• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage entre differentes castes

Page 14 sur 15 PremièrePremière Précédent ... 412131415 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 131 à 140 sur 146

Discussion: Mariage entre differentes castes

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/05/2010, 09h37 #131
    joli Dèn
    joli Dèn est déconnecté
    Junior Member Avatar de joli Dèn

Par défaut Mariage entre différentes castes.

Bonjour mamounata,

Je comprends exactement ce que tu traverse car je suis dans la même situation sauf que l'homme que j'aime est un "komé" et jusqu'à présent mes parents refusent notre union et je suis perdue.

Je pense que le refus des parents sont surtout basé sur ce que les gens vont penser. J'ai une cousine qui était dans le même cas elle voulait se marier avec un diaré et ses parents ne voulaient pas mais ils ont finalement cédés car elle n'a pas voulu laisser tomber.

Je trouve que c'est dommage de gâcher des vies par rapport à des coutumes qui ont de moins en moins de valeur aujourd'hui.

Pour mon cas, mes parents m'ont déjà mariée sous leur conditions et sa n'a pas marché.

Avez-vous des conseils à me donner
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/05/2010, 23h07 #132
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Les gens vont me trouver dur, mais je ne serai pas hypocrite au point de ne pas dire ma pensée. En ce qui me concerne, j'ai exclu dans mes choix toutes les logiques matrimoniales conflictuelles. Mes deux parents sont si chers à mes yeux qu'il ne me vient pas un instant à l'esprit de les outrager ou d'aller en conflit avec eux à cause d'un choix matrimonial. Aucun amour pour une femme au monde ne pourra incha Allah me pousser à cela. Quel que soit l'amour que j'ai pour une fille, si mes parents ne veulent pas que l'on se marie, je passerai à autre chose. Car je sais que ce n'est pas pour me faire du mal qu'ils ne veulent pas de cette union, ni contre la fille en question. C'est mon point de vue sur la question. Toutefois, je respecte ceux des autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 07/05/2010, 23h59 #133
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Les gens vont me trouver dur, mais je ne serai pas hypocrite au point de ne pas dire ma pensée. En ce qui me concerne, j'ai exclu dans mes choix toutes les logiques matrimoniales conflictuelles. Mes deux parents sont si chers à mes yeux qu'il ne me vient pas un instant à l'esprit de les outrager ou d'aller en conflit avec eux à cause d'un choix matrimonial. Aucun amour pour une femme au monde ne pourra incha Allah me pousser à cela. Quel que soit l'amour que j'ai pour une fille, si mes parents ne veulent pas que l'on se marie, je passerai à autre chose. Car je sais que ce n'est pas pour me faire du mal qu'ils ne veulent pas de cette union, ni contre la fille en question. C'est mon point de vue sur la question. Toutefois, je respecte ceux des autres.
    Salam

Un classique... Tout à fait d'accord avec toi... Maintenant, chacun gère sa vie comme il veut et a le droit de s'en ficher les avis des uns et des autres.

En effet, comme dit l'adage " Les parents c'est comme une pierre avec un oeuf : Tu tombes dessous, tu te casses et vice versa "...

Ce genre de sujets ont été débattus en long et large sur le forum, lors du débat dont le lien se trouve à la page d'accueil...

Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas plus digne ou plus valeureux que quiconque sur ce forum...Ces carcans sociaux sont plus dur à discuter qu'a réaliser.

C'est caduque, certes mais quand cela engendre plus de problèmes que l'amour ne peut outrepasser, le mieux c'est de mettre de l'eau dans son vin et de changer de fusil d'épaule...

Il arrive même que les parents vous refusent un conjoint de la même "caste" ou même "hierarchie"...Encore plus difficile à comprendre mais c'est fréquent... Et voila... Ce sont les parents...

Mamadou Diabaté, a dit : " " Refuser l'héritage culturel de son père serait un désaveu pour son ascendance"... Je partage son avis.

"C'est comme celui qui demandait à ce que son baptême soit refait parce que son père avait tué une chèvre au lieu d'un boeuf ou mouton."

Maintenant, perso, je ne traite personne de " Casté" ou de " Diaré"... Juste mon point de vue.

