• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Pourquoi la decision du mariage ne vient que des hommes?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 21 12311 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 202

Discussion: Pourquoi la decision du mariage ne vient que des hommes?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/10/2006, 13h08 #1
    Marigatta WAGUE
    Marigatta WAGUE est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Pourquoi la decision du mariage ne vient que des hommes?

En règle génerale, l'initiative du mariage vient des hommes. Et pourtant, cette tendance peut être renversée, compte tenu de la crise liée à cette institution sociale. Les filles peuvent, elles aussi, faire le premier pas. Beaucoup d'hommes, par peur d'être rejettés, cachent leurs sentiments. je sais que la fille soninkée est par essence pudique. Et cette pudeur l'empèche à exprimer ses sentimets envers l'homme qu'elle aime. Selon vous cette pudeur a t-elle toujours sa raison d'être? . N'est il pas intéressant de changer de methode ou de renverser la tendance.? Vos points de vue.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Rien ne vaut la confiance en soi.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/10/2006, 14h18 #2
    davina
    davina est déconnecté
    Junior Member Avatar de davina

Par défaut Re: Pourquoi la decision du mariage ne vient que des hommes?

la femme est malheureusement inférieur à l'homme dans la religion
    donc c'est pour ca que c'est à l'homme de proposer le mariage
    mais toute fois ils peuvent en discuter tous les deux

------------------------------------------------------------------------------------------------
    Bonjour
    Je ne veux pas changer le cours de la discussion, mais lis ces paroles du Prophéte alayhi salâtou wasslâmou pour savoir que la femme au lieu d'être inferieure à l'homme comme tu le dis, le compléte : "O peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d'être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traîtez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c'est votre droit qu'elles ne fréquentent pas des gens que vous n'approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles."Cheikhna!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 30/10/2006, 14h19 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Re: Re: Pourquoi la decision du mariage ne vient que des hommes?

Citation Posté par davina
    la femme est malheureusement inférieur à l'homme dans la religion
    (...)
    Ah bon
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 30/10/2006, 15h15 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour Marigatta!

Je ne sais pas s'il est bon de changer la pudeur des femmes soninkées, mais je suis sûr qu'en matière de mariage il serait bon que tout le monde avance. S'il est vrai que la décision finale doit provenir de l'homme, la femme peut néanmoins faire le pas aussi quand elle voit un homme susceptible de l'intéresser, car cela n'est interdit nulle part. Il ne doit pas appartenir qu'à l'homme d'user les talons de toutes ses chaussures. Tout le monde, à mon avis, doit mettre la main à la pâte : 50/50 comme on le dit lol ici. Je conseille alors les soeurs qui ont des visées sur des hommes qu'elles jugent dignes d'être des bons maris de ne pas hésiter à créer l'atmosphère dans le strict respect dans la déontologie du mariage. Il n'y a que deux hypothèses possibles: ça marche ou ça ne marche pas. C'est tout! Dans tous les cas, ça ne sera pas la fin du monde!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/11/2007 à 16h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 30/10/2006, 18h47 #5
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Je suis tout à fait d'accord avec cheikna, il est vrai qu'une femme s'il elle veut épouser un homme, peut également en discuter avec la personne avec qui elle désire se marier, imaginons que l'homme attende que la femme fasse le premier pas ou vice-versa, alors, se sera pour quand le mariage, lol!!!
    En faite ce que je veux dire, c'est qu'il n'y pas de texte disant, c'est à l'homme de demander la femme en mariage, il faut avancer dans la vie, et il est que dans les deux cas, que se soit oui ou non, on est pas perdants
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 30/10/2006, 22h00 #6
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Salut Marrigata,

je pense que ça dépend de la relation entre le femme et l'homme. c'est à dire s'il se fréquentait avant que la question du mariage ne soit abordée. En effet si un homme à repéré une femme et qu'il veut l'épouser il ira vfaire sa demande tout simplement. Si une femme repère un homme elle ne pourra aller faire sa demander sans s'adresser à cet homme directement puisque dans le protocole ce ne sont pas aux femmes d'aller faire les demandes.

