• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage entre differentes castes

Page 10 sur 15 PremièrePremière Précédent ... 89101112 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 146

Discussion: Mariage entre differentes castes

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/06/2008, 15h10 #91
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb Kaabu

Citation Posté par Maya Voir le message
    D'après ce que ma mère a put me dire, à l'époque les horos avaient tous les droits sur les komos. Elle m'avait même raconté que les femmes komé qui allaient travailler au champs et qui avaient des enfants en bas âge devaient les déposer dans des trous creusés dans le sol. Un jour l'enfant d'une femme est mort de faim et de chaleur parce que son maître a refusé qu'elle allaite l'enfant avant qu'elle n'aie fini son travail.

Je ne vois pas ce qu'il y a de juste là dedans. Et cette histoire n'est pas une conception occidentale mais bien la triste réalité.
    M.S tu dis que tu es favorable à ce système parce que tu le trouve juste. Mais tu trouves juste toi que un komé ne puisse pas se marier avec un horé et vice versa ?
    komé = esclave et horé = noble. S'il y a des nobles et des esclaves c'est bien parce que un groupe a des privilèges par rapport à l'autre.

N maarenme an ra wa an ma tirindini ba ? ke ga ña dinma be a do a ga ña sooninkara da noxu be ?
    Baawo sooninko ti : digaamen nta gulla sedine .
    I ti xa di gaamen fette makka xosoye .

Mon frère vous pouvez demande votre mère ?
    Sa c‘est fait quand ? ( quel années ) ?
    Dans quel provinces sooninke ?
    Comme les soonike dis on ne jette pas un parole comme une caillou .

N wa yappeye muurunu a su maxa in faranso safandu ma laabe , baawo xanne ya ni , in ra ga nta safana . k yen do jamu
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/06/2008, 18h15 #92
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

j espere qu un jour inchallah qu on sortira vraiment de cette histoire de comé,tagué, je trouve dommage que la nouvelle génération continue avec ce genre de coutumes il faut faire maximun pour garder se que nos parents nous on inculquer mais prenons que les choses positifs
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 27/06/2008, 01h26 #93
    lakharabourou
    lakharabourou est déconnecté
    Member Avatar de lakharabourou

Par défaut slt

Est ce que dans une communauté soninké islamique on a le droit d'empecher un mariage en dehors des conditions imposées par l'islam?
    bonjour lasse , j aime pas trop debatre sur ce sujet mais j aimerai apporter une reponse a cette question . Si tu vois qu en te mariant avec une castée , tu risque d avoir des problemes avec ta famille vaut mieu que tu laisse tomber . Tu le fais pas parce que t a pas raison mais pour la "matrice" c est a dire "soumpou" .Si tu t entete a le faire tu risque de rompre cette matrice et ceci c est un acte grave .car le bon Dieu le dit dans un verset du sourate (les femmes) il dit : O gens! Craignez votre seigneur qui vous a crées .................et Craignez Dieu au nom de qui vous implorez les uns les autres ainsi que les matrices car Dieu vous observe en permenece.
    Voila une raison qui peut nous pousser a l interdire . Desolé si dans mes propos j ai pu blesser quelqu un sachez que c est pas du intentionnel
    Dernière modification par lakharabourou 27/06/2008 à 01h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    le reel n est jamais ce qu on pourrait croire mais toujours ce qu on aurait du penser

4. 27/06/2008, 06h59 #94
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

je suis daccord avc toi lakarhabou c vrai qu il faut eviter de se facher avc tes parents pour un mariage, mais la nouvelle génération ne dois pas accepter c e genre de pratique moi perso je le ferai pas parceque je sais que ma famille est trés réticente par rapport a ca mais moi inchallah je ne reproduirai pas sa avc mes enfants inchaalah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 27/06/2008, 07h31 #95
    mayadambou
    mayadambou est déconnecté
    Senior Member Avatar de mayadambou
    Envoyer un message via Yahoo à mayadambou

