-
Comment leur dire...
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum...depuis un mois environ je vous lis quotidiennement et je dois dire que j'apprécie ce forum...je ne suis pas soninké mais votre j'aime votre forum et j'avais envie d'avoir des conseils de votre part...en lisant les posts sa m'a donné envie de m'inscrire et de vous raconter ce qui me préocupe en ce moment...
Voilà, sa fait 2 ans que j'ai rencontré un homme, celui qui fait battre mon coeur chaque jour que Dieu fait...Récemment (sa fait même quelques mois lool), il m'a demandé si l'on pouvait passer à l'étape supérieur c'est-à-dire la présentation à nos parents respectifs..en vue de se marier...
Je vous cache pas la joie que j'ai eu quand il m'a dit cela....Ayant bien réfléchis (des mois et des mois, lol et oui je l'ai fait galeré mais normal c'est pas une décision que l'on prend à la légère..) je suis à 100% sûre de moi...
Le souci c'est que j'ose même pas en parler à ma mère...alors qu'habituellement je lui raconte tout ma vie...mais là je bloque...je sais vraiment pas comment lui en parler...
J'aurais aimé avoir des conseils, ainsi que vos expériences de présentation...comment vous vous y êtes prise mesdames (les mossieurs aussi :) ) car je sais que c'est lui....
Merci et désolée si je vous ai paru un peu longue..
Elfe...
-
Re : Comment leur dire...
bonsoir tout d'abord bienvenue a toi
Moi je te dirai de ne pas chércher a trouver des solutions déja toutes trouver .
Va y lance toi ,tu a dit toi méme que tu avais l'habitude de tout dire a ta mére alor pourquoi hésite tu ?VA Y je suis sur qu il ny aura pas de probleme inchalah
Je te souhaite beaucoup de bonheur
-
salam,
comme la dit Iss, tu es la bienvenue sur ce forum....pour ce qui est de ton probleme, je ne vois pas trop où est le soucy, si tu es sur de toi , ben fonce parle en a tes parents....
je te souhaite pleins de bonne chose... et tiens nous au courant...
tu sais , il est un peu difficile de donner des conseils sur des choses personnel, c'est à toi de reflechir et de prendre la décision....
je ne sais pas mais souvent chez nous, on peut passer par un oncle , une tante, ou une personne proche de la famille pour l'annoncer aux parents!
-
Salut
que du bonheur que du bonheur, cette nouvelle à annoncée ne feras que plaisir à tes parents.
moi je te dit fonce annonce leurs la nouvelle à tes parents surtout à ta maman qui je suis certaine sera heureuse pour toi...
bon courage
-
Moi aussi j'étais un peu géner de l'annoncer à ma mére mais je l'ai fait en lui racontant une mauvaises blague avant (je lui ai dit que j'étais enceinte), elle voulais me tuer...
J'ai tellement rigoler mais ça a détendue l'atmosphére...
Et après j'ai enchainer avec la bonne nouvelle, elle était aux anges mais je lui ai dit de le dire à personnes car je n'était pas trop sur de moi (ça c'était fait trop vite, j'avais peur...) sauf à mon pére qui était au blèd...
Elle voulait tellement se débarasser de moi...
Et après je l'ai annoncer à mes soeurs et amies (la dream team soninkara).
T'inquiéte, ça ce passe bien en général à part si il est différend de vous...
A plus tard, bisous...
-
Bonjour Elfe, bienvenue sur le forum.
Tout d'abord félicitations pour cet heureux évènement et je te souhaite pleines de bonnes choses.
Dis-toi que tes craintes sont normales et que tu dois les surmonter. J'en suis sûre que ta mère sera très heureuse de cette nouvelle alors dépêches toi de tout lui dire! Sinon tu peux passer par l'intermédiaire d'une personne de confiance (une soeur, une tante, cousine...)et qui est déjà passé par là afin de t'aider.
Courage!
A.
-
Salam a tous
Meme si tu n'es pas une soninké bienvenue a soninkara il n'y a pas de discrimination chez nous.
En ce qui concerne ton problème: ce n'est pas un problème, vu la complicité qu'il y a entre toi et ta mère. Je pense même qu'elle appréciera que tu te confies a elle et sera un de tes meilleurs soutiens au cas où il y aurait réticences au niveau de la famille. Saches aussi que toute relation basée sur un mensonge ou un non dit a forte chance de ne pas aboutir.
Mets ta confiance en Dieu et tu verras inchallah tout s'arrangera ;)
-
SALAMALEKOUM,
JE VIENS DE LIRE TON MESSAGE SUR LE FORUM SONINKE TOUS CE QUE J'AI A TE DIRE C DE TOUS RACONTER A TA MERE LE PLUS VITE POSSIBLE ET D'AVOIR DU COURAGE JE TE DIT CA PARCEQUE MOI MEME JE SUIS DANS LA MEME SITUATION Q TOI EN CE MOMENT MEME ET J'AVOUS Q AU DEBUT C'ETAIT PAS FACILE J'AVAIS TOUS LE MONDE AU DOS MAIS LA CERTAINE PERSONNE A COMMENCER A SE CALMER Q DIEU T'AIDE ET PREND BIEN SOIN DE TOI ET GARDE LE MORAL INCHALLAH.
