-
mariage soninké-peul possible???
Bonjour à tous!
J'aimerais que vous me donniez votre avis sur ce sujet:
Je suis malienne soninké é il se trouve que la personne ke j'm é sénégalais peul pensez vs kil é possible que ns puissons faire notre vie ensemble ou ke notre situation é vouée à l'echec?? sachan ke pr mé parents il fo ke mon mari soit ABSOLUMENT un soninké...
Merci pr vos réponses ca m'aiderai bcp d'avoir d avis sur ce sujet
-
Re : mariage soninké-peul possible???
L'amour n'a pas de frontière du moment qu'il est musulman. Mais bon pour que t'es parents l'acceptent c'est autre chose. En essayant de les convaincre peut etre qu'il changeront d'avis.
Quoi qu'il en soit t'es parents ne veulent que ton bien s'ils n'accèptent pas soit patiente et continue ton combat sinon renonce meme si c'est difficile. Mais surtout suis les conseils de ta mère.
Je parle en connaisance de cause...
-
Bonjour Maryama,
Je suis nouvelle sur ce site et je me permts de répondre à ta question.
Moi je pense que si vous vous aimez cela est possible mais il faudra te battre et attacher ta ceinture car les parents ne veulent pas ce mélanger à une autre races que la leur. Comme la dit Sokona si il ne veulent renonce meme si c dure.
Je te souhaite bon courage.
-
Les peuls malgré tous les préjugés des fois justifies sur les peuls c'est un peuple qu'on a cotoyé depuis belle lurette.
Il faut savoir aussi que y a des catégories de peuls car eux-meme ne se marient pas n'importe comment.Si c'est un peul avec qui vous avez le meme vécu culturel ( contrée, habitation, histoire) je pense que ça peur passer.Encore aujourdh'hui c'est pas le nom qui fait qu'on soit peul.Donc peur etre une question c'est quelle catégorie? lol mais toute façon y a rien à dire sur qui et qui on doit se marier si la personne est musulman comme toi et que tu l'aimes et de preference que vous partagez la meme culture.je crois que c'est possible ce mariage
-
oui c' est possible qu'un soninké se mari avec une peul car ma tante c'est une peul elle sait mariée avec mon oncle qui est soninké
-
slt oumou, ça fait longtemps.
Comme tu l'as dit Oumou c'est possible mais les soninké ont du mal à donner leur fille à des hommes d'autres ethnies. Mais le contraire est fréquent.
-
slt!!!
je pense aussi que c'est possible, a toi de montrer ta détermination....
en tout cas bon courage même si c dur.....
-
salut a tous bien sur que ton mariage est tout a fait possible surtout si c'est un musulman c'est vrai que les soninké ont du mal a accepter les differentes ethnie mais fait leur comprendre que c'est lui que tu aime et fait des doua aupres d'allah et inchaallah sa marchera courage a toi
-
Salam
Soninke-peul?
Tout d'abord avant d'attaquer les mariages; je pense qu'on doit mediter sur leurs relations inter-ethniques qui commencent à s'ameliorer. Dieu merci
On peut le comprendre en deux niveaux; en Afrique et en Occident.
En afrique une peul peut se marier "facilement" avec un soninké mais pourquoi le sens inverse est-il si compliqué?
Tentons de repondre à cette question qui n'est pas si evidente.
Un peul par definition(je demande pardon à toute personne qui se sent blessee ce n'est pas mon intention; mon but est de trouver des solutions).
est nomade("un sdf") avec son troupeau de gauche à droite.
Si ce dernier demande la main d'une fille soninke, il faut s'attendre à tous ces prejugés.
Mais il existe des Hal pullar qui sont sedentaires ou cidatins.
Malgré avec leur situation les choses sont difficiles encore.
Donc nous les jeunes generations, je pense que nous devons agir ou avoir une "belle philosophie" pour abolir ces differences "imaginaires" .
Je renvois la question une soninke-un peul? vos suggestions.
En occident, je pense que ça pose moins de problemes. En fait c'est la meme frequentation, "les memes reflexions" si j'ose dire.
Donc ça peut marcher plus facilement mais n'oublie pas les parents vont courir à leur droit de veto.
