• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Monogame, polygame

Page 5 sur 18 PremièrePremière Précédent ... 3456715 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 174

Discussion: Monogame, polygame

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/04/2011, 10h49 #41
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par dia Voir le message
    comme ça oui

Salam

C'est ce qu'on apelle le parti pris... Suppotrice de l'ombre.

Monsieur a le droit de se pendre une 2ème fois... Fallait juste le faire sous l'oeil de Madame Cissé.

C'est la tendance actuellement dans le monde Soninké.
    Même nos papas retraités prennent des " Traiti Yaxaru " donc les jeunes ne remettent que les pendules à l'heure. C'est mieux de prendre une deuxième quand la première est toujours en mode que vieille. Il y aura pas à ce moment là de frustration. Le combat sera rude.
    Je connais quelqu'un qui n'a même pas encore fait le transfert marital de son épouse mais pense déjà à signer un 2 ème contrat.

Le sujet est sérieux mais dédramatisons un peu...
    Dernière modification par makalou 18/04/2011 à 10h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/04/2011, 11h18 #42
    jin-jong
    jin-jong est déconnecté
    Member Avatar de jin-jong

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    bonsoir
    Peus tu nous expliquer ton passage"la norme deu mariage dans l'islam est la monogamie et l'islam a permis la polygamie,deja existante(polyginie),mais il l'a regule et le restreint"
    c'est confus on y comprend rien
    Et le droit de l'homme
    bonjour,tout est déja expliquer dans le texte...il suffit de vouloir l'accepter. pour ma part l'islam et une merveilleuse religion mais je pensse pas que allah le misericordieux le bon dieu cossionne la trahison,la tromperie et le bouti rassa de son partennaire,je ne pense pas non plus que dieu a cree la femme pour etre considerer comme de la marchandise pour ne pas oser dire comme de la "merde" meme si c'est le terme qui y correspond le plus.pour repondre a ta question et le droit de lhomme? sans te vexer lol et bien je te repond et le droit de la femme?
    Dernière modification par jin-jong 18/04/2011 à 11h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 18/04/2011, 11h28 #43
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message

Le sujet est sérieux mais dédramatisons un peu...
    C'est clair

Citation Posté par AmyCissé Voir le message
    Une femme qui travaillera pour ma mère....
    on l'a déja entendu aussi celle là.
    Les mr, (Amycissé pas le tiens en particulier, mais aussi) pourquoi ne pas y penser au 1er mariage, donc ne pas épouser une FSF (fille soninké de france hein c'est ça).
    Pourquoi ne pas se dire au 1er mariage, je ne peux pas épouser une fille de france,(ou une fille au pays que je ferai venir) car il faut une fille pour aider ma mère sur place? Dans ce cas là ça laisse le choix à la FSS d'être 2eme ou pas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 18/04/2011, 11h39 #44
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Est-ce que c'est une trahison même le fait de se remarier ? Tu n'as pas répondu à ma question de savoir où cette monogamie a été signée?
    Ma soeur remets-toi à Dieu, Il saura t'aider à surmonter cela. Courage!
    Salam Cheikhna.

Je répondais à la question ci-dessus. Tu demandais si le fait de se remarier était une trahison. C'est à ça que je répondais que le fait de se remarier en lui-même n'est pas une trahison, mais ça peut le devenir si on le fait derrière le dos de sa femme ou encore, comme tu l'as si justement dit ( je ne l'avais pas vu), si le mari signe : monogamie.

Au Mali, on a la possibilité de signer pour un régime monogamique ou polygamique. Que l'on signe polygamie afin de se laisser le choix de prendre ou non une autre au épouse dans l'avenir, ça ok. Mais si on a choisi de signer monogamie, alors il faut s'y tenir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"

5. 18/04/2011, 11h57 #45
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

Par défaut

Jin-Jong, tu as dit quelquechose de TRES important dans ton post.

C'est quelquechose que j'avais déjà lu, moi aussi, et ça m'a beaucoup surprise.

Le mariage est en effet une sorte de contrat. Si l'on a établi certaines conditions lors de la signature de ce "contrat "et que l'un des deux partis les respecte pas, alors l'autre est libre de mettre fin au "contrat". Ce n'est pas anodin, c'est fait pour protéger les époux.

Il ne sagit pas là d'inciter au divorce. Sere su n'ta yexou baké moulla.
    MAIS, il est important que les femmes sachent que contrairement à ce qu'on tente de leur faire croire, des situations telles que celles-ci ne sont pas normales et que leur colère et leur amertume sont légitimes et peuvent être compris. Ca apporte déjà un réconfort.

Douna sou gana tomou kiningna bané, in bouté yakhrana.

Le refrain du jour sera celui-ci: " yakharou filli kina, kapé do koutoudou nia bouré ni; yakharou siki kina, kapé do khéniyé nia siré ni".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"

6. 18/04/2011, 13h33 #46
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

.
    Même nos papas retraités prennent des " Traiti Yaxaru " donc les jeunes ne remettent que les pendules à l'heure. C'est mieux de prendre une deuxième quand la première est toujours en mode que vieille. Il y aura pas à ce moment là de frustration. Le combat sera rude.
    Tu peux nous citer un exemple s'il te plaît? Wollâhi, Billâhi, tu en connais.

