• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • La Monogamie

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 43

Discussion: La Monogamie

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/10/2008, 15h36 #21
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Bakely Voir le message
    Ce qui motive ma question est le fait que dans ma courte vie et dans mon entourage j'ai très très peu vu un homme soninké en age mur avec une seule épouse.Et je ne blague pas.
    Salam.
    Il y a bel et bien des hommes soninkés d'un certains âges aujourd'hui qui se sont fixé dès le départ pour objectif d'en épouser qu'une seule, connaissant parfaitement bien ce qu'implique le fait d'être polygame.

Dans les années 70, 80, bons nombres de soninkés sont arrivés en France pas dans l'intention de s'y installer de façon définitive. Avec le regroupement familiale les mères sont arrivées par la suite et on eu des enfants.

Je constate aussi qu'il y a parmi ces hommes arrivés depuis plus d'une trentaine d'années, certains qui sont toujours monogames alors que d'autres arrivés dans les mêmes périodes sont devenus polygames.

Le fait est qu'il faut savoir assumer une, deux, trois voire trois épouses financièrement parlant. Qui dit plusieurs épouses, dit beaucoup d'enfants donc avoir les reins solides pour supporter les frais de dépenses supplémentaires qui viendront se greffer à ceux habituels du foyer.

L'aspect financier est aussi une des raisons qui fait que certains hommes sont monogames alors qu'ils en ont bougrement les moyens. Certains diront qu'il y a la caf, ça les monogames le savent, mais n'en changeront pas d'avis pour autant, ils le disent qu'une femme leur suffit et qu'ils se contenteront que d'une seule, sauf en cas de force majeur, ils seront en mesure d'en épouser une autre : Décès d'un frère, stérilité...

Désolée, si j'ai fait du hors sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/10/2008, 17h33 #22
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Assalamou Aleykoum,
    la polygamie est une autorisation divine bien régie et obéissant à des prescriptions réglementées.
    Les avis divergent souvent selon l'appartenance à un genre.
    Abordez la question généralement avec les membre de la gente féminine,vous en convaincrez peu sur les raisons ou les aspects positifs de la polygamie.
    Il est difficile à une femme d'admettre l'idée du partage de son joyau,mais parfois le choix peut s'imposer à l'homme comme dans le cadre du lévirat(Sagaandé) pour certains.
    Dans le cas d'un homme partageant sa vie avec une femme stérile,seul le choix de la polygamie pourrait lui permettre de perpétuer la lignée.
    Dans un passé récent,et aujourd'hui encore pour certains,la polygamie est un signe extérieur de la réussite sociale.
    Un homme d'une foi inébranlable ne saurait exceller dans l'adultère avec une autre femme répondant à ces critères de choix et pour laquelle il éprouverait des sentiments nobles alors que la polygamie lui est autorisée.
    Enfin s'il y'a autant de femmes que d'hommes,comment donner suite à l'ambition affichée et justifiée de toute femme à concrétiser son rêve de mariage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 27/10/2008, 12h21 #23
    Flowerpower
    Flowerpower est déconnecté
    Junior Member

Lightbulb

Bonjour,

Cette discussion m'intéresse car je réalise un mémoire sur le thème de la polygamie. Je voudrais savoir comment, selon vous, la pratique de la polygamie peut être réalisée pleinement au sein d'un pays où elle n'est pas autorisée, comme la France par exemple. Pensez-vous que ce mode d'union puisse s'adapter en dehors des pays où elle est reconnue ? N'y a-t-il pas, au final, plus d'inconviénients que d'avantages, que ce soit pour les femmes que pour l'homme ?

