• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)

Page 1 sur 7 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 69

Discussion: Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/11/2006, 14h46 #1
    renmulegere
    renmulegere est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)

In ma renmu sooninko in wa besu kunyini ti an toxo a do an janmu. Sage in a muuru sooninke su maxa on xidifete ti : TEYINAXU o kofo noxonwa . A wa geli in baana kiilunwa nan ti o ma giri na teyinnaaxun faamu, inke da nyi nan ti a feti xonaaxu walla faaba renmaaxu teyi lenmu me naxanwa. TEYINGA =KAPALENMAXU TEYINNE =kapalenma,gelli faabe (kiine) renmu ,kafo jemu in da tanan taxada lenma nyani, jaxanu ken ma xawa nyiana xone saka faba baane renmun ganyana faaba renmu ya . in wa be su nawarini .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/11/2006, 15h35 #2
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)

Bathily, je trouve ça génial que des internautes comme toi s'expriment en soninké sur ce forum. Simplement si tu pouvais mettre la traduction française à côté ce serait encore mieux. La, les personnes qui apprennent le soninké et ne le maitrisent pas encore parfaitement, pourraient exploiter à fond tes post et les utiliser comme autant de matériel pédagogique permettant de progresser dans la langue. Merci d'avance
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 13/11/2006, 14h00 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Citation Posté par sylvain weill
    Bathily, je trouve ça génial que des internautes comme toi s'expriment en soninké sur ce forum. Simplement si tu pouvais mettre la traduction française à côté ce serait encore mieux. La, les personnes qui apprennent le soninké et ne le maitrisent pas encore parfaitement, pourraient exploiter à fond tes post et les utiliser comme autant de matériel pédagogique permettant de progresser dans la langue. Merci d'avance

Bonjour M. Bathily!

J'ai dirigé ton thread vers ici, parce que c'est sa place idéale. D'autre part, et comme l'a trés bien dit Sylvain, tout le monde n'est pas ici alphabétisé en soninké. Et à ce titre, il serait bon de traduire le contenu de ton post pour que tout le monde ait accés à son contenu. En attendant, je tiens à dire aux forumistes qui ne lisent pas le soninké que son sujet parle en gros des mésententes entre enfants des co-épouses, c'est-à-dire entre ce que les occidentaux appellent demi-frères et demi-soeurs. Son poste met aussi en exergue que le fait qu'on soit des co-épouses ne doit pas être source de conflis et de haines. Voilà, bien à tout le monde!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/06/2007 à 19h06
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 14/11/2006, 13h53 #4
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

salam,

ce sujet traduit en français est intéressant, car c'est vrai que comme dirai cheikhna nous les faranci kalémou on ne sait pas trop lire le Soninké....
    Dc merci de nous l'avoir traduit...

C’est vrai que lagaré bathily (ton pseudo est trop long a écrire lol) a raison, on voit beaucoup d'enfant d'un même père qui ne s'entendent plus.... celui est du a quoi.....? et ben je dirai que la plupart du temps c'est parce que leurs mères ne s'entendent pas et chacune d'elle a élever ses enfants dans son coin sans les approcher de ses demi-frères et sœurs (bien que j'aime pas ce terme), cette mésentente commence des leurs plus jeunes ages, et avec le temps s'empirent.....

Mais je pense que le pére aussi y est pour quelque chose.... je suis désolé de le dire car souvent on dit que c'est la faute des femmes, je m'explique, des fois les enfants de la deuxième femme vt faire des bêtises, le papa ne va pas les gronder (pour être gentille) comme les enfants de la première femme ...... et ne me dites pas que c'est faux.....donc déjà la il a mis une différence entre les enfants....

De toute façon je pense qu'en grandissant, ces enfants doivent réfléchir à beaucoup de choses, et laisser les parents régler leurs affaires et penser que demain leurs parents ne seront plus la.... et que c'est eux qui resteront derrière, auront des enfants...... leurs enfants ne s 'entendront pas non plus....

Comme la dit bathily, la polygamie, c'est notre religion.... et des fois quand je vois des trucs qui se passent entre coépouse et enfants, j'en ai les larmes aux yeux et je remercie Allah, de ne pas avoir mis ça doit le foyer de mon père....

En effet, chez nous, ma mère a considéré sa coépouse comme sa sœur et sa fille, et cela c'est toujours bien passé (c'est vrai qu'il y a des embrouilles) mais nous enfants, on dit la vérité et c'est fini, mon père n'a même pas son mot a dire....., on ne fait pas non plus la différence entre qui est la mère de qui....nous sommes tous les enfants de la première femme......

Q'Allah mettent du bonheur ds toutes les familles...

