• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Cohabitation entre épouses et belles-soeur...

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Cohabitation entre épouses et belles-soeur...

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/01/2007, 15h34 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut Cohabitation entre épouses et belles-soeur...

    Cet article de l'ESSOR montre comment la cohabitation entre épouses et belles-soeurs peut se dégrader. Et quand elle se dégrade, le calvaire que cela peut entraîner.

    En France, c'est rare de voir les épouses et les belles-soeurs habiter dans la même concession, mais au bled, c'est souvent chose courante.
    Quelles sont vos recettes pour que la cohabitation entre épouses et belles-soeurs se passe bien ?



    Au début, elles sont généralement des complices. Mais très vite, les relations tournent au vinaigre.
    Les épouses et les soeurs de leurs maris ont des relations très fluctuantes. Elles passent de la complicité à la douce haine au gré des humeurs. La belle-sœur "nimogonin" ou "nimogomousso" (en bambara) jouit d'un statut de privilégié depuis la nuit des temps dans nos familles. Malheur à l'épouse qui touche à une mèche de cheveux de sa belle-soeur. Si cela arrive, la belle-mère sort de ses gonds et fera savoir qu'il faut éviter de s'en prendre à sa fille bien-aimée. En plus de la protection de sa mère, la belle-soeur jouit d'une croyance ancestrale qui impose qu'elle mérite tous les égards. On croit même que si on la fait pleurer, ses larmes peuvent causer des malheurs dans la famille.

    Il y a des filles et même des femmes mariées qui abusent de ce statut de privilégié que leur accorde la tradition. Leur cohabitation avec les épouses de leurs frères devient alors un vrai cauchemar.

    Sacs à problèmes. Elles sont nombreuses aujourd'hui ces belles-soeurs qui sont de véritables sacs à problèmes dans nos foyers. Pourtant, le plus souvent, la vie conjugale de la nouvelle mariée débute dans une certaine amitié avec les soeurs de son conjoint. Confidente incontournable, alliée, complice et même amie, avant le mariage, la belle-sœur est très sollicitée par la copines de son frère. Lors de ses sorties avec son copain, elle force son ami à acheter des friandises qu'elle offrira après à sa future belle-sœur qui encourage son frère à choisir comme épouse celle qui lui apporte ses anciennes robes, ses jupes, ses chaussures. Mais très vite, après que l'épouse aménage chez son époux, les relations se détériorent.

    Selon Mme Sylla Paye, il faut revenir au passé pour comprendre le phénomène de l'influence des belles-soeurs. La tradition malienne a instauré cette pratique pour adoucir les relations familiales et rendre le quotidien agréable. Le mariage est une alliance tissée et entretenue par deux familles. "La tradition bambara veut que le mariage de chaque fils libère sa mère et ses sœurs des contraintes du ménage. Les dernières deviennent des belles-sœurs et aident désormais la nouvelle mariée, "leur femme", à intégrer facilement le tissu familial.

    En retour, celle-ci leur doit un respect sans restriction, égal à celui voué à son mari. "Chez nous les peulh, la belle-sœur et "sa femme" forment un couple inséparable. Entre elles demeure une grande intimité. Si elle ont le même âge, elles deviennent des confidentes. En cas de disputes avec le mari, la belle-sœur intervient pour atténuer le différend", explique Mme Diallo Mariam.

    Aujourd'hui, la tradition a cédé la place au modernisme. Dans une société, qui se développe de plus en plus sous l'influence de l'Europe, la relation entre belle-sœur et épouse a pris une nouvelle orientation. L'entente et l'amitié perdent du terrain dans les rapports. Mais au grand dam des nostalgiques, cette Afrique conviviale est en train de disparaître. Les jeunes couples aspirent à davantage de liberté. Ils "s'arrachent" dès les premières semaines de leur mariage au rituel familial. Ils s'en vont loin des parents, loin de cette cohabitation fraternelle dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Cette soif de liberté ou d'individualisme a fait naître un nouvel esprit, qui porte sur l'expression du moi, de l'autonomie personnelle.

    Moussa Diallo est un vieux peulh qui constate avec regret le changement de comportement même dans les familles les plus soudées. Pour lui, en s'éloignant du tissu familial, les jeunes épouses s'éloignent aussi de l'art de vivre en communauté.

    L’ENFER.

    Beaucoup de belles-sœurs pensent avoir droit de vie et droit de divorce sur la femme du frère. Elles se soucient peu de nos jours du bonheur de cette dernière, a dénoncé Mme Traoré Fatoumata. Cette femme expérimentée déplore la situation dans laquelle se trouvent certaines épouses obligées de renoncer à leur personnalité pour faire plaisir à leur belle famille. Les situations de frustrations morales sont nombreuses.