Merci pour vos commentaires,
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 27/10/2008, 16h42 #24
    Khadihaby
    Khadihaby est déconnecté
    Senior Member Avatar de Khadihaby
    Envoyer un message via MSN à Khadihaby Envoyer un message via Skype™ à Khadihaby

Par défaut

Les QUATRO(Ils se reconnaissent)vont marier plusieurs femmes pour pouvoir savoir tous leurs secrets et elles seront de differentes cultures, hein?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Mariee et maman de Fatimaicha

5. 27/10/2008, 17h01 #25
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Flowerpower Voir le message
    Bonjour,

Cette discussion m'intéresse car je réalise un mémoire sur le thème de la polygamie. Je voudrais savoir comment, selon vous, la pratique de la polygamie peut être réalisée pleinement au sein d'un pays où elle n'est pas autorisée, comme la France par exemple. Pensez-vous que ce mode d'union puisse s'adapter en dehors des pays où elle est reconnue ? N'y a-t-il pas, au final, plus d'inconviénients que d'avantages, que ce soit pour les femmes que pour l'homme ?

Tes questions sont dès le départ sont ciblées. On connaît déjà la conclusion de tes recherches dès que tu as posée la dernière question. Tu mets déjà les inconvénients en avant. Ta problématique est d'avance fausse. C'est dommage, ce n'est pas le rôle d'un travail de recherches ni le rôle d'un(e) scientifique.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 27/10/2008, 17h05 #26
    Khadihaby
    Khadihaby est déconnecté
    Senior Member Avatar de Khadihaby
    Envoyer un message via MSN à Khadihaby Envoyer un message via Skype™ à Khadihaby

Par défaut

Citation Posté par Flowerpower Voir le message
    Bonjour,

Il ya pas beaucoup de polygames sur ce site. Et j'ai une question a vous poser Flowerpower. Pourquoi avez-vous choisi le site Soninkara.com pour vos recherches?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Mariee et maman de Fatimaicha

7. 27/10/2008, 17h11 #27
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Khadihaby Voir le message
    Les QUATRO(Ils se reconnaissent)vont marier plusieurs femmes pour pouvoir savoir tous leurs secrets et elles seront de differentes cultures, hein?

Je ne me reconnait pas lol mais je répond comme même que ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.

A méditer.....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

8. 27/10/2008, 17h20 #28
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Par exemple moi je me sent cultiver comme un gambien ,Malien,sénégalais,mauritanien,ivoirien, zaïrois,congolais,arabe ,gwada,madinina,français americain chinois, japonais....

Internationnal!!!!!!!!!!!!!!!!

lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

9. 27/10/2008, 17h34 #29
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Khadihaby Voir le message
    Il ya pas beaucoup de polygames sur ce site. Et j'ai une question a vous poser Flowerpower. Pourquoi avez-vous choisi le site Soninkara.com pour vos recherches?
    Je pense qu'elle a des bonnes raisons de poser ici ses questions sur la polygamie, car sur le forum la polygamie est traitée de tous les noms "sans que même la poule couveuse ne se léve sur ses oeufs" pour reprendre la fameuse phrase soninkée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 27/10/2008, 21h09 #30
    tounkara ahmed
    tounkara ahmed est déconnecté
    Senior Member Avatar de tounkara ahmed

Par défaut

Nous devons prendre en compte certain critère, notamment le nombre de femmes par rapport aux hommes. Je crois qu'il ya près de deux fois plus de femmes que d'hommes sur terre donc je pense que la polygamie est inévitable si nous ne voulons pas voir les péchés se multiplier des enfants non-voulus augmenter. Notre religion nous autorise rien par hazard comme la polygamie parce que dieu c'est mieu que nous ce qui est bon ou mauvais, ne detestons pas ce que dieu autorise. La polygamie c'est une chose honnete. JE SUIS SUR QUE LA PLUPART SONT FIER D'ETRE FILS DE POLYGAMME EST D'ALLOCATION FAMILIAL
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    COINCEE DANS LA PARANOIA EST CE QUE LES GENS T AIMENT POUR CE QUE TU ES OU SEULEMENT POUR CE QUE TU AS

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages