• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Occidentalisation de la cérémonie du mariage chez les Soninké

Page 5 sur 11 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 106

Discussion: Occidentalisation de la cérémonie du mariage chez les Soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 08/05/2007, 00h57 #41
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut Dommage

Salam ,
    Tu as vraiment raison Fodyé ,petit à petit nos coutumes et traditions vont disparaître mais à une vitesse grand " V "
    Je dirai que la faute nous incombe un peu ,parceque sans l'aide financière de la part des FRANCINKOS ,il n'en sera pas ainsi .
    Moi qui suis entrain d'écrire ces quelques lignes ,j'ai participé à l'achat d'un mouton ( 50.000 F C F A ) pour la reception d'une de mes nièces ,puisqu'elle le voulait et y tenait coûte que coûte, tu vois un peu ?
    Que dieu guide nos pas vers le bon chemin " amine "
    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/05/2007, 13h40 #42
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Citation Posté par maryama Voir le message
    salam ,

Perso, c'est vrai que quand j'ai vu les cassettes de mariages du pays, les filles mettent toutes la robe blanche le jour de leur mariage, belle coiffure, voiture et tt le reste qui va avec....

Ou ont -elles vu ça?? surement pas en france!!!!!! je suis désolé, en france, on se marie avec les coutumes soninkées... et oui on rentre le jeudi, on nous lave les pieds, on nous fait la coiffure de la magno ... les mamans chantent et dansent toute la journée... et une semaine apres, a la sortie de la chambre (magno copé), c'est la qu'on nous coiffent, nous habillent.... et encore tous cela en bazin , guipire.......... et pas en robe de mariée......

c'est une fois que tous cela est passé, que le couple decide de faire ou non leur mariage civile, c'est la que la plus part des gens mettent la robe de marié, louent des voitures et font une grande reception......

le mariage soninké ne se perd pas du tt en france.... c'est plutot au pays que ça se perd!!!!et ces vraiment dans les capitale je crois...
    Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi !!! C'est pas chez nous qu'elles on pris ça !

Par contre c'est vrai que le wolof et le bambara prennent beaucoup d'ampleur chez nous au pays au détriment du soninkaxu !!! J'ai des cousins et cousines au sénégal qui ne parlent pas 1 seul mot de soninké mais le français et le wolof ils le boivent comme de l'eau! ! Je pense que c'est surtout la-bas que les valeurs du soninkaxu se perdent parce que j'ai l'impression que ici au contraire les enfants soninkés (pas tous je sais, mais de + en +) font tout pour comprendre le soninké, pour connaitre leurs origines, pour faire avancer le soninkaxu et c'est une très bonne chose !

Mais en Afrique, c'est tout le contraire, c'est vive l'occident, le wolof et le bamabra et ce sont les soninkos qui sont responsable de cela. Donc vive l'alphabétisation, les séries et films soninkés, le JT soninké,... !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 08/05/2007, 15h55 #43
    bamanan musso
    bamanan musso est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

effectivement c'est triste a dire mais c'est un constat dur et réel...d'autant plus que nous qui sommes nées ici ne maitrisons pas les coutumes de mariage ou baptême alors qu'est ce qui va se passer pour nos enfants??

Est ce que la simple demande de cola ou de dot se fera encore quand nos enfants seront en âge de se marier??

C'est vraiment une perte de nos traditions et coutumes sans équivoques...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 08/05/2007, 16h45 #44
    ASSET
    ASSET est déconnecté
    Senior Member Avatar de ASSET

Par défaut

salam !!

Et oui comme la plupart d' entre vous l ont dit !!
    C' est bien dommage d' en être arrivée là !!
    Comme dit Maryama les filles de France passe toutes par la fameuse magno kompé ( à l exception de quelques unes ) et en Afrique c' est même en train de disparaitre !!
    J ' ai assité a un mariage au bled ou la mariée n' a fait que 3 jrs et c de plus en plus fréquent !!

A vouloir imiter les autres elles en font même de trop je trouve !!

C bien triste si en Afrique les traditions et coutumes disparaissent , on va finir par plus s' y retrouver !!
    Ou allons nous nous ressourcer si l ' Afrique devient plus occidentale qu ici ?

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 08/05/2007, 22h33 #45
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Citation Posté par ASSET Voir le message
    salam !!

Comme dit Maryama les filles de France passe toutes par la fameuse magno kompé ( à l exception de quelques unes ) et en Afrique c' est même en train de disparaitre !!
    J ' ai assité a un mariage au bled ou la mariée n' a fait que 3 jrs et c de plus en plus fréquent !!

C bien triste si en Afrique les traditions et coutumes disparaissent , on va finir par plus s' y retrouver !!

