• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Ces filles qui repoussent l’échéance du mariage !

Page 18 sur 21 PremièrePremière Précédent ... 81617181920 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 171 à 180 sur 208

Discussion: Ces filles qui repoussent l’échéance du mariage !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/07/2010, 23h21 #171
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par rawa Voir le message
    Bonsoir

Aucun laboratoire n'a validé comme tu le dit une telle ineptie ,chacun et libre de pensée comme bon lui semble (ont est tous différent ) on ne va pas tous dans le même sens ,et le mot brute regorge plusieurs synonymes et j'ai préciser à un des membre le synonyme approprier a ce que j'ai voulut échanger .
    On est des être humains , on en apprend de jour en jour ,et suite a ton message tu vient de certifié ma pensée .

Ce forum est un lieu d' échange ta le droit de n'être pas d'accord avec ce que je dit mais tu peux le formuler autrement que par cette façon que je trouve brutal.
    Bonsoir,

Le forum est bien un lieu d'échange. Écoute, je ne veux pas polémiquer, encore moins me moquer de toi, mais ne cherche pas à te réfugier dans la synonymie de mots pour vouloir faire avaler doucement la pilule aux gens. Tu as généralisé en disant que les Soninkés sont généralement des brusques. Ce mot veut dire ce qu'il veut dire en français. On connaît tous ses synonymes. Même s'il disait autre chose, il y a quand même une généralisation derrière ce que tu as dis.

Connais-tu les quatre coins du monde soninké pour dire que les Soninkés sont généralement brusques?
    As-tu fais une étude scientifique pour affirmer cela?
    Quelles sont tes statistiques?

Au total, ce n'est pas simplement le côté péjoratif du mot brusque qui est mis en cause dans mon post, mais également la généralisation outrancière qui l'accompagne. Quand on fait des affirmations gratuites et fausses au sujet de toute une population, d'une communauté sur un espace public, que l'on ne soit pas étonné quand les gens vous répondent de façon musclée, comme je l'ai fait volontairement à travers mon post que tu as cité.

Je ne reviens plus sur cette précision qui est anecdotique pour moi. Mais quand on écrit ou quand on parle, on doit toujours garder mesure et faire le pour et le contre que de mettre tout le monde dans le même sac, sans aucun fondement objectif en plus. Ce n'est pas parce qu'on a eu affaire à des Soninkés brusques que tous les Soninkés de la planète sont brusques. L'hirondelle ne fait pas le printemps à ce que je sache. Sur ce, bien à toi et sans rancune.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 31/07/2010, 00h28 #172
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Bonsoir

Je ne parle pas de speed dating ,je parle d'un lieu on l'on peut se rencontrer que sa soit amicalement ou autre ,parlons de nos chers parents que je ne considèrent pas du tout comme des arriérée et oui il nous inculque des valeurs je suis d'accord mais dit moi combien de nos parents acceptent que tu te marie avec un soninké qui ne vient pas du même pays que toi ( mali+ Sénégal ou Gambie + Mauritanie) il faut être réaliste je suis fier d'être soninké mais certaines choses sont faite, hors que l' essentiel et que tu te marie avec un musulman ou musulmane.

Je me pose une question c un forum ou une bataille navale, on peut échanger sans se moquer des uns et des autres ,on peut poser des question à l'autre pour essayer de savoir ce quelle veut dire exactement sans poser de jugement
    Salam

Non ce n'est pas bataille navale. Je n'ai pas d'amiral Rawa. Je me moque pas de toi, j'essaie juste de donner également mon avis avec une touche d'humour parce qu'on est la pour échanger amicalement sur des sujets cruciaux et délicats.
    Je suis d'accord avec toi que les parents sont un peu récalcitrants aux unions entre Soninkés de divers pays. C'est juste par peur de laisser partir leur progéniture trop loin... Je vois cela comme une crainte plutôt comme un rejet de l'autre. En effet, cela se justifierait bien si on était encore au bled. Voir sa fille du Gajaaga partir se marier au Kaarta ce n'est pas simple comme décision vu la lointaineté et le saut dans le vide.
    Maintenant, comme on est en France, cela se comprend plus difficillement. Kaarta, Xaniaga, Gajaaga, Hayré, Diafounou, Guidimaxa sont confinés dans un espace réduit donc les unions peuvent se faire sans crainte de la lointaineté... mais bon, le mariage c'est compliqué et y a beaucoup de paramètres en jeu.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 31/07/2010, 02h42 #173
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Bonjour à tous,

Je pense que sa pe ce régler à condition d'adapter la meilleur solution au problème.

