Voici un lien en rapport avec ce sujet : Je cherche mon Blanc - 1 / 3
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je vous rappelle qu'un(e) mécréant(e) est une personne qui ne croit pas en Dieu et non pas qui est non-musulmane ...
Je suis croyante, catholique, mariée à un malien musulman ce qui ne nous pose aucun problème puisque la Foi est là. Mais lui comme moi n'aurions jamais pû épouser un ou une mécréante !
Je pense que le plus important de tout est le fait de croire en Dieu, ensuite la façon de le prier, les rites, me semblent secondaires. Lorsque l'on étudie les textes sacrés le Coran et la Bible on voit qu'il y a beaucoup de points communs celà demande juste un minimum d'ouverture d'esprit et de tolérance envers l'autre.
Pour ce qui est des vieux épousant des jeunes filles (ou inversement) on peut voir la même chose entre 2 blancs ou 2 noirs ... c'est l'argent qui achète ce qui est à vendre rien à voir avec l'amour là-dedans ...![]()
C'est encore plus vrai quand il s'agit d'un couple mixte.
.
Bonjour,
Oui, tu as bien sûr raison. On doit considérer tous les adeptes de trois religions monothéistes que sont l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme, des croyants et non des mécréants, ce que effectivement certains font fi dans leurs posts quand il s'agit de parler des gens d'autres religions autre que l'islam. Merci de cette précision.
Je pense que cette idée a été défendue à plusieurs reprises et à travers plusieurs posts. Effectivement, un homme musulman peut, au regard du droit musulman, se marier avec une juive ou chrétienne PRATIQUANTE, quand bien même ces unions ne sont les plus en vues en islam. Oumar, le deuxième khalif de l'islam, les avait même interdites à un moment. Par contre, au regard du droit musulman, il est strictement interdit qu'une musulmane épouse un homme d'une autre religion ou un athée.
Il s'agit de ton propre avis. En islam, le plus important n'est pas seulement de croire, mais de pratiquer selon les normes et les obligations édictées dans le Coran et dans les traditions prophétiques. Contrairement à ce que tu dis, en islam, les rites ne sont pas secondaires; ils sont les conditions sine qua non de la religiosité des croyants. Une simple croyance, sans pratique, ne ferait pas de quelqu'un un musulman.
On n'a pas dit le contraire. Mais il s'agit d'un fait sur lequel on discute. Aussi, il n'y a pas que l'argent qui pousse les gens à ce genre d'unions. Celles-ci peuvent être induites par des raisons administratives, etc. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/11/2010 à 14h00
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
.
Je ne voulais surtout pas insinuer l'idée que les rites dans la pratique musulmane étaient secondaires, je me suis mal exprimée, je voulais dire que dans la comparaison des deux religions la différence de rites étaient secondaires ... par exemple se mettre à genoux le front sur le sol ou passer de la position à genoux, debout, ou baisser la tête suivant le son d'une clochette ... je pense que ces gestuelles sont équivalentes , j'espère me faire comprendre ...
Chez les catholiques la prière, l'aumône, le carème (tombé en désuétude, ne subsiste guère que le Vendredi Saint) sont aussi obligatoires ...
Je ne sais pas si dans la religion musulmane l'oecuménisme (au sens large, puisque à l'origine celà ne concernait que les différentes églises chrétiennes)
est une donnée prise en compte ? Je parle évidemment des 3 grandes religions révélées , je suis très intéressée par la comparaison entre le rite mulsuman et le rite chrétien, j'ai trouvé sur internet un site que je consulte fréquemment peut-être pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Est-il valable ou pas ? Voici le lien :
http://www.historel.net/biblecor/index.htm]La Bible et l'Evangile dans le Koran - Introduction à l'Oecuménisme
Merci d'avance de votre avis.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/11/2010 à 13h59
Un autre vieux sujet à nourrir
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/