Salaam aleykoum, bonjour,

Je viens à vous afin d'échanger ou d'avoir des témoignages sur les mariages entre un français(e) d'origine malienne et un(e) homme/femme né(e) au Mali.

En effet je projette de me marier avec ma fiancée qui elle est au Mali.

Il y a plusieurs étapes concernant ces mariages :

Déjà réunir tous les documents concernant les deux conjoint joint avec un dossier qui est téléchargeable sur le site de l'ambassade de France au Mali.

Deuxième étape déposer le dossier de demande de CCAM (certificat de capacité à mariage) devant l'ambassade de France au Mali et attendre deux heures voire trois en attendant le retour de l'agent.

Si tout les docs sont joint au dossiers il vous donne un rendez-vous --> entre le dépôt du dossier et l'obtention d'un rendez-vous il faut compter au moins ... trois mois subhan Allah (moi perso je suis à cet étape, le rendez-vous est pour bientôt)

Il y a possibilité que les deux puissent assister au rendez-vous (de manière séparé) ou sinon si vous n'êtes pas au Mali, il y a possibilité pour que votre conjoint(e) assiste seul à ce rendez vous (ce qui est mon cas...)

Lorsque votre conjoint(e) est auditionné(e), l'ambassade transmet les infos à la mairie du domicile du conjoint(e) français et celui-ci est aussi convoqué à son tour.

Après la comparaison des questions-réponses, si c'est bon, vous obtenez le CCAM au maximum deux mois après la validation de votre dossier, si ce n'est pas bon, ils transmettent votre dossier au Procureur de la République à Nantes qui se chargera de vérification complémentaire (c'est chaud)...

Lors de l'obtention du CCAM, un petit détour au pays et incha Allah le mariage civil.

Ensuite, il faut retourner à l'ambassade pour la transcription, à ce qu'il parait cela prends beaucoup de temps.

Bref c'est à la fois compliqué et stressant mais bon hamdoulilah.

Si vous avez des témoignages (les questions qu'ils vous ont posé... le temps entre chaque démarches... si les agents sont "sympas"... si lorsque le conjoint ne sais pas lire ni écrire comment cela se passe etc.....) Sa ferait plaisir et je pense que sa ferait du bien à tout ces couples qui vraiment galère pour pouvoir se marier selon les lois de la "République Française"...

Que Dieu nous assiste ameen.
Merci
salam aleykoum