La majorités des soninké sont brusque, il faut aller doucement mais surement.

Oui les jeunes filles veulent finir leurs études,oui elles veulent choisir leurs maris ,et oui elles attendent l'homme idéal ,mais ces hommes ne tombes pas du ciel et la majoritées d'entre elles ne sortes pas beaucoup et ne collectionne pas les hommes.

Donc la solution qui je pense ravirais tout le monde(car nos parents veulent un soninké du village d' à cotés ou pas loin)et qu'une assos organise des fetes trimestrielles ou tout les soninkés célibataires pouront faire connaissances autour d'un spectacles,un buffet,et une mini soirée en tenue traditionnelle( attention je demande pa a ce que sa soit boite de nuit soninkara)mais un lieu convivial ou les jeunes soninké pouront faires connaissances meme amicalement.
    bonsoir!
    ces filles comme ces garçons qui repoussent l'échéance du mariage,malheureusement cela devient nombreux dans notre société ,l'environnement auquel nous vivons n'insiste pas les gens à se marier,le mariage demande des responsabilités et un un engagement,de nos jours quand on parle de mariage on parle des problèmes .Je pense qu'on devrait inculquer les valeurs du mariage aux enfants des la tendre jeunesse, car avec tout ce que nous voyons autour de nous,les mariages de quelque mois ,les taux de divorces record ,les enfants abandonnes dans les rues, le culte de l'apparence ,tout ceci ne pousse pas l'individu pour ce marier,Le mariage fait peur et devient une prison,chacun à peur de s'engager"meme lassana bathily qui fut un courageux de vouloir marier 4 femmes retarde l'échéance peureux comme il est,Il voulait se mesurer à moi" bref ce n'est pas avec les fêtes trimestriel ou mini soirée qu'on va résoudre ceci,il se peut qu'elle finisse par des relations hors mariage, nous connaissons la suite,ce que je suggère c'est que nous prenons conscience que pour le musulman(e) les relations hors mariage est interdit religieusement ,celui qui a la possibilité d'entre tenir un foyer qu'il se marie afin de l'aider à ne pas tomber dans l'interdit.Surtout pas écouter ou suivre les gens qui disent tu es jeune t'as la vie devant toi,amuse toi et ensuite tu te marier plus tard car la jeunesse ne vient qu'une seul fois ,tout ça font partie des pièges satanique pour que les gens repoussent l'échéance du mariage.DIEU est Savant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

4. 31/07/2010, 16h18 #174
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    bonsoir!
    ces filles comme ces garçons qui repoussent l'échéance du mariage,malheureusement cela devient nombreux dans notre société ,l'environnement auquel nous vivons n'insiste pas les gens à se marier,le mariage demande des responsabilités et un un engagement,de nos jours quand on parle de mariage on parle des problèmes .Je pense qu'on devrait inculquer les valeurs du mariage aux enfants des la tendre jeunesse, car avec tout ce que nous voyons autour de nous,les mariages de quelque mois ,les taux de divorces record ,les enfants abandonnes dans les rues, le culte de l'apparence ,tout ceci ne pousse pas l'individu pour ce marier,Le mariage fait peur et devient une prison,chacun à peur de s'engager"meme lassana bathily qui fut un courageux de vouloir marier 4 femmes retarde l'échéance peureux comme il est,Il voulait se mesurer à moi" bref ce n'est pas avec les fêtes trimestriel ou mini soirée qu'on va résoudre ceci,il se peut qu'elle finisse par des relations hors mariage, nous connaissons la suite,ce que je suggère c'est que nous prenons conscience que pour le musulman(e) les relations hors mariage est interdit religieusement ,celui qui a la possibilité d'entre tenir un foyer qu'il se marie afin de l'aider à ne pas tomber dans l'interdit.Surtout pas écouter ou suivre les gens qui disent tu es jeune t'as la vie devant toi,amuse toi et ensuite tu te marier plus tard car la jeunesse ne vient qu'une seul fois ,tout ça font partie des pièges satanique pour que les gens repoussent l'échéance du mariage.DIEU est Savant.
    Salam tout le monde.
    Les soninke comme beaucoup d'autres communautés sont conservateurs,ce qui ne veut pas dire être brutal ou signifier le rejet de l'autre.
    Le mariage est trouvent source de polemique,que ce soit avec les soninke ou avec les autres,l'essentiel c'est de trouver un consensus,et ceci à mon avis ne peut passer que par le dialogue.
    Nous sommes pas de la même epoque que nos parents,et certains d'entre nous sont nés,ou en grandit hors du milieu soninké,donc forcement ils y'aura des differences d'appréciations par rapports à certains sujets parmi lesquels le mariage.
    Bref à chacun sa vie et à chacun ses réalités,il n'ya pas un moment precis pour se marier kiité(mdrrrrrrr) mais il ne faut pas aussi attendre la vielle de son centieme anniversaire pour se marier;mdrrrrrrrrrrrr
    Dernière modification par Lassana Bathily 31/07/2010 à 16h26
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