..
    Je connais quelqu'un qui n'a même pas encore fait le transfert marital de son épouse mais pense déjà à signer un 2 ème contrat.
    Où est le problème, si ce quelqu'un, dont je soupçonne être que moi en personne, en a la possibilité de prendre une deuxième femme. Comme tu l'as si bien dans un autre thread, la polygamie est dans les gênes de tout soninké non. Malheureusement, on me lit, donc je ne peux pas tout dire ici dé. Je n'aime pas me créer des problèmes, car je sais d'avance persuadé que tu ne viendras pas à ma rescousse. Laisse-moi tranquille.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/04/2011 à 18h29 Motif: TU ES FOU CHEIKHNA !!! MDR
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 18/04/2011, 14h00 #47
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Tu peux nous citer un exemple s'il te plaît? Wollâhi, Billâhi, tu en connais.

Où est le problème, si c'est quelqu'un, dont je soupçonne être que moi en personne, en a la possibilité de prendre une deuxième femme. Comme tu l'as si bien dans un autre thread, la polygamie est dans les gênes de tout soninké non. Malheureusement, on me lit, donc je ne peux pas tout dire ici dé. Je n'aime pas me créer des problèmes, car je suis d'avance persuadé que tu ne viendras pas à ma rescousse. Laisse-moi tranquille.

Salam

Wolaye tu es malade... Asile vite vite vite !!! j'ai pas dit de nom, moi. Qui se sent morveux se mou... !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 18/04/2011, 18h22 #48
    jin-jong
    jin-jong est déconnecté
    Member Avatar de jin-jong

Par défaut

Malheureusement, on me lit, donc je ne peux pas tout dire ici dé. Je n'aime pas me créer des problèmes, car je sais d'avance persuadé que tu ne viendras pas à ma rescousse. Laisse-moi tranquille.
    mdr mmm... en tout cas tu m'as tué de rire
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/04/2011 à 18h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 18/04/2011, 20h15 #49
    djibril.sankhare
    djibril.sankhare est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à djibril.sankhare Envoyer un message via Yahoo à djibril.sankhare Envoyer un message via Skype™ à djibril.sankhare

Par défaut

Citation Posté par AmyCissé Voir le message
    pour moi , non et je compte tout faire pour le prouver et les empecher de vivre ensemble
    salam je pense k de toute façon le coup est déjà parti et lui empêché d’être ensemble avec elle peux avoir des conséquences négatives sur ton mariage avec lui. réfléchi bien avant d'agir
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 19/04/2011, 09h01 #50
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par dia Voir le message
    C'est clair

on l'a déja entendu aussi celle là.
    Les mr, (Amycissé pas le tiens en particulier, mais aussi) pourquoi ne pas y penser au 1er mariage, donc ne pas épouser une FSF (fille soninké de france hein c'est ça).
    Pourquoi ne pas se dire au 1er mariage, je ne peux pas épouser une fille de france,(ou une fille au pays que je ferai venir) car il faut une fille pour aider ma mère sur place? Dans ce cas là ça laisse le choix à la FSS d'être 2eme ou pas.
    Salam

Je pense que cela dépend des situations aussi bien de la maman et du blédard en question en france.
    C'est vrai que la logique voudrait que l'homme Soninké marié laisse sa femme aux cotés de sa mère. Cela est dû à plusieurs choses. Dans certaines familles, les mamans ne se reposent jamais tant qu'elles n"ont pas de belles filles propres à la maison. Dans ce cas, il est préférable de laisser sa femme à coté de sa mère pour corriger cette frustration sociale.
    Voilà pourquoi, marier une FSS impose un choix d'entrée. Je ne vois pas une FSS qui acceptera d'aller finir ses vieux os aux cotés de la belle mère au village. Ce serait une aubaine pour le mari, mais pour elle une punition.

Mais, de nos jours, islamiquement et physiologiquement, il est préférable d'avoir sa femme à coté de soi... Donc un tiraillement des 2 cotés. Un choix à faire surtout si l'on sait que certaines femmes une fois en france changent de comportement et que les FSS feront jamais le chemin retour.

En fin de compte, DIA ta solution n'est pas mal...
    Commencer par une " Blédarde " et finir par une FSS... C'est une bonne logique. A méditer... Dommage pour certains et à méditer pour d'autres. Je ne dis pas de nom, ils se savent. . Mais prévenez mesdames avant svp.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 5 sur 18 PremièrePremière Précédent ... 3456715 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les devoirs d'un homme marié polygame/ monogame conseils et anecdocte
    By soukey in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2009, 12h18
  2. A cause d'un piment croqué par mégarde: Le polygame répudie sa deuxième femme
    By DJAMBERE KHOUMBA in forum Sénégal
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/03/2008, 11h59

Règles de messages