Dans d'autres cas comme la vie sociale ou la gestion de la communauté ou cité, là par contre, je prône le primat des compétences sur ces considérations éthniques. C'est plus défendable que " Faire adhérer par A ou B les parents à vouloir accepter coute que coute son choix..."
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 13/05/2010, 20h16 #134
    hadiya camara
    hadiya camara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par ami wague Voir le message
    Dans le coran, tous ces castes n'existe pas. Le seul que la religion interdit ce sont les mariages entre horé et komé, c'est toujours ce qu'on m'a dit (si quelqu'un pouvait appuyer mes paroles par des hadiths)
    Tous les autres castes tagué, djaré etc... ont été crée par nos ancêtres mais le souci c'est que nos parents y sont chères à ses traditions ou coutumes. Donc malgré que la religuion accepte ton mariage et que ton ami est pieu et te rend meilleure tes parents risquent de s'y opposer et il risque d'y avoir un clash. Mais évite à tout prix ce clash car les parents tu pourra toujours compter sur eux. Ca aurait été plus simple si tu étais un mec car la fille djaré serait devenu komé ça pose moins de souci même si certains restent toujours réticent.
    Donc en gros mon conseil c'est de leur en parler calmement et d'attendre leur réaction puis ce sera à toi de juger par rapport à cela. Essaie d'apporter quelques arguments la religion est un bon point.
    Bonne chance.
    bon soir ami wague je lis vottre discoure qui ma beaucoup plus et moi aussi je ne suis pas contre les coutume soninke.et surtout ce qui cree des probleme a a personne.a la fin de mon discoure tu minteresse.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/05/2010 à 21h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 10/06/2010, 00h51 #135
    suzy
    suzy est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonsoir,
    je comprend parfaitement ta situation se n'est vraiment pas facile je pense qu'il faut etre fort dan des moments comme celui ci. A savoir que tes parents ne souhaitent que ton bonheur tu es leur fille e ils t'aiment. je pense que l'entourage y est pour beaucoup, car toulmonde connai ce pb (de mariage komé roré soit disant impossible) mais on préfre faire comme si de rien été je dirai même que c'est un sujet tabou.sur ce point la je pense kil y a de l'hypocrisie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 19/06/2010, 23h24 #136
    bouba27
    bouba27 est déconnecté
    Junior Member Avatar de bouba27
    Envoyer un message via Yahoo à bouba27

Par défaut aie

C'est vraiment compliqué comme sujet mais je pense que les mentalités auront du mal à changer mais dieu seul décidera et connait l'avenir
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 08/07/2010, 11h38 #137
    gory
    gory est déconnecté
    Member Avatar de gory

Par défaut

salam a tous!
    j'ai une question
    pensez vous que si une fille horé issue d'une famille très pauvre décide de se marier avec un komé millionnaire les parents vont dire non a leur liaison?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 08/07/2010, 11h50 #138
    Medina Diabira
    Medina Diabira est déconnecté
    Member
    Envoyer un message via Yahoo à Medina Diabira Envoyer un message via Skype™ à Medina Diabira

Par défaut

Citation Posté par gory Voir le message
    salam a tous!
    j'ai une question
    pensez vous que si une fille horé issue d'une famille très pauvre décide de se marier avec un komé millionnaire les parents vont dire non a leur liaison?

si on reste dans le milieu sonninké c'est sur que la réponse sera non,je pense qu'on est pas encore arrivé à ce stade de démocratie,il y'a encore du chemin à faire, juste pour dire que c'est une question d'orgueil et de principes à mon avis
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 08/07/2010, 21h55 #139
    FAKOLY94
    FAKOLY94 est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par gory Voir le message
    salam a tous!
    j'ai une question
    je veux te dire une chose ton millionnaire ne peut meme pas Kidnapé la fille d'une famille pauvre.comme tu sais toi les filles sonikés on ne les vendent pas, pour les avoir comme épouse il y a des conditions telque faut etre horé croyans avoir des parents serieux pouvoir satisfaire au minimum les besoins de ta familles.pour repondre a ta question les parents vont dire no et tous les proche dirons la meme chose.la fille peut choisir etre riche et ignoré ses parents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 19/07/2010, 17h27 #140
    gory
    gory est déconnecté
    Member Avatar de gory

Par défaut

Citation Posté par FAKOLY94 Voir le message
    je veux te dire une chose ton millionnaire ne peut meme pas Kidnapé la fille d'une famille pauvre.comme tu sais toi les filles sonikés on ne les vendent pas, pour les avoir comme épouse il y a des conditions telque faut etre horé croyans avoir des parents serieux pouvoir satisfaire au minimum les besoins de ta familles.pour repondre a ta question les parents vont dire no et tous les proche dirons la meme chose.la fille peut choisir etre riche et ignoré ses parents.
    salam,
    mon ami sans vouloir offenser qui que ce soit, moi je trouve ce comportement hypocrite de vouloir se marier qu'entre noble et entre esclave.
    Dis toi que nos frères qui se marient avec des blanches des bambaras des camerounaises ou des américaines etc... ne se pausent guère la question de savoir de quel type de famille il ou elle est.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 14 sur 15 PremièrePremière Précédent ... 412131415 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage entre 2 jeunes Soninké nés en France
    By dia in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 200
    Dernier message: 20/02/2011, 22h09
  2. les noms de famille et leur différenciation selons les différentes castes
    By mahilé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2009, 12h19
  3. Ton mariage entre tes mains
    By ac25b in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 74
    Dernier message: 19/08/2009, 15h37
  4. Mariage Entre Une Arabe Et 1 Mauritanien...refus Des Parents
    By algerienne09 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 13h18
  5. mariage entre française et malien
    By mag in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/06/2007, 23h51

Règles de messages