5. 31/07/2010, 17h26 #175
    rawa
    rawa est déconnecté
    Junior Member

Par défaut mess pour quote

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir,

Le forum est bien un lieu d'échange. Écoute, je ne veux pas polémiquer, encore moins me moquer de toi, mais ne cherche pas à te réfugier dans la synonymie de mots pour vouloir faire avaler doucement la pilule aux gens. Tu as généralisé en disant que les Soninkés sont généralement des brusques. Ce mot veut dire ce qu'il veut dire en français. On connaît tous ses synonymes. Même s'il disait autre chose, il y a quand même une généralisation derrière ce que tu as dis.

Connais-tu les quatre coins du monde soninké pour dire que les Soninkés sont généralement brusques?
    As-tu fais une étude scientifique pour affirmer cela?
    Quelles sont tes statistiques?

Au total, ce n'est pas simplement le côté péjoratif du mot brusque qui est mis en cause dans mon post, mais également la généralisation outrancière qui l'accompagne. Quand on fait des affirmations gratuites et fausses au sujet de toute une population, d'une communauté sur un espace public, que l'on ne soit pas étonné quand les gens vous répondent de façon musclée, comme je l'ai fait volontairement à travers mon post que tu as cité.

Je ne reviens plus sur cette précision qui est anecdotique pour moi. Mais quand on écrit ou quand on parle, on doit toujours garder mesure et faire le pour et le contre que de mettre tout le monde dans le même sac, sans aucun fondement objectif en plus. Ce n'est pas parce qu'on a eu affaire à des Soninkés brusques que tous les Soninkés de la planète sont brusques. L'hirondelle ne fait pas le printemps à ce que je sache. Sur ce, bien à toi et sans rancune.
    Bonjour,

Je te confirme que je ne suis pas scientifique ,je m'appuie de mon vécue pour pouvoir échanger ,je ne me cache derrière aucun synonyme ,je n'ai en aucun cas dit que tout les soninké, mais la majorité ce qui peut aller de 51 % à +, je voit que c un sujet qui fâche ,pose la question aux femmes et jeunes femmes de ton entourage ,ce quelle pense du mot brusque concernant le mariage dans la population soninké.

On a pas besoin d'être scientifique pour pouvoir échangé nos pensées.

Sache que le mariage n'a pas la même vision chez l'homme et chez la femme et n'est pas vécu de la même manière.

Mes affirmations ne sont gratuites et fausses car tu ne me connait pas et tu n'est pas une femme pour savoir ce quelle ressent d'ou le fait de poser la question aux femmes qui t' entourent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 31/07/2010, 17h35 #176
    rawa
    rawa est déconnecté
    Junior Member

Par défaut mess pour kiitte

bonsoir!
    bonjour,

Je n'ai pas pensé au faite que sa tourne mal (relation hors mariage),cela dit ta raison mais il faut trouver une solution à ce problème qui inquiète un grands nombres d'entre nous.