(je m'arrête la je commence à m'embrouiller lol)

Bien a vous tous ( à cheikhna)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 14/11/2006, 14h43 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour Maryama!

Tout à fait d'accord avec ton idée que trés souvent c'est le manque d'autorité parentale qui explique les conflits entre enfants et co-épouses. Il incombe au père de famille de faire savoir à ses femmes que, quoi qu'elles partagent le même homme, elles ne sont pas rivales, au point de transmettre le même virus aux enfants. Pour que l'homme reuississe dans ce "jeu" delicat, il doit être équitable entre les femmes et les enfants. J'appelle toutes les co-épouses de bien retenir la leçon selon laquelle elles ne sont des ennemies. Bien cordialement!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 14/11/2006, 22h53 #6
    Diaryatou Demba
    Diaryatou Demba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diaryatou Demba

salam
    je suis également d'accord avec Maryama,si le chef de famille est laxiste sur certaine règles au sein de sa famille en particulier en ce qui concerne l'éducation et la bonne entente au sein de son foyer c'est chaud.
    il m'est arriver de voir les enfants d'une deuxième épouse frapper(oui) et insulter la troisième épouse et le mari ne dit rien car la polygamie est illégale en France et que les enfants menace de tout dévoiler aux autorités la situation irrégulière de leur père.
    Alhamdoulilah j'ai des tantes qui sont co-épouse et s'entendent à merveille,si on fait pas parti de la famille on s'est pas qui est l'enfant de qui.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    DJAMBERE KHOUMBA
    dampi khuro na dossi y meeni

7. 15/11/2006, 11h59 #7
    Dame Konaté
    Dame Konaté est déconnecté
    Senior Member

salam à vous tous maryama je comprend ce que tu veux dire par nous les enfants ont di la vérité et c'est fini mon père n'a même pas son mot a dire
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/11/2006, 13h01 #8
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Citation Posté par Diaryatou Demba
    (....)
    il m'est arriver de voir les enfants d'une deuxième épouse frapper(oui) et insulter la troisième épouse et le mari ne dit rien car la polygamie est illégale en France et que les enfants menace de tout dévoiler aux autorités la situation irrégulière de leur père.
    mais starfoullah, mais ou va t'on , carrement denoncer leurs péres!!!!!pufffffffffffffffffffffff no!! c'est enfants on oublié d'ou ils viennent et n'ont aucun respect!!! taper la femme de leur pére!!! wallaye c'est la france!!!

mais de plus en plus j'entend ça..... et Allah !!! une fois y'avait une histoire dont une coépouse qui a jété l'enfant de l'autre par la fenetre et une qui a mis le bébe ds la machine....un truc comme ça!!!

bref , c'est a nous de reflechir.....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/11/2006, 14h21 #9
    Warante
    Warante est déconnecté
    Senior Member Avatar de Warante

Certes mais la polygamie en France est difficilement applicable...

A ton avis pourquoi tant de filles s'opposent a la polygamie
    Ce n'est pas par mimétisme du blanc ou assimilation quelconque, mais au regard de leur vécu, la cohabitation se fait difficilement entre coépouse...

Dès lors, elle sont farouchement opposées a cette pratique qui en soit existe depuuuuuuuuuuuuuis : : :

Faut pas se leurrer, rejeter la faute sur la papa laxiste c'est gratuit et facile, il doit y en avoir certes, mais ce n'est pas à mon sens, le facteur essentiel...

Les mamans qui se chamaillent, c'est essentiellement la journée, quand papa est au boulot, et bien que les gamins ne devraient pas prendre partie... c humainement quasi-impossible...
    Surtout quand elles en viennent au mains : : :

Personnellement j'ai un avis partagé sur le sujet, car c'est utopique que de penser que les conflits ne se répercutent pas sur la progéniture...
    Car pour atteindre la coépouse, se sont souvent les enfants qui sont directement pris pour cible...ce qui renforce cette rancoeur directe...

Délicat, délicat, délicat...

: : :
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY

10. 15/11/2006, 14h28 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour waxanté!
    Je vois que ton intervention est reductrice. Nous ne parlons pas que le cas de la France. Le laxisme du père n'est pas une idée simpliste comme tu le dis. Bien au contraire, c'est ce qui explique généralement tous les problémes. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 7 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La stérilité : ses problèmes et ses enjeux en milieu soninké!
    By Kheuch Tidiane in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2011, 09h19
  2. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  3. Les problèmes au niveau du mariage entre les enfants de la France et ceux du bled!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 90
    Dernier message: 11/09/2008, 13h14
  4. Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!
    By oumou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 414
    Dernier message: 18/08/2008, 19h22
  5. Difference entre marka et soninke
    By Zouhon in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 00h46

Règles de messages