Pour finir, que doit on faire pour eliminer les barrieres sociales qui nous separent encore.
Wa salam
-
salut
du courage car cé se qu il te faudra moi j ai mon cousin qui a epousé une peul et ca se passe tres bien mais les soninké sont tres difficile meme entre eux donc du courage que dieu soit avec toi ma soeur
-
Re: mariage soninké-peul possible???
Bonjour!
Non les Soninkés ne sont pas trés difficiles. Ils sont comme tous les peuples du monde. Nombreux sont les gens qui disent que les Soninkés sont un peuple qui a un instinct grégaire particulier à l'image d'une ruche d'abeilles où rien n'infiltre vers l'exterieur. Les gens ne se posent jamais la question selon laquelle pourquoi ils refusent souvent que leurs enfants contractent des mariages extra-communautaires. La raison en est simple. Par le passé, ce peuple, généralement minoritaire dans ses zones d'installation, a eu à l'expermimenter mais c'en est mal fini pour son identité. Pour preuve, on rencontre pas mal de patronymes soninkés dans presque toutes les "ethnies" de l'Afrique de l'Ouest. Des Mangassoubas, devenus des Magassoubas chez les peulhs de Guinée, des Douckourés devenus des doucké dans les familles maraboutiques du Fuuta Tooro, des Bathily Yali Galambo devenus des Yall halpularen pour ne citer que ceux-là. D'autres encore : Sakho devenus sako (tout un village soninké est dans le fuuta tooro devenu halpularen appéllé appé sakoobe), etc....C'est donc pour la conservation de leur identité qu'ils refusent trés souvent ces mariages extra-communautaires.
Il est clair que d'un strict point de vue de l'islam, ces unions ne sont pas interdites. Mais il n'y a pas que les Soninkés qui sont comme ça!
-
Salut cousine,
Je ne connais pas tes parents(du moins peut etre car je suis malien moi aussi) mais je pense connaitre certaine raison du reffu de tes parents(mais je peut me tromper).
Pour commencer dans le passer je ne sais pas si t'en a déjà entendu parler mais nous les Soukouna(du moin nos ancêtres) etait des KAKHRILANO c'est a dire qu'on appeler la pluie et l'un de nos regles a cet epoque étais que l'on ne devait pas boire du lait des peuhl alors leur mariage c'étais inimaginable.
Mais c'est juste une leçon d'histoire que je t'ai donné car même si certain vieux reste attacher a ces precepte cela m'étonnerai que ce soit pour cela que tes parent refusent.
Ps: Je te donnerai les autres raisons quand j'aurai plus de temps inshallah.
-
Re : Re : mariage soninké-peul possible???
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
. Pour preuve, on rencontre pas mal de patronymes soninkés dans presque toutes les ethnies de l'Afrique de l'Ouest. Des Mangassoubas, devenus des Magassoubas chez les peulhs de Guinée, des Douckourés devenus des doucké dans les familles maraboutiques du Fuuta Tooro, des Bathily Yali Galambo devenus des Yall halpularen pour ne citer que ceux-là. D'autres encore : Sakho devenus sako .
salam,
cheikhna, je ne compend pas bien quand tu dis devenus des,
pourquoi ces noms de familles ont été "transformés" je croyais que c'étais l'homme, le pere, qui donnait le nom, alors pourquoi Monsieur Mangassoubas a donné des enfants magassoubas????????? c'est juste la prononciation ou quoi?? je ne demande qu'a savoir, merci
-
Salam, moi j'ai déja vu ça, chez les komos, je ne sais pas pourquoi c'est comme ça.
-
Re: Re: Re: mariage soninké-peul possible???
Citation:
Posté par
dia
salam,
cheikhna, je ne compend pas bien quand tu dis devenus des,
pourquoi ces noms de familles ont été "transformés" je croyais que c'étais l'homme, le pere, qui donnait le nom, alors pourquoi Monsieur Mangassoubas a donné des enfants magassoubas????????? c'est juste la prononciation ou quoi?? je ne demande qu'a savoir, merci
Bonjour Dia!