Passons au cas ou l'homme et la femme ont une petite relation et disent apprendre à se connaître, ils s'entendent bien je pense que dans ces cas là la question du mariage peut être abordée par la femme sans problème ou du moins la décision peut être commune. Personnellement je ne vois pas de mal à mettre la pression à un jeune homme indécis pour qu'il se décide à passer à l'étape supérieure. Et je crois que dans pas mal de couples les filles abordent sans problèmes la question et que bien au contraire il y'en à pas mal qui devancent les hommes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

7. 30/10/2006, 23h57 #7
    Mamoye
    Mamoye est déconnecté
    Junior Member

Pour ma part ce serait par fierté que je ne demanderai jamais un mec de m'épouser. Ca fait trop mal de se faire jeter. Je pense que si l'on s'entend bien et qu'il ya de la complicité , pas besoin de dire l'homme comprendra de lui même que l'on veut quelquechose de sérieux. Je pourrais lui montrer que si il veut je ne dis pas non mais jamais (zamais zamais) je lui dirai : "épouse moi".

Surtout pas à un homme soninké, en plus !! Polygame dans le sang qui me dira un jour : "c'est toi qui m'a demandé de t'épouser !".
    Je vais me faire tuer, je le sens..

J'exagère !!!!
    Mais je suis en train de m'imaginer de demandé à un homme de m'épouser mais ca bloque, impossible !! En même temps si je vois que ce n'est pas son but c'est ciao, c'est tout!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 31/10/2006, 11h01 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: Re: Pourquoi la decision du mariage ne vient que des hommes?

Citation Posté par ja-net

Personnellement je ne vois pas de mal à mettre la pression à un jeune homme indécis pour qu'il se décide à passer à l'étape supérieure. Et je crois que dans pas mal de couples les filles abordent sans problèmes la question et que bien au contraire il y'en à pas mal qui devancent les hommes.
    Mamoye, cette fierté, elle doit être mise aux orties. Janet l'a trés bien exposé. Je disais qu'il y'a que deux hypothèses possibles: c'est oui ou c'est non. Quelle que soit la réponse, la ligne B du RER ne changera pas de rails. Donc la fierté aux oubliettes lol!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 31/10/2006, 11h32 #9
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member

Salam,

Je pense que ce soit du côté de l'homme ou du côté de la femme, il est toujours difficile de demander quelqu'un en mariage, surtout à la personne pour laquelle on éprouve des sentiments.
    Je pense qu'il faut que les 2 personnes doivent tout d'abord apprendre à se connaître et que par la suite la décision de se marier soit pris par les 2, d'un commun accord. Et non pas que chacun attende de son côté que l'un ou l'autre se décide.
    Pour pouvoir demander quelqu'un en mariage, il faut être sûr aussi bien de ses sentiments que ceux de la personne qu'on désire épouser.
    ( à mon humble avis)

bonne journée
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"

10. 31/10/2006, 13h20 #10
    Marigatta WAGUE
    Marigatta WAGUE est déconnecté
    Senior Member

C'est par rapport à la crise liée à cette institution socio-religieuse que j'ai posé cette question pour qu'on puisse en debattre. j'appele les filles à changer de methode pour conquerir les hommes. Je ne vois pas d'inconvenient qu'une fille fasse le premier pas non pas pour demander l'homme en mariage, mais pour le decomplexer, afin de faciliter les relations. La methode classique doit appartenir à la nuit de temps.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Rien ne vaut la confiance en soi.

Page 1 sur 21 12311 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23
  2. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  3. la fête des hommes
    By dico in forum Culture
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 23h26
  4. Pourquoi parler de mariage forcé quand on ne l'a pas vécu!!!!
    By maryama in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2007, 17h53
  5. OUA : Alpha Oumar Konare vient de jeter l'éponge.
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 18h53

Règles de messages