Par défaut

Citation Posté par lakharabourou Voir le message
    Est ce que dans une communauté soninké islamique on a le droit d'empecher un mariage en dehors des conditions imposées par l'islam?
    bonjour lasse , j aime pas trop debatre sur ce sujet mais j aimerai apporter une reponse a cette question . Si tu vois qu en te mariant avec une castée , tu risque d avoir des problemes avec ta famille vaut mieu que tu laisse tomber . Tu le fais pas parce que t a pas raison mais pour la "matrice" c est a dire "soumpou" .Si tu t entete a le faire tu risque de rompre cette matrice et ceci c est un acte grave .car le bon Dieu le dit dans un verset du sourate (les femmes) il dit : O gens! Craignez votre seigneur qui vous a crées .................et Craignez Dieu au nom de qui vous implorez les uns les autres ainsi que les matrices car Dieu vous observe en permenece.
    Voila une raison qui peut nous pousser a l interdire . Desolé si dans mes propos j ai pu blesser quelqu un sachez que c est pas du intentionnel
    C'est clair que le soumpou est tres important mais faut pas aussi que ça aille à l'encontre de ce qu'Allah a dit aussi, tu vois ce que je veux dire?
    Allah dit aussi qu'il faut respecter les parents car c'est tres important mais de ne pas les écouter à partir du moment qu'il t'empêche de pratiquer ton devoirs envers Dieu (prière, ramadan etc...); quoi qu'il en soit tu leur dois le respect.
    Personnellement moi et mon mari nous avons pas la même castre, ce qui nous a pas empêchés de nous mariés car pour mois nous sommes frères avant tout et c'est ce qu'il compte.
    Ne pas faire de difference à partir du moment qu'on est musulman, nous sommes tous pareils.
    Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 27/06/2008, 09h11 #96
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par mayadambou Voir le message
    Allah dit aussi qu'il faut respecter les parents car c'est tres important mais de ne pas les écouter à partir du moment qu'il t'empêche de pratiquer ton devoirs envers Dieu (prière, ramadan etc...); quoi qu'il en soit tu leur dois le respect.
    Merci
    Salam Maya,

Le fait que tes parents ne soit pas en accord avec tes désidératas en terme de mariage ne fait pas d'eux des mécréants, depuis la nuit des temps les ascendants ont toujours eu la volonté d'avoir leurs mots à dire sur le choix de leur gendre.

La vrai question a ce poser c'est puissqu'on prends souvent le cas de la religion si tes parents voulait que tu te mari avec un homme qui leur corresponds et que toi tu en choisi un autre les deux étant musulman (puissque c'est la chose la plus importante) lequel choisiras tu ? si ton choix ce porte sur celui que tes parents n'ont pas choisi peux tu considéré que tes parents sont en porte à faux par rapport à la religion ?

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 27/06/2008, 10h49 #97
    mayadambou

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salam Maya,

Le fait que tes parents ne soit pas en accord avec tes désidératas en terme de mariage ne fait pas d'eux des mécréants, depuis la nuit des temps les ascendants ont toujours eu la volonté d'avoir leurs mots à dire sur le choix de leur gendre.

La vrai question a ce poser c'est puissqu'on prends souvent le cas de la religion si tes parents voulait que tu te mari avec un homme qui leur corresponds et que toi tu en choisi un autre les deux étant musulman (puissque c'est la chose la plus importante) lequel choisiras tu ? si ton choix ce porte sur celui que tes parents n'ont pas choisi peux tu considéré que tes parents sont en porte à faux par rapport à la religion ?