Sans doute, la majorité des patronymes n'ont pas subi une transformation majeure. C'est le cas des Kébé (kebbe), des Tourés, des Tambouras, des keitas, des diakhos (anciens Tanjigooras) et j'en passe. Il ne suffit pas seulement de conserver son nom patronymique pour garder sa culture. Car ces enfants soninkés dont les mères étaient des femmes halpularens s'étaient mariés à leur tour avec leurs cousines, c'est-à-dire les filles de leurs oncles maternels. Ne maîtrisant pas eux mêmes ni la langue ni la culture soninkées, ils n'ont eu à rien transmettre à leurs enfants, sinon leurs patronymes. Et ces enfants et leurs descendants se sont fondus dans ce que le professeur Oumar Kane appelle " le moule de la fulanité" culturelle. On comprendra ici qu'il ne suffit pas seulement d'avoir un patronyme soninké pour être un Soninké. Il faut tout un arsenal d'outils culturels : langue, us et coutumes, entre autres. C'est en ce sens qu'Amadou Hampâté Bâ disait que " dés qu'on perd la langue d'un peuple, on ne peut plus se réclamer de lui". Bien à toi.
-
Re : Re : Re : Re : mariage soninké-peul possible???
Salam,
merci,
j'ai lu 3 fois le message avant de le comprendre.
et
Citation:
Il faut tout un arsenal d'outils culturels : langue, us et coutumes, entre autres. C'est en ce sens qu'Amadou Hampâté Bâ disait que " dés qu'on perd la langue d'un peuple, on ne peut plus se reclamer de lui".
c'est clair.
-
Re : Re : Re : Re : Re : mariage soninké-peul possible???
Citation:
Posté par dia
Salam,
merci,
j'ai lu 3 fois le message avant de le comprendre.
et
Citation:
Il faut tout un arsenal d'outils culturels : langue, us et coutumes, entre autres. C'est en ce sens qu'Amadou Hampâté Bâ disait que " dés qu'on perd la langue d'un peuple, on ne peut plus se reclamer de lui".
c'est clair.
Je reconnais que mon style peut paraître parfois lourd. Mais comme le dit quelqu'un " le style, c'est l'homme, on ne peut pas le changer". Heureusement que tu m'as compris. C'est l'essentiel. Bien à toi.
-
salu a tous
je pense que c'est possible m'est sa prendra du temp car les soninkos veulent que leur filles se marient a des soninkos mais ils sont ceux qui maries souvent des femmes d'une autre ethnie.c'est comme sa chez la plupart des soninkos alors je te souhaite bonne chance et j'esper que sa marchera
-
Je penses effectivement que c'est possible à partir du moment ou vous vous aimez, l'éthnie ne compte pas, je suis marié avec un peul, et c'est mon cousin du côté de sa mère et mon père, mais ne penses surtout pas à cela, seul l'amour compte et si vous êtes sûre de votre couple, ça ne peut que marcher avec l'aide de Dieu
-
D'un point de vue religieux, les parents ont ils le droit de s'opposer à un mariage pour la seule et unique raison que la personne n'est pas de la même ethnie ?
-
Re: mariage soninké-peul possible???
Maya Maya
Certainement non!
Les parents n'ont pas droit au regard de l'Islam de s'opposer à un mariage de leurs filles par culturalisme ethnique, ou par ethnoncentrisme tout court. Mais nombreux sont les filles et les garçons qui n'utilisent la religion contre les parents que quand leurs intérêts personnels ne sont pas en phase avec la vision des parents. Aprés, ils s'en foutent royalement de la religion. Je pense qu'il est mieux de discuter avec les parents que de les confronter. Car, comme le disent les Soninkés "Un parent biologique est comme une pierre, quand tu le buttes, tu sentiras la douleur et quand il te butte, tu sentiras aussi la douleur" . Voici le proverbe : “Saraana na xoye gidin gulla ňa, an gana feregatyi ana an ňa watta, a gana feregeti aηa ana an ňa watta xadi”.
Bien à toit le monde!
-
Re : Re : mariage soninké-peul possible???
Citation:
Maya Maya
Certainement non!
Les parents n'ont pas droit au regard de l'Islam de s'opposer à un mariage de leurs filles par culturalisme ethnique, ou par ethnoncentrisme tout court. Mais nombreux sont les filles et les garçons qui n'utilisent la religion contre les parents que quand leurs intérêts personnels ne sont pas en phase avec la vision des parents. Aprés, ils s'en foutent royalement de la religion.
