A mon avis je pense que ces comportements sont liés surtout à tout ce que l'on voit à travers la télé et ce que l'on pense que les couples occidentaux sont constitués!! La télé nous transmet certaines valeurs à la quelles peut être inconsciemment nous adhérons sans même vivre en occident. Quand on regarde à l'échelle mondiale le phénomène se reproduit partout !!
Nous vivons dans un monde complètement différent de celui qu'ont vécu nos parents et les valeurs ne sont pas les mêmes !! la compréhension de la soumission, je pense de l’époque, n'est pas celle qui se traduit littéralement dans le dictionnaire : obéissance à la lettre !
Contrairement à ce que l'on pense beaucoup de décisions ont été collégiales même si charge à l'homme de le faire savoir, de le dire ou de demander à ce que cela soit appliquée. Le couple traitait beaucoup de sujets en intimité à l’insu du public même si certaines décisions ont été prises par les femmes. Comme le précise un proverbe wolof qui dit que le vrai visage d’un homme c’est celui de la chambre intime et non celui qu’on voit en public
Nous vivons dans un monde où le paraître et la comparaison de ce que fait l'autre prend le dessus sur tout à tel point que des relations dominant / dominés s'établissement or dans le passé chacun jouait son rôle. Les questions du ménage sont au su de la famille entière même les enfants en font les frais !!
La transformation du foyer a été aussi facteur de cette mutation c'est à dire le fait que les deux soient obligés de travailler pour s'en sortir.
Mais ce que je vais considérer comme principale raison c'est les valeurs Eh oui !! il faut l'accepter nous n'avons plus les mêmes valeurs et même compréhension des choses.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation