Mais la ou je ne suis pas d'accord c'est quand une fille depasse l'age l'egale de mariage en islam et qu'elle dit qu'elle n'est pas encore prete, ou encore qu'elle est encore jeune, qu'elle a encore du temps donc qu'elle veut en profiter de la vie

Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis au début.
    Moi je pense qu'il faut etre juste. Si une homme a le droit de choisir sa femme, alors la fille aussi a droit de choisir son mari et ce peu importe la société en question.

Je crois simplement que les mentalités ont évoluées, c'est tout.
    C'est vrai les mentalités ont changés mais faudrait pas aussi négligé l'islam soit disant a plus de 18ans qu'on est encore jeune, qu'on a son temps et qu'on doit profiter de la vie comme le disent les occidentaux. faut savoir qu'on peut mourir a n'importe quel age, personne ne sait quand elle va quitter cette terre modite donc faut jamais dire qu'on a le temps ou qu'on doit encore profiter de la vie, parceque c'est pas du tout bien une personne qui meurt celibataire alorsqu'elle a depassé l'age l'egale de mariage en l'islam surtout pour une fille.
    Dernière modification par bcamara 22/04/2008 à 18h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)

UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

7. 22/04/2008, 18h04 #77
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Choquée pourquoi? j'ai pas dis que j'etais pour les mariages forcés, bien au contraire je suis pour un mariage correct et un mariage correct c'est quand vous vous aimez tous les deux.
    Mais la ou je ne suis pas d'accord c'est quand une fille depasse l'age l'egale de mariage en islam et qu'elle dit qu'elle n'est pas encore prete, ou encore qu'elle est encore jeune, qu'elle a encore du temps donc qu'elle veut en profiter de la vie

C'est vrai les mentalités ont changés mais faudrait pas aussi négligé l'islam soit disant a plus de 18ans qu'on est encore jeune, qu'on a son temps et qu'on doit profiter de la vie comme le disent les occidentaux. faut savoir qu'on peut mourir a n'importe quel age, personne ne sait quand elle va quitter cette terre modite donc faut jamais dire qu'on a le temps ou qu'on doit encore profiter de la vie, parceque c'est pas du tout bien une personne qui meurt celibaire alorsqu'elle a depassé l'age de mariage l'egale en l'islam surtout pour une fille.
    Je peux être d'accord avec toi. Lis ici : http://www.soninkara.com/forums/unio...iage-1524.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 22/04/2008, 18h31 #78
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Talking

C'est vrai les mentalités ont changés mais faudrait pas aussi négligé l'islam soit disant a plus de 18ans qu'on est encore jeune, qu'on a son temps et qu'on doit profiter de la vie comme le disent les occidentaux. faut savoir qu'on peut mourir a n'importe quel age, personne ne sait quand elle va quitter cette terre modite donc faut jamais dire qu'on a le temps ou qu'on doit encore profiter de la vie, parceque c'est pas du tout bien une personne qui meurt celibataire alorsqu'elle a depassé l'age l'egale de mariage en l'islam surtout pour une fille.
    Ok mais ça c'est autre chose. Il y a des filles qui pense comme ça mais pas toutes. Je veux dire ne generalisons pas, chaque cas est particulier
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 22/04/2008, 18h37 #79
    bcamara
    bcamara est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
    Ok mais ça c'est autre chose. Il y a des filles qui pense comme ça mais pas toutes. Je veux dire ne generalisons pas, chaque cas est particulier
    T'inquiete ma soeur j'ai pas généralisé, lis bien mon message, j'ai bien dis certaines de nos filles.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

10. 22/04/2008, 21h04 #80
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Loll, en effet, on peut aussi se demander pourquoi, les Soninké ne vivent pas en Europe dans des cases construites avec de l'argile au lieu vivre dans des appartements. Mais, je crois qu'il ne faut pas mélanger confort de vie et cérémonies traditionnelles. Il faut comparer ce qui est comparable. Le mariage est une cérémonie, une étape importante de la vie. Je pense qu'on ne peut le comparer au fait de manger avec une fourchette ou pas !
    C'est vrai ça pourquoi ne vivons pas dans une case lol

Plus serieusement, pour moi l'étape de la mairie c'est vraiment que l'administratif certain même le fond apres le taff a 18h....donc en tailleur en boubou ou en robe blanche je ne vois pas quel impact ça peut avoir sur la culture.

Par contre lors des "5 étapes" du mariage soninké se mettre en robe blanche est un peu plus discutable....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

Page 8 sur 11 PremièrePremière Précédent ... 678910 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Alice - Rechercher
    Refback This thread
    21/08/2007, 16h40

Discussions similaires

1. Est-ce la question du mariage est un problème chez les Soninkés?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/04/2011, 18h17
  2. Les ravages des jeux du hasard chez les Soninké: loto, pmu, rapido ...
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2010, 00h55
  3. La natalité chez les Soninké d'hier à aujourd'hui
    By Tribal Cams in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/05/2009, 09h22
  4. Israël: Cérémonie de départ de Nicolas Sarkozy pertrbée par le suicide d'un soldat
    By Fodyé Cissé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 13h08
  5. Le noircissement des gencives et des lèvres chez les Soninké
    By Cisko in forum Traditions
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/04/2008, 13h12

Règles de messages