salam,

ce sujet traduit en français est intéressant, car c'est vrai que comme dirai cheikhna nous les faranci kalémou on ne sait pas trop lire le Soninké....
Dc merci de nous l'avoir traduit...

C’est vrai que lagaré bathily (ton pseudo est trop long a écrire lol) a raison, on voit beaucoup d'enfant d'un même père qui ne s'entendent plus.... celui est du a quoi.....? et ben je dirai que la plupart du temps c'est parce que leurs mères ne s'entendent pas et chacune d'elle a élever ses enfants dans son coin sans les approcher de ses demi-frères et sœurs (bien que j'aime pas ce terme), cette mésentente commence des leurs plus jeunes ages, et avec le temps s'empirent.....

Mais je pense que le pére aussi y est pour quelque chose.... je suis désolé de le dire car souvent on dit que c'est la faute des femmes, je m'explique, des fois les enfants de la deuxième femme vt faire des bêtises, le papa ne va pas les gronder (pour être gentille) comme les enfants de la première femme ...... et ne me dites pas que c'est faux.....donc déjà la il a mis une différence entre les enfants....

De toute façon je pense qu'en grandissant, ces enfants doivent réfléchir à beaucoup de choses, et laisser les parents régler leurs affaires et penser que demain leurs parents ne seront plus la.... et que c'est eux qui resteront derrière, auront des enfants...... leurs enfants ne s 'entendront pas non plus....

Comme la dit bathily, la polygamie, c'est notre religion.... et des fois quand je vois des trucs qui se passent entre coépouse et enfants, j'en ai les larmes aux yeux et je remercie Allah, de ne pas avoir mis ça doit le foyer de mon père....

En effet, chez nous, ma mère a considéré sa coépouse comme sa sœur et sa fille, et cela c'est toujours bien passé (c'est vrai qu'il y a des embrouilles) mais nous enfants, on dit la vérité et c'est fini, mon père n'a même pas son mot a dire....., on ne fait pas non plus la différence entre qui est la mère de qui....nous sommes tous les enfants de la première femme......

Q'Allah mettent du bonheur ds toutes les familles...

(je m'arrête la je commence à m'embrouiller lol)

Bien a vous tous ( à cheikhna)