Re: mariage soninké-peul possible???
Maya Maya
Certainement non!
Les parents n'ont pas droit au regard de l'Islam de s'opposer à un mariage de leurs filles par culturalisme ethnique, ou par ethnoncentrisme tout court. Mais nombreux sont les filles et les garçons qui n'utilisent la religion contre les parents que quand leurs intérêts personnels ne sont pas en phase avec la vision des parents. Aprés, ils s'en foutent royalement de la religion. Je pense qu'il est mieux de discuter avec les parents que de les confronter. Car, comme le disent les Soninkés "Un parent biologique est comme une pierre, quand tu le buttes, tu sentiras la douleur et quand il te butte, tu sentiras aussi la douleur" . Voici le proverbe : “Saraana na xoye gidin gulla ňa, an gana feregatyi ana an ňa watta, a gana feregeti aηa ana an ňa watta xadi”.
Bien à toit le monde!
Re : Re : mariage soninké-peul possible???
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Maya Maya
Certainement non!
Les parents n'ont pas droit au regard de l'Islam de s'opposer à un mariage de leurs filles par culturalisme ethnique, ou par ethnoncentrisme tout court. Mais nombreux sont les filles et les garçons qui n'utilisent la religion contre les parents que quand leurs intérêts personnels ne sont pas en phase avec la vision des parents. Aprés, ils s'en foutent royalement de la religion.
C'est mieux d'avoir des intérêts personnels en phase avec l'Islam plûtot qu'avec la vision des parents, surtout si elle est contraire à l'Islam.
C'est un peu trop facile de dire qu "ils s'en foutent royalement de la religion". Tu ne va pas dire que tous ceux qui sont dans ce cas là sont de mauvais croyants qui font recours à la religion que quand elle les arrange.
Je pense que ce sont les parents dans ce cas là qui en ont rien à foutre de la religion. Quand leur fille leur apporte les preuves religieuses ils disent " Oui, mais chez nous c'est comme ça, une fille soninkée ne se marie pas avec un peul..." On peut comprendre qu'ils soient très attachés à la coutume, mais quand elle s'oopose à la religion il faut faire un choix.
Citation:
Je pense qu'il est mieux de discuter avec les parents que de les confronter. Car, comme le disent les Soninkés "Un parent biologique est comme une pierre, quand tu le buttes, tu sentiras la douleur et quand il te butte, tu sentiras aussi la douleur" . Voici le proverbe : "saraana naxoye gidi-n-gulla gnayi, angana fergetaye ana angna watta, agana feragetagna anagna watta xadi".
Bien à toit le monde!
Et si la discussion ne mène à rien que faire ?
Re : mariage soninké-peul possible???
Non Maya maya, ce n'est pas facile ce que j'ai dit....................
Quand la discussion ne méne à rien et ben il n'est pas interdit de recourir à une médiation. En tout cas, je ne conseille personne à affronter ses parents...............
Re : mariage soninké-peul possible???
bonjour maryama
si j ai un conseil à te donner, toi et ton ami devez vous battre pour essayer de convaincre vos parents. Car sans le consentement de vos parents votre union est vouée à l'échec. Car le mariage ne doit pas se faire si il ya trop de désaccord dans la famille. Meme si cela est douleureux il faudra renoncer si la famille n'approuve pas votre union.
Bon courage à vous deux.