• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Occidentalisation de la cérémonie du mariage chez les Soninké

Page 4 sur 11 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 106

Discussion: Occidentalisation de la cérémonie du mariage chez les Soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/10/2006, 16h17 #31
    Dame Konaté
    Dame Konaté est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re: Occidentalisation de la cérémonie du mariage chez les Soninké

salam
    di donc ce sujet a fait couler de l'encre en ce qui me conserne je compte me marier de façon traditionnelle et aussi occidental pourquoi parce que je sais d'où je viens et je suis fier de ma culture soninké mais je veux aussi la robe de marié qui sera unique vu que je compte la mélanger avec du tissu african je veux aussi ma salle ma reception mais il faut pas croire avec mon futur c'est moitié moitié pour les depenses le mariage occidental encor ça va moi ce qui me rend folle c'est dans les clips si tu porte pas un pantalon moulant on aurait di que tu n'as pas fait un bon clip alors qu'on a la chance d'avoir de beau tissus tu peux faire beaucoup de modele mais non eux c'est le pantalon qui est à la mode et c'est dommage
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/10/2006, 20h06 #32
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

salam

seta, moi je ne suis pas contre le mariage a l'occidentale.... car je me suis mariée aussi a la mairie, jai fait une grande reception, tam tam music et la totale quoi.... mais avant tout ça j'ai fait le mariage traditionnelle soninké ....

Pour le mariage civile, souvent en france il est partagé par les deux famillesn c'est en afriqe que c'est l'homme qui a la charge du mariage!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 18/10/2006, 22h47 #33
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

cheikhna tu as parfaitement raison sur toute la ligne;moi je suis à dakar j'ai beaucoup d'ami wolofs et je n'ai rien contre les wolofs mais c'est quoi la difference entre un wolof ;un serere;un diola, etc........?
    c'est la langue,c'est la culture; ce sont les moeurs,......... etc.
    Si j'organise mes ceremonies comme les wolofs,je parle wolof toute la journée;j'eduque à mes enfants à la wolof ou à l'occidentale et apres je me reclame des soninké ; je pense que c'est du n'importe quoi
    au lycée mes camarades de classe me traitaient de raciste car il me repprochaient le fait de parler français au lieu de wolof et je leur repondais que moi je suis pas wolof et eux ne sont pas soninké donc parlons français car c'est la langue officiel et il y'avait au lycée des eleves soninké qui avaient honte de parler soninké à cause des critique des autres eleves.
    Chaque soninké doit etre fier d'etre soninké;si tu ne t'accepte pas comment veus tu que les autres t'acceptent?
    merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

4. 19/10/2006, 11h56 #34
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour Lassana Bathily

Ton raisonnement est séduisant et convainquant, du moins pour moi. Bonne continuation.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 19/10/2006, 22h59 #35
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

merci cheikhna; je pense que les jeunes soninké sont conscients de l'importance qu'ils doivent accorder à leur culture;nous avons une culture tres riche que nous devons preservé.
    Meme aujourd'hui dans le bus;suite à une causerie sur les ethnies, dés que j'ai dit que je suis soninké,tous les passagers qui étaient à coté de moi à l'hunanimité on dit du bien sur les soninké et ça c'est un motif de fierté pour tout soninké
    merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 20/10/2006, 11h30 #36
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : Re : Occidentalisation de la cérémonie du mariage chez les Soninké

Citation Posté par lassana bathily
    merci cheikhna; je pense que les jeunes soninké sont conscients de l'importance qu'ils doivent accorder à leur culture;nous avons une culture tres riche que nous devons preservé.
    Meme aujourd'hui dans le bus;suite à une causerie sur les ethnies, dés que j'ai dit que je suis soninké,tous les passagers qui étaient à coté de moi à l'hunanimité on dit du bien sur les soninké et ça c'est un motif de fierté pour tout soninké
    merci
    Bonjour!