    La mère de famille F. T. expose son calvaire. Elle qualifie sa belle-soeur de véritable enquiquineuse : "la cadette de ma belle-mère a le même âge que ma première fille. C'est une petite capricieuse. Mais elle a l'oreille de sa maman et de ses frères. Cette "peste" a toujours eu tout ce qu'elle voulait. Malheur à une femme de ses frères qui ose l'affronter. Cette audace peut lui coûter son mariage, sans oublier les "griffes" de la belle-mère. À cause d'elle, ma coépouse est partie, laissant derrière elle ses 4 enfants. Moi j'en ai assez d'être brimée. J'ai donné un mois de délai à mon mari pour déménager sinon c'est moi qui partirais", témoigne Fatoumata Traoré.

    Le calvaire de Mariam mérite d'être connu. "J'ai une belle-sœur invivable. Au début de mon mariage et pendant 3 ans, elle a été adorable. Nous nous entendions bien. Elle était fâchée depuis plusieurs années avec ses parents. J'ai tout mis en oeuvre pour les réconcilier. Une fois la paix revenue, "ma belle" a montré son vrai visage. Quelle horreur ! Elle est jalouse de moi car j'ai quatre ans de moins qu'elle et je me suis mariée avant elle. À 32 ans, elle est toujours célibataire à la maison. Aujourd'hui elle passe son temps à m'insulter et à critiquer tout ce que je fais. Tout le monde constate son comportement odieux. Mais tout le monde a peur d'elle. C'est la vie ! Je me contiens, mais c'est vraiment dur. Elle gâche mon bonheur, ma vie", confie Mariam.

    Parfois l'incompatibilité d'humeur pousse au divorce. C'est la seule issue qui reste à Biba après 5 ans de mariage. Elle explique les péripéties de sa vie conjugale : "mon mari était très proche de sa sœur. Ayant compris cela, je l’ai traitée comme ma grande sœur. Aujourd'hui pour des raisons injustifiées elle me combat et cherche des copines pour son frère. Une situation qui ne déplaît pas à ce dernier. J'ai eu beau expliqué mon embarras, mon mari me traite de folle, de méchante. Pire, chaque jour, ma belle-soeur vient à la maison en compagnie des copines de mon mari. Et le groupe se moque de moi". Elle a fini par divorcer.

    Le cas d’Ami est tout aussi pathétique. Elle est la première noce d’un polygame. Sa belle-mère et ses trois belles-sœurs lui font voir de toutes les couleurs. "J’ai fait une fausse couche dû à un kyste à l'ovaire. Après une intervention chirurgicale, le docteur m’a donnée trois mois de dispense de tout travail. Mes belles-sœurs, en conseil de famille, ont soutenu que ma coépouse seule ne peut pas cuisiner trois mois durant et que je me contente de manger. Mon mari m’a envoyée chez mes parents, le temps de me remettre. À mon retour, je n'étais plus en odeur de sainteté dans la famille. Ma belle-mère et mes belles-sœurs refusèrent de manger mes repas, prétextant que j’ai mis des médicaments traditionnels dans mes préparations pour envoûter mon mari et les autres membres de la famille.

    Les belles-sœurs doivent savoir qu’elles seront elles aussi des épouses et pourraient connaître le retour du bâton.

    Doussou DJIRÉ


    LES PARENTS ÂGES ONT BESOIN D'AFFECTION

    Notre amour pour nos parents ne devrait pas diminuer lorsque, devenus adultes, nous quittons le foyer. Nous désirons qu'ils soient heureux durant toute leur vie. Ils se sont occupés de nous pendant de nombreuses années, parfois au prix de grands sacrifices. Que pouvons-nous faire maintenant pour leur prouver notre reconnaissance ?

    Il est très important pour nos parents d'avoir de nos nouvelles et de recevoir notre visite chaque fois qu’ils auront besoins de nous. Au fil des années, nous devons continuer à les respecter. Nous devons leur témoigner notre affection de plusieurs autres manières. S'ils ont besoin d'une aide matérielle, montrez-leur votre gratitude pour tout ce qu'ils ont fait pour vous, durant des années.

    Les enfants, qui honorent et respectent leurs parents, feront tout leur possible pour leur fournir ce dont ils peuvent avoir besoin. Toutefois, nous ne devrions pas penser que, parce que nos parents âgés ne manquent de rien en ce qui concerne la nourriture, le vêtement et le logement, nous n'avons rien à faire pour eux. Ils ont également des besoins affectifs.

    Ils aspirent, et souvent désespérément, à être aimés et rassurés. Tout au long de notre vie, nous avons besoin de savoir que quelqu'un nous aime, que nous appartenons à quelqu'un, que nous ne sommes pas seuls. Les enfants ne devraient pas ignorer les besoins à la fois physiques et affectifs de leurs parents âgés.