Avec plusieurs cerveaux en activités ont avance mieux qu' avec un seul
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 31/07/2010, 17h40 #177
    rawa
    rawa est déconnecté
    Junior Member

Par défaut mess pour makalou

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Non ce n'est pas bataille navale. Je n'ai pas d'amiral Rawa. Je me moque pas de toi, j'essaie juste de donner également mon avis avec une touche d'humour parce qu'on est la pour échanger amicalement sur des sujets cruciaux et délicats.
    Je suis d'accord avec toi que les parents sont un peu récalcitrants aux unions entre Soninkés de divers pays. C'est juste par peur de laisser partir leur progéniture trop loin... Je vois cela comme une crainte plutôt comme un rejet de l'autre. En effet, cela se justifierait bien si on était encore au bled. Voir sa fille du Gajaaga partir se marier au Kaarta ce n'est pas simple comme décision vu la lointaineté et le saut dans le vide.
    Maintenant, comme on est en France, cela se comprend plus difficillement. Kaarta, Xaniaga, Gajaaga, Hayré, Diafounou, Guidimaxa sont confinés dans un espace réduit donc les unions peuvent se faire sans crainte de la lointaineté... mais bon, le mariage c'est compliqué et y a beaucoup de paramètres en jeu.
    Je suis d'accord avec toi sur le faite que c'est par crainte de l'éloignement ,car au bled j'ai pu échanger avec mes tantes ,mais le problème et le mariage en france il y a des hommes qui sont bien mais il faut les trouver (c pareilles pour les femmes) et je te remercie d' être réaliste
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 01/08/2010, 00h48 #178
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

bonjour,

Je n'ai pas pensé au faite que sa tourne mal (relation hors mariage),cela dit ta raison mais il faut trouver une solution à ce problème qui inquiète un grands nombres d'entre nous.

Avec plusieurs cerveaux en activités ont avance mieux qu' avec un seul
    C'est déjà un bon point de penser à trouver une solution,pour ma part tout ce joue dès l'enfance en passant par le dialogue entre les parents et les enfants.J'ai aussi remarquer que ceux qui retardent l'échéance du mariage au moment de vouloir se marier les choses deviennent plus difficile car n'oublions pas que la jeunesse est une étape de la vie qui passe très vite.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

9. 01/08/2010, 14h09 #179
    rawa
    rawa est déconnecté
    Junior Member

Par défaut mess pour kiitee

C'est déjà un bon point de penser à trouver une solution,pour ma part tout ce joue dès l'enfance en passant par le dialogue entre les parents et les enfants.J'ai aussi remarquer que ceux qui retardent l'échéance du mariage au moment de vouloir se marier les choses deviennent plus difficile car n'oublions pas que la jeunesse est une étape de la vie qui passe très vite.
    Bonjour

C vrai que la jeunesse passe vite,le sujet du mariage m'intéresse car je souhaite que chacun trouve sa moitié,il y a plusieurs cas de figure qui décourage un grand nombres d' entre nous (dans les deux sens)surtout en france .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 04/01/2011, 14h41 #180
    MISS-TRAORE
    MISS-TRAORE est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à MISS-TRAORE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour chers soninkaranautes!

Nous avons remarqué qu’actuellement nombreuses sont les filles qui repoussent l’échéance du mariage pour des raisons parfois fallacieuses et irrecevables. Très souvent, elles disent qu’elles sont jeunes, qu’elles ne sont pas prêtes au mariage, etc. Et aujourd’hui, les conséquences de ces refus se font sentir avec acuité dans la société soninkée. Des filles trentagénaires qui n’arrivent plus à trouver chaussure à leur pied deviennent nombreuses, surtout en France. Qui d’entre nous ici ne connaît pas autour de lui des filles qui n’arrivent plus à trouver des maris, parce que les hommes qui leur correspondent sont tous mariés. Soyons réalistes, car il n’y a pas mieux que le réalisme. Discutons sans passion ce sujet, car c’est un vrai problème de société. Je n’indexe personne, mais, en tant que modeste observateur de ma société, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de mettre la question sur le tapis. Bonne discussion.
    mois je diit qu'on ne peut pa se marié avc n'inporte qui et sourtout s'ens amour !!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 18 sur 21 PremièrePremière Précédent ... 81617181920 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Future association des filles du forum et toutes les filles soninkées
    By maryama in forum A.G.S.S.
    Réponses: 90
    Dernier message: 06/04/2014, 21h16
  2. Filles-Méres
    By maryama in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 16h09
  3. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23
  4. Kandan Diaré ou Trousseau de mariage préparé par les mères Soninké pour leurs filles
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/10/2008, 23h44
  5. besoin de vos conseils les filles
    By kadybathily in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 15h06

Règles de messages