Franchement, mais pourvu que la génération montante ait conscience de cela. Nous entendons par-ci et par-là du bien de notre société et alors travaillons davantage cette image au lieu de vouloir la troquer contre d'autres venant de je ne sais quel coin occidental, wolof ou oriental ( je dis oriental, car depuis un certain temps, on voit certains qui sont trés limités qui confondent l'Islam avec la culture arabe). Ces derniers veulent , qu'ils le disent ou non, qu'on abadonne notre culture, nos us et coutumes au profit des arabes qui étaient eux-mêmes d'ailleurs ceux qui ont crée plus de soucis au Prophéte alayhi Salâtou wassalâmou. Refusons les amalgames. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 20/10/2006, 12h17 #37
    Marigatta WAGUE
    Marigatta WAGUE est déconnecté
    Senior Member

Tu as mis sur le tapis un sujet dont l'actualité sociale en fait son miel. Ton constat reflète de façon objective l'etat actuel du mariage en milieu soninké. J'ai fait la même observation durant mon séjour en Mauritanie. Nos mariages d'aujaurd'hui n'ont aucun rapport avec ceux d'hier. Il ya une transposition irreflechie de certaines valeurs exotiques dans nos moeurs( lune de miel, robe de mariage ect). Ces nouvelles pratiquent sont sur le point de porter atteinte à l'originalité du mariage soninké. Pire encore, elles sont source des depenses supplémentaires pour le marié. Toute evolution qui n'est pas de nature à changer de façon positive la mentalité d'une société est à proscrire. D'où la nécessité de combattre ces pratiques et de revigorer davantage nos valeurs. C'est en buvant dans la source de sa culture que l'Homme trouve sa grandeur. Le retour à la source est le dernier rempart pour les minorités contre la mondialisation tous azimuts. Ne mordons pas à l'hameçon de la culture de mode. Resistons et conservons nos différences pour ne pas être les acculturés de ce siecle. Mettons à profit les nouvelles techniques de communication pour mettre nos valeurs sur l'orbite universelle.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Rien ne vaut la confiance en soi.

8. 20/10/2006, 12h50 #38
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: Re: Occidentalisation de la cérémonie du mariage chez les Soninké

Citation Posté par marigatta wagué
    (...)C'est en buvant dans la source de sa culture que l'Homme trouve sa grandeur.
    Mon frère!
    Cette belle phrase à elle seule suffit. Rien à y ajouter.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 20/10/2006, 14h22 #39
    Jade
    Guest

Bonjour Marigatta !

Wallayi an n'da sou ko himé.

An na nwaxi an n'do baradjié !

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 20/10/2006, 17h24 #40
    fatbintou
    fatbintou est déconnecté
    Member

je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites!!!

je pense que nous soninké ne sommes pas capable de nous imposer: les wolof, bambaras etc... on ne les voit pas imiter les autres cultures ils sont wolofs et bambaras et rien d'autre, il n'essaye pas d'imiter les autres, ils s'imposent tels qu'ils sont; même chez eux (en tout cas ceux que je connais) on ne les entend pas parler une autre langue que la leur même dans la rue ils ne parlent que leur langue! Même aux mariages wolofs il n'y a que de la musique et danse wolof.

Pourquoi est ce qu'on est pas capable de nous assumer et de nous imposer au lieu de calquer la culture, les modes de vie des autres? Nous ne pourrons jamais ressembler à ce que nous ne sommes pas, il faut qu'on soit soninké jusqu'au bout et fière de l'être c'est tout!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 11 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Alice - Rechercher
    Refback This thread
    21/08/2007, 16h40

Discussions similaires

1. Est-ce la question du mariage est un problème chez les Soninkés?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/04/2011, 18h17
  2. Les ravages des jeux du hasard chez les Soninké: loto, pmu, rapido ...
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2010, 00h55
  3. La natalité chez les Soninké d'hier à aujourd'hui
    By Tribal Cams in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/05/2009, 09h22
  4. Israël: Cérémonie de départ de Nicolas Sarkozy pertrbée par le suicide d'un soldat
    By Fodyé Cissé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 13h08
  5. Le noircissement des gencives et des lèvres chez les Soninké
    By Cisko in forum Traditions
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/04/2008, 13h12

Règles de messages