Exactement ! Franchement c'est clair, où allons nous nous ressoucer si chez nous même ils ne savent plus rien d'eux ? Je ne sais pas !
    C'est à nous qui sommes ici de faire en sorte que nos valeurs ne se perdent pas et les inculquer à nos enfants pour qu'eux aussi les perpetuent aux leurs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 09/05/2007, 08h53 #46
    bamanan musso
    bamanan musso est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par ASSET Voir le message
    salam !!

excusez moi qu'est ce que vous apellez la "magno kompé"...c'est la femme qui attend derrière la porte et qui te donne de la bouillie pendant tout ton "séjour dans la chambre nuptial"? ( désolée je ne parle pas soninké.... !)

moi perso j eme suis mariée et je n'ai rien fais de tous ça et encore moins les 3 ou 1 semaine....le taf!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 09/05/2007, 09h03 #47
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Bamana mousso, magno compé c'est comme tu dis le "séjour dan sla chambre nuptial" la femme qui attend c'est la magno mara je crois
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 09/05/2007, 09h05 #48
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par bamanan musso Voir le message
    excusez moi qu'est ce que vous apellez la "magno kompé"...c'est la femme qui attend derrière la porte et qui te donne de la bouillie pendant tout ton "séjour dans la chambre nuptial"? ( désolée je ne parle pas soninké.... !)

moi perso j eme suis mariée et je n'ai rien fais de tous ça et encore moins les 3 ou 1 semaine....le taf!
    Le Magno Kompé c'est la chambre nuptiale.
    La personne qui s'occupe de la mariée et qui lui apporte son sombi "bouillie", c'est la harraba.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 09/05/2007, 09h38 #49
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Sujet super interessant!!! C'est une dérive que bien d'autres aspects de la vie soninké connaissent, je pense au décès par exemple qui sont devenus de véritables fetes!!!!!!!!

La solution est simple!!! Il faut redonner du sens aux rites soninkés. En effet, nos rites sont porteurs de sens, chaque geste, chaque couleur ont une signification. Ainis, l'adoption de tel ou tel type d'une couleur lors d'un mariage signifie quelque chose.

Arretons d'agir par simple mimetisme ou pour le simple plaisir, redecouvrons le sens qu'ont nos differents rites pour une meilleure compréhension afin d'éviter ce type de dérive!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

10. 09/05/2007, 10h13 #50
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut mon opinion

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    S'il y a une chose qui m'horripile à chaque fois que je pars au bled, c'est de voir la tournure qu'ont prise les célébrations de mariage chez les Soninké tant aux villages que dans les capitales.

Le mariage n'est plus célébré dans la pure tradition Soninké. Voilà encore une nouvelle forme de perte d'identité culturelle comme l'évoquait notre ami Cheikhna dans un de ses threads.

De nouvelles traditions sont incorporées dans la célébration du mariage.
    Ainsi :
    - les jeunes filles réclament maintenant des robes de mariées, de couleur blanche, s'il vous plaît comme dans les films de Beverley Hills,

- la robe de mariée, c'est pour quoi? Bah, c'est pour la réception voyons :-) . Mais quelle réception : Hé bin oui, celle qui se marie de nos jours sans faire de réception, son mariage "Ama lingho". Et les réceptions, ce n'est pas des gens qui s'assoient autour d'une table pour écouter du gambéré et manger de la cola, non, c'est la location d'une grande salle, s'il n'ya pas de salle, alors, on loue des bâches, on loue des caméras, ou on fait venir des cameramen, des photographes pour immortaliser l'événement et si le mari n'est pas loin, il viendra faire le "garçon d'honneur", histoire de le faire encore baver davantage en attendant le soir !

- Qui paie ? Bah, le futur mari voyons... Et les copines ramènent des petits cadeaux... y'en a qui ramènent des bols, d'autres des cuillères etc....
    - Il manque juste le champagne dans ces réceptions.

- Y a bien d'autres choses encore introduites dans la célébration du mariage chez les Soninké que j'ai oubliées, mais tout ça, moi, ça me rend dingue, d'autant plus que ce sont des frais supplémentaires pour la pomme du marié! Et puis dès fois, la mise en scène de ces nouvelles coutumes est bien ridicule dès fois.
    salut à tous

pour ma part je trouve qu'il n y a pas de quoi en faire un dram! si lmes gens veulent mettre des robes de marié ou est le pb c un souhait on se marie une fois donc si on a les moyens pourquoi pas se faire plaisirs ou est le mal !
    ça na rien a voir avec la perte d'identité culturelle car toute c filles passent d'abord par l'étape du mariage traditionnel (magno compé.....) en portant les tenus traditionnel dans un premier temps c pour le mariage civikl en général quel veulent des robes et autres et puis chacun fait comme il veut le mariage c personnel! ne plaint pas le mari fodyé il c ou il a mis les pieds et puis une femme coute cher de nos jours!!!lol!!!!! et rien ne vaut l'mour d'une femme donc l'argent dépensé ne ferra pas mal!
    maintenant si c un homme avec des moyens financier modeste et que la famille de la femme mais la préssion c otre choses! nous on se mari bien avec des limousine et tout le tralala c normal kl et envie et puis c une histoire de femme on se comprend.
    c pas pour etre mauvaise mais rare sont les gens qui ont la possibilité financière et font des ptits mariage de nos jours en france ou au bled!

en espérant avoir compris le sujet sans rancune c'était ma position face au sujet
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 11 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Alice - Rechercher
    Refback This thread
    21/08/2007, 16h40

Discussions similaires

1. Est-ce la question du mariage est un problème chez les Soninkés?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/04/2011, 18h17
  2. Les ravages des jeux du hasard chez les Soninké: loto, pmu, rapido ...
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2010, 00h55
  3. La natalité chez les Soninké d'hier à aujourd'hui
    By Tribal Cams in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/05/2009, 09h22
  4. Israël: Cérémonie de départ de Nicolas Sarkozy pertrbée par le suicide d'un soldat
    By Fodyé Cissé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 13h08
  5. Le noircissement des gencives et des lèvres chez les Soninké
    By Cisko in forum Traditions
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/04/2008, 13h12

Règles de messages