Oui j'avoue qu'ils sont navrants ...il y a des sujets et des réalités navrants , je confirme .lol c'est tes propos qui sont navrants...
oui (sur ce plan , ..peut-être avons nous compris que la peau claire ne nous a pas donné 200 euros de plus sur les salaires .....)d'après toi l'afro-antillais progresse et l'africain régresse![]()
L'africain francophone(certains) que j'ai eu l'occasion d'observer en france "continentale"
dont un segment de sa représentativité : les jeunes de 15 à 25 ans dont les jeunes soninkés font parti .
L'antillais revient de loin et reste encore un peu loin(personne ne le nie) , mais il change son approche .(il reste encore beaucoup à faire...notament une certaine africanophobie, je l'avoue ), vous pouvez le comprendre sans rentrer dans les vieilles rencunes fraticides afro-antillais vs africains .
Je renvoie la question : l'endogamie est elle une regression ? Sachant que je ne crois au concept de" la race" ni de sa pureté .parce-que tu y crois vraiment quand tu assimiles l'endogamie à un progrès![]()
je m'interesse au phénomène de la fuite de cette endogamie sous prétexte d'ouverture qui touche les jeunes africains , votre réponse me sera utile .
Finalement antillais et africains sont vraiment frères , éloignés certes ,mais ils partagent les mêmes problématiues sociologiques et politiques parfois .
Non , lorsque nous afro caribbéens employons le terme de compatriotes cela renvoie aux antilles et dans le contexte où je l'ai employé (sachant que d'autres petits malin vont me dire que les békés et nos syro libanais sont aussi antillais...) il s'agit de la majorité de la population antillaise : les visibles : les noirs (peu importe leur teinte ) .Enfin c'est ce que je déduis de tes propos en lisant entre les lignes car parler de "compatriote" cela revient à dire que
la jeune antillaise recherche tout simplement la compagnie d'un français (donc indépendamment de sa couleur de peau!)
D'ailleurs un gwadelouppéen vous dira : je suis gwadelouppéen et non je suis français ...(sauf dans un contexte politique ou social précis ), si vous suivez l'actualité domienne vous le constaterez .
Bien à vous
assalam alaykum wa rahmatullah .