Salam,
Je trouve que tu as bien détaillé ce phénomène d'histoire d'argent des salaires dans les couples & qui est fréquemment le conflit de nos jours, le mari qui prends le salaire intégrale ou partiel, de son épouse; les allocations, & madame qui se retrouve sans rien, & le jours ou elle décide de prendre les devants cela devient la fin du monde, cela peux aller jusqu'a la violence, j'ai vu des maris prendre les salaires entier, retirer les petites économies, dilapider l'argent de leurs épouses;
comme il est dit souvent c'est la fin du monde, la fin des haricots, car chez les soninkos, les muslims, le futur mari à sa charge les dépenses de son épouse, dès que le tama & foutou (fiancailles) sont fait, même si la futur épouse n'est pas encore legui ( mariée) il se doit de l'habiller, la nourrir, régler ses frais de santé etc ...
En europe, la vie chère fait qu'on se partage les dépenses quotidiène pas par obligation pour madame, & je trouve cela tout à fait normal;
j'ai constaté tout comme toi, la jalousie de ces hommes qui ne souhaite pas voir, leurs moitié avancé, en achetant un terrain, création d'entreprise etc, je trouve cela vraiment dommage...