C'est mieux d'avoir des intérêts personnels en phase avec l'Islam plûtot qu'avec la vision des parents, surtout si elle est contraire à l'Islam.
C'est un peu trop facile de dire qu "ils s'en foutent royalement de la religion". Tu ne va pas dire que tous ceux qui sont dans ce cas là sont de mauvais croyants qui font recours à la religion que quand elle les arrange.
Je pense que ce sont les parents dans ce cas là qui en ont rien à foutre de la religion. Quand leur fille leur apporte les preuves religieuses ils disent " Oui, mais chez nous c'est comme ça, une fille soninkée ne se marie pas avec un peul..." On peut comprendre qu'ils soient très attachés à la coutume, mais quand elle s'oopose à la religion il faut faire un choix.
Citation:
Je pense qu'il est mieux de discuter avec les parents que de les confronter. Car, comme le disent les Soninkés "Un parent biologique est comme une pierre, quand tu le buttes, tu sentiras la douleur et quand il te butte, tu sentiras aussi la douleur" . Voici le proverbe : "saraana naxoye gidi-n-gulla gnayi, angana fergetaye ana angna watta, agana feragetagna anagna watta xadi".
Bien à toit le monde!
Et si la discussion ne mène à rien que faire ?
-
Non Maya maya, ce n'est pas facile ce que j'ai dit....................
Quand la discussion ne méne à rien et ben il n'est pas interdit de recourir à une médiation. En tout cas, je ne conseille personne à affronter ses parents...............
-
bonjour maryama
si j ai un conseil à te donner, toi et ton ami devez vous battre pour essayer de convaincre vos parents. Car sans le consentement de vos parents votre union est vouée à l'échec. Car le mariage ne doit pas se faire si il ya trop de désaccord dans la famille. Meme si cela est douleureux il faudra renoncer si la famille n'approuve pas votre union.
Bon courage à vous deux.
-
slt .......
moi je crois que c'est possible; car j'ai été élévé dan une famiille comme ça
mon père est soninké 100% et ma mère peulh 100%
nous avons toujours vécus heureux il n'ya jamai eu d'histoire a cause de ça de part et d'autre.
ma mère est aimé dans sa belle famille; mon père auusi.
si vous vous aimé c'est l'essentiel.
Parce qu'un couple c'est les deux intéressés d'abord les autres viennent après.
-
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Non les Soninkés ne sont pas trés difficiles. Ils sont comme tous les peuples du monde. Nombreux sont les gens qui disent que les Soninkés sont un peuple qui a un instinct grégaire particulier à l'image d'une ruche d'abeilles où rien n'infiltre vers l'exterieur. Les gens ne se posent jamais la question selon laquelle pourquoi ils refusent souvent que leurs enfants contractent des mariages avec d'autres ethnies. La raison en est simple. Par le passé, ce peuple, généralement minoritaire dans ses zones d'installation, a eu à l'expermimenter mais c'en est mal fini pour son identité. Pour preuve, on rencontre pas mal de patronymes soninkés dans presque toutes les ethnies de l'Afrique de l'Ouest. Des Mangassoubas, devenus des Magassoubas chez les peulhs de Guinée, des Douckourés devenus des doucké dans les familles maraboutiques du Fuuta Tooro, des Bathily Yali Galambo devenus des Yall halpularen pour ne citer que ceux-là. D'autres encore : Sakho devenus sako (tout un village soninké est dans le fuuta tooro devenu halpularen appéllé appé sakoobe), etc....C'est donc pour la conservation de leur identité qu'ils refusent trés souvent ces mariages extra-communautaires.
Il est clair que d'un strict point de vue de l'islam, ces unions ne sont pas interdites. Mais il n'y a pas que les Soninkés qui sont comme ça!
mon avis
malgré ce que tu vient décrire il faut accepter que nous soninké ne somme pas facil,les temps on changer et puis tant que nous respectons notre réligion il y a pas de mal!
et puis c pas parceque les autres sont comme ça qu'iil faut qu'on le soit et c pas une excuse égalment à donner!
voilà pour ma part!