    Depuis leur jeune âge et durant toute leur vie d'adultes, les enfants occupent une grande place dans la vie de leurs parents. Beaucoup sont malheureusement une cause de chagrin et de déception. Cependant, si vous respectez vos parents, si vous écoutez leurs conseils, si vous leur témoignez un amour et une affection sincères, vous pouvez être pour eux une source de joie quotidienne.

    K. FANÉ
    ----------------------

    Patates douces aux tomates

    Ingrédients : 2 patates douces, pelées et coupées en rondelles d'un centimètre d'épaisseur, 3 tomates coupées en rondelles, 1/4 cuillère à café de piment en poudre, huile, sel

    Préparation : Cuire les rondelles de patates douces pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites. Egoutter. Chauffer l'huile dans une casserole et frire les rondelles de patates jusqu'à ce qu'elles soient biens dorées de chaque côté. Saler et poivrer. Arranger les tomates par dessus et saupoudrer de piment en poudre et de sel.
    Servir sans attendre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 28/01/2007, 15h48 #2
    Dame Konaté
    Dame Konaté est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bamako 2
    Âge
    40
    Messages
    343

    Par défaut Cohabitation entre épouses et belles-soeur...

    dieu merci avec mes belles soeurs je m'entends très bien c'est comme mes grandes soeurs
    la recette est la suivante:
    1-me respecter comme elle respecte leur mari
    2-faire les corvers à ma place
    3-me coiffer
    je plaisante
    moi je pense qu'il faut tout simplement un respect mutuel comme le di si bien l'article il ne faut pas abuser du privlège de la tradition on peut plaisanter avec sa belle soeur mais il y atout de meme des limites à ne pas dépasser cette situation me rapelle un celle entre belle fille et belle mère
    de plus il ne faut pas faire aux autres ce qu'on aimerai pas qu'on nous fasses et surtout ne pas oublier que nous aussi nous serons amené à etre la belle soeur de quelqu'un
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 28/01/2007, 16h12 #3
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    4 437

    Par défaut Cohabitation entre épouses et belles-soeur...

    de même pour moi Adja, je n'ai aucun problème avec mes belles soeurs, je ne vois pas à quoi ca sert de se meler de la vie des autres, comme ci il n'y avait pas assez de problèmes dans le monde.
    Dernière modification par Habibatou 20/09/2007 à 08h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter


    JAMAKSALAM...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 28/01/2007, 20h21 #4
    Mamoye
    Mamoye est déconnecté
    Junior Member
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Âge
    48
    Messages
    239

    Par défaut Cohabitation entre épouses et belles-soeur...

    A la la les éternelles conflits épouse-belle famille..
    En tout cas la recette est délicieuse je l'ai essayé !!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 29/01/2007, 19h48 #5
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 726

    Par défaut Cohabitation entre épouses et belles-soeur...

    Voila!!!!!!!!!!!
    ça c'est encore le travail des tigresses là !

    Je reviendrai peut être dessus inshaAllah.

    Ps yéééééé princesse charmante si mes soeurs osent venir te tapé!!!!!! yéééééé
    C'est très simple , ils vont nous taper tous les deux ,et quand elles vont fatigué elles vont nous laisséo.
    De toute façon je les connaient bien et elles ne sont pas comme ça
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 19/06/2007, 20h08 #6
    mousscool
    mousscool est déconnecté
    Junior Member Avatar de mousscool
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    78
    Messages
    62

    Cool

    En tout si chacun joue son role dans le couple ds la famille ds notre pays et ds religion on serais tranquil avec tous nos soucis de nos jours.
    Tout ce que tu ne gagnes pas en respectant les autres tu ne l'auras pas en faisant autre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les humains ne sont supérieurs les uns aux autres que par leur pièté et Seul Allah connait le plus pieux d'entre vous.Qu' à ne pas à vous mettre tous égaux ?
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

  1. Alice - Rechercher
    Refback This thread
    28/05/2007, 10h37

Discussions similaires

  1. Et si on partageait quelques belles histoires ...
    By Tribal Cams in forum Humour, Blagues
    Réponses: 211
    Dernier message: 30/06/2011, 08h36
  2. Ces Hommes qui délaissent leurs épouses ....
    By Fodyé Cissé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/05/2008, 09h20
  3. La réligion interdit-elle de me marier avec la soeur de ma belle soeur ?
    By Ank-satus in forum Religion
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2007, 16h10
  4. La campagne : le problème de la cohabitation divise les candidats!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Mauritanie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2007, 20h05
  5. La solitude des épouses d'émigrés
    By dia in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h29.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71