Tchooo
    Salam frère, je n'ai jamais dis que les parents qui ne sont pas en accords soient des mecreants. J'ai vécu ce problème de devoir choisir entre 2 personnes; celui que mon pere a choisi et mon choix.
    Je ne vais pas raconter ma vie mais il m'on fait un coup il m'ont quand même marié avec celui de leur choix quelque temps et aujourd'hui je suis avec celui que je voulais, grâce à Dieu.
    Avec ce que mon pere m'a fait endurer, il etait vraiment à côté de la plaque au niveau religion mais c'est pas pour autant qu'il etait mecreant.
    Je t'avoue par moment c'est vraiment dure car nos choix se portent jamais sur la même chose; fait rare.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 27/06/2008, 10h53 #98
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Salam frère, je n'ai jamais dis que les parents qui ne sont pas en accords soient des mecreants. J'ai vécu ce problème de devoir choisir entre 2 personnes; celui que mon pere a choisi et mon choix.
    Je ne vais pas raconter ma vie mais il m'on fait un coup il m'ont quand même marié avec celui de leur choix quelque temps et aujourd'hui je suis avec celui que je voulais, grâce à Dieu.
    Avec ce que mon pere m'a fait endurer, il etait vraiment à côté de la plaque au niveau religion mais c'est pas pour autant qu'il etait mecreant.
    Je t'avoue par moment c'est vraiment dure car nos choix se portent jamais sur la même chose; fait rare.
    Oui tu as raison le mot mécréant est un peu fort en faite je voulais juste faire ressortir le fait que lorsque les parents souhaitent marier leurs progénitures avec une personne d'un milieu qu'ils ont choisi ne peut pas être considéré comme étant contre productif vis à vis de la religion.

Voili Voilo ...

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 27/06/2008 à 10h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 27/06/2008, 18h42 #99
    lakharabourou
    lakharabourou est déconnecté
    Member Avatar de lakharabourou

Par défaut mariage entre different caste

C'est clair que le soumpou est tres important mais faut pas aussi que ça aille à l'encontre de ce qu'Allah a dit aussi, tu vois ce que je veux dire?
    Personnellement moi et mon mari nous avons pas la même castre, ce qui nous a pas empêchés de nous mariés car pour mois nous sommes frères avant tout et c'est ce qu'il compte.
    Ne pas faire de difference à partir du moment qu'on est musulman, nous sommes tous pareils.
    Merci
    bonjour je vois ce que vous voulez dire . Mais si cette interdiction va a l encontre de la religion , c est pas toi qu a desobei a la religion mais les parents ce sera entre dieu et eux . et toi aussi si tu rompe le "soumpou" dans ce cas c toi qui a desobei . Ma soeur ou mon frere qu allah le tout puissant nous montre le bon chemin. Soumpou le bon Dieu a tellement insisté dessus que sa vaudrait la peine de tout laisser pour lui .
    Dernière modification par lakharabourou 27/06/2008 à 18h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    le reel n est jamais ce qu on pourrait croire mais toujours ce qu on aurait du penser

10. 27/06/2008, 22h12 #100
    mayadambou

Par défaut

Citation Posté par lakharabourou Voir le message
    bonjour je vois ce que vous voulez dire . Mais si cette interdiction va a l encontre de la religion , c est pas toi qu a desobei a la religion mais les parents ce sera entre dieu et eux . et toi aussi si tu rompe le "soumpou" dans ce cas c toi qui a desobei . Ma soeur ou mon frere qu allah le tout puissant nous montre le bon chemin. Soumpou le bon Dieu a tellement insisté dessus que sa vaudrait la peine de tout laisser pour lui .
    Amine! on a vraiment besoin de l'aide et de la misericorde d'Allah sur nous.
    Qu'il nous aide à ne pas rompre les liens de sang notre vie durant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 10 sur 15 PremièrePremière Précédent ... 89101112 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage entre 2 jeunes Soninké nés en France
    By dia in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 200
    Dernier message: 20/02/2011, 22h09
  2. les noms de famille et leur différenciation selons les différentes castes
    By mahilé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2009, 12h19
  3. Ton mariage entre tes mains
    By ac25b in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 74
    Dernier message: 19/08/2009, 15h37
  4. Mariage Entre Une Arabe Et 1 Mauritanien...refus Des Parents
    By algerienne09 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 13h18
  5. mariage entre française et malien
    By mag in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/06/2007, 23h51

Règles de messages