-
...
dsolé j'ai écrittrop vite jsuis au travail gspr que c compréhensible?
-
Dans la vie tous les mariages sont possibles,si vous permettez je cite des noms:
soninké........bambara
soninké........peul
soninké.........ndiago
soninké.........toubab
soninké.........wolof
soninké..........arabe
soninké.........indou
soninké........chinoise
soninké.......japonaise
soninké.....mankagne
soninké.......mandingue
soninké.......soccé
soninké........serere.
eupeuteu leuw teuleuw leuw teul
-
Citation:
Posté par
tidiane
Dans la vie tous les mariages sont possibles,si vous permettez je cite des noms:
soninké........bambara
soninké........peul
soninké.........ndiago
soninké.........toubab
soninké.........wolof
soninké..........arabe
soninké.........indou
soninké........chinoise
soninké.......japonaise
soninké.....mankagne
soninké.......mandingue
soninké.......soccé
soninké........serere.
eupeuteu leuw teuleuw leuw teul
tout a fait d accord
-
du momen ke c un musulman moi jpence que tout est possible
-
C clair tout est possible, jte souhaite de te marier avec la personne que tu veux!!!
-
moi je suis daccord avec cheikhna;les soninké sont comme toutes les ethnies.ne croyez pas que les peulhs donne facilement leurs filles à d'autres ethnies;contrairement à ce que peuvent croire certains la communauté peulh est tres fermé sur elle meme
-
Bonsoir,
je pense que tout est une questions de volonté et d'amour, les parents doivent être respectés mais il est certain qu'ils ne partageront pas la vie au quotidien de leur fille donc la souplesse est importante et le "qu'en dira t'on" doit être laissé de côté, cela n'engage que moi mais je suis conscient que pour un mec soninké c'est plus simple les filles vous avez plus de peine avec les parents, j'ai dans ma famille un couple peulh et soninké il n'y a aucun soucis enfin mieux vaut se marier en tant que musulman que vivre caché...Bonne chance à vous inch'Allah
-
Bonsoir,moi je suis marier avec un peul est je suis soninké et bon c'est vrai qu'au début c'etait chaud !!!je cite :" NOn JE te dit non tu ne te marira pas avec lui indi mougou a ba!!!!" franchement j'ai lutter, mai bon par la graçe de dieux ça c'est fait !!!!Maintenant c'est, mon beau fils par çi ,mon beau fils par la etc etc....
Tout ça pour te dire que, si dieux a dit que çe sera ton mari ,rien ny fera ,il le deviendra .Alor bas toi!!! et dieux t'aidera inchalah!!!!
-
Bien sur que c'est possible la preuve mon père est soninké et ma mère est peule et tout se passe bien. (je sais pas aussi si c'est le fait qu'elle à été elevée dans la culture bambara et soninké)
-
Citation:
Posté par
sossé.s
Bien sur que c'est possible la preuve mon père est soninké et ma mère est peule et tout se passe bien. (je sais pas aussi si c'est le fait qu'elle à été elevée dans la culture bambara et soninké)
Dire que tu veus te marier avec un peulh c'est simple ; le probleme c'est; est ce que la famille du peulh t'accepte;on sait que tes parents ne sont pas d'accord si je ne me trompe ; donc si les parents du peulh sont consentants;tu n'as cas convaincre tes parents sinon vous allez vous trouvez devant une situation difficile;le mariage c'est pas pour deux jours et la reussite de votre mariage depends certe de vous deux mais votre proche entourage peut vous nuire s'ils sont contre
-
salam
je te répond un peu tard mais je ne me suis pas connecter depuis un moment.
ton message me touche vraiment car je suis dans la même situation que toi.
j’ai rencontrer un peul et nous somme ensemble depuis plus de 2 ans, il ma présenter a sa famille il m'on très bien accepter en revanche de mon cote les choses ne se passe pas très bien ma mère refuse notre union. Mes frères, sœur et oncles eux l'accepte.
je ne perd pas espoir car pour moi c'est une personne qui me correspond c'est un musulman et je ne vois pas la raison du refus de ma mère.
garde espoir et si c'est vraiment la personne que tu aime bat toi!!!
-
conseil
salam
pour ma part je dirais que seul ton choix prime ainsi que celui de ton