--------------------------------------
Bonjour , peux tu eviter d'écrire en majuscules SVP, c'est désagréable à lire, en plus c'est déconseillé ds le forum merci Maryama
-
salam aleykoum
Bienvenue à toi cousine :D
Moi j'ai pris mon courage à demain comme on le dit, j'en ai parlé à mon père car je savais que il n'y aurait aucun souci mais avec ma mère il fallait trouver les bons mots ce n'était pas facile mais je nai pas perdu de temps car il fallait faire vite avant que les mauvaises langues commencent, je ne pouvait pas laisser passer cet homme donc voilà aujourd'hui nous sommes ensemble. Dis-toi bien ma chère que si ALLAH (swt) te la destiné quoi qu'il en soit il le sera donc je souhaite bonne chance et ne tarde pas trop.
-
Bonsoir les filles,
Je vous remercie énormément...sa m'encourage vraiment à aller leur dire...
En fait je suis peul et naturellement musulmane, mon copain aussi est peul..
Ma mère me disait toujours tant qu'il est musulman c'est l'important, après s'il est sénégalais c'est un plus et s'il est peul alors la c'est très très bien...
Je vais prendre mon courage à deux mains...et lui en parler...Merci vraiment à vous toutes: iss, maryama, habibatou, diana, assetou, milleni, alimatou et samoura...
Merci pour votre accueil et votre soutien..
Biz' à toutes et bonheur à tous
-
Salam,
Pour commencer bienvenue à toi sur ce forum Elfe,entre etre humain on se complète un jour ta besoin des gens et un autre ce sont les autres qui auront besoin de toi et comme dit quelqu'un on apprend ensemble,c'est comme cela qu'on avance plus vite.
Après pour ce qui est de ta situation pour moi l'un des meilleur moyen c'est ce qu'a dit Maryama c'est a dire passer par les amis des parents ou la famille de preference ce qui on le plus d'influence sur les parents.
Après pour ce qui est de la façon de l'annoncer personnellement je ne te conseillerai pas de foncer la tête baisser en disant aller j'y vais,il faut choisir la façon de le dire et le bon moment.la manière de Diana est un bon exemple,il faut dabord tourner autour du sujet par exemple en leur posant des questions et après que l'atmosphère et détendu on introduit la chose en douceur.
Mais de toute façon en réalité c'est Dieu qui décide alors je te conseillerai en tous premier de l'invoquer dans tes prière si tu veut avoir le plus de chance que cela réussisse.
-
je suis d'accord avec toi ibrahim mais autant qu'elle en parle à sa mère puisque qu'elle lui dit tout d'habitude mais Elfe fait de la manière qui te mettra le plus à l'aise
-
Re : Re : Comment leur dire...
Citation:
Posté par alimatou dia
je suis d'accord avec toi ibrahim mais autant qu'elle en parle à sa mère puisque qu'elle lui dit tout d'habitude mais Elfe fait de la manière qui te mettra le plus à l'aise
En effet Alimatou si elle a l'habitude de ce confier à sa mère je lui conseillerai plus la dernière parti de ma reponse :
Citation:
Posté par Ibrahim Soukouna
Après pour ce qui est de la façon de l'annoncer personnellement je ne te conseillerai pas de foncer la tête baisser en disant aller j'y vais,il faut choisir la façon de le dire et le bon moment.la manière de Diana est un bon exemple,il faut dabord tourner autour du sujet par exemple en leur posant des questions et après que l'atmosphère et détendu on introduit la chose en douceur.
Mais de toute façon en réalité c'est Dieu qui décide alors je te conseillerai en tous premier de l'invoquer dans tes prière si tu veut avoir le plus de chance que cela réussisse.
Après comme t'a dit elle fait de la manière qui l'a mettra à l'aise.
En tous cas on va prié de notre coté pour que cela marche si vraiment ils vont bien ensemble.
Que Dieu les guide.
Amin
-
Amin..
Merci pour tout vos conseils...je tâcherais de bien les suivre :)
Je vous tiendrais au courant, en attendant je vous lis toujours
Elfe
-
Salam Elfe, et bienvenue sur le forum,
Je pense que ta mère sera heureuse d'apprendre cette bonne nouvelle, fonce et tu verras Inch Allah tout ira bien.
-
salut elfe je vois que tu as reçu de bon conseil moi je suis une tapette préparez vous à rigoler je l'ai annoncé à ma mère par TEXTO c'est pas que j'avais peur mais ça me gêné
-
adja tu est trop forte, c'est assez original comme façon :D :D :D
-
mdrr adja par texto ;D ;D et quelle a été la réaction de ta mère??? ???
-
félicitation, qu'allah te facilite la tache.
-
bein elle m'a repondu par texto ;D ;D
-
Posté par: adja touré Posté le: Aujourd'hui à 13:09:41
Citer ce message
bein elle m'a repondu par texto
Carément elle t'a répondu par texto... ;D ;D j'espère que la réponse était celle que tu attendais... ;)
-
T'es trop forte, si ma mere savait lire, je crois que j'aurais fais pareil...
-
oui la reponse était celle que j'attendais mais par la suite il y a eu des gens qui ont mis leur bouche salle dans notre histoire(et oui c'est un bledar ;D ;D) donc elle c'est refroidi
-
Citation:
Posté par adja touré
oui la reponse était celle que j'attendais mais par la suite il y a eu des gens qui ont mis leur bouche salle dans notre histoire(et oui c'est un bledar ;D ;D) donc elle c'est refroidi
Ah bon ! les bledards sont des sous-hommes ??!!!!! je ne comprends pas, sois plus précise !
-
rokia n'interprete pas ce que j'ai di c'est de l'humour les sous hommes ou sur hommes ça n'existe pas et si d'aprè toi j'ai di que les bledar sont des sous homme alors le mien est un sous homme c'était just pour dire qu'étant donné qu'il vient du bled les gens ont di que c'est par intéret
-
Citation:
Posté par adja touré
rokia n'interprete pas ce que j'ai di c'est de l'humour les sous hommes ou sur hommes ça n'existe pas et si d'aprè toi j'ai di que les bledar sont des sous homme alors le mien est un sous homme c'était just pour dire qu'étant donné qu'il vient du bled les gens ont di que c'est par intéret
Héhéhé !!! ne te fâche pas Adja, s'il te plait , je voulais juste comprendre et je te chatouillais par rapport à tous les échanges qu'il ya eu sur ce thème(blédard/ninjas).
Moi même je suis blédarde et je ne me considère pas comme un sous-Homme ;D ;D ;D
Désolée d'avoir heurtée ta sensibilité.
Bonheur à ton couple !
-
Bonsoir,
Merci Miss Fatou:), Sokona et tout le monde...
Adja mdrrr je suis pareille!! je pensais écrire une lettre à mes parents...je suis heureuse pour toi que sa a marché ;)
Mdrrrr..Je pense que l'histoire de faire croire à ma mère que je suis enceinte lol elle fera une crise cardiaque avant d'entendre la suite..
Bizarement elle me parlait beaucoup de mariage ces dernier temps..je fuyais..et maintenant que je suis sure de moi..elle n'en parle même pas!!
Lol
-
je vais la faire version française yampi mara rokia
et malheureusement pour moi c'est en attente :'( :'(
je suis en cours à tout à l'heure
-
salam aleykoum
Les filles vous êtes trop forte ;D ;D
Votre mère se trouve à quelques centimètre mais vous employez les moyens qu'on utilise pour les gens qui sont à longue distance
ce sont d truc insolite vos histoires mdr
-
Comment leur dire...
Mdrrr alimatou
Tu as raison..c'est la peur qui nous pousse à faire des truks comme sa
;D :D
-
Comment leur dire...
salut
ma chere lance toi et n est pas peur car comme on dit ta mere et ta meilleur confidente elle ne repetera pas aux gens se que tu lui dit
donc fonce et t inquiet dieu et grand :o :o :o :o
-
Dans une conversation avec ta mère lance cette phrase " mama, j'ai quelqun avec qui je veux me marier " .
Après tu attendra que le choc de l'annonce passe ( :o je pense que ca doit durer entre 5 et 10 min) et puis tu répondra à toutes les questions qu'elle te posera.
Ensuite tu laisse la charge à ta mère d'annoncer la nouvelle a ton père (bonne ou mauvaise ).
Dès que tu croisera ton père et qu'il ne te regarde pas de la même manière que d'habitude, bah tu devinera que Mama a parlé ;)
looolllllll je pense que c'est pas mal comme méthode ou envois tes frères et seurs jouer les "balances et mettre au parfum tes parents ;D .
PS: je précise que ce conseil je l'ai pas encore appliquer lool! donc je me porte pas garante des conséquences que ca peut endommager ^-^
-
Salam aleycoum
Je ne sais pas pour vous, mais moi, mon confident c'est plutot mon grand-père, je me vois mal annoncer ce genre de chose à mes parents, surtout à ma mère, elle me refroidi diiiiiiiirect lol
J'aimerais savoir comment ça se passe au niveau des hommes, avez-vous envoyé quelqu'un à vos parents? Ou bien vous vous êtes lancés directement.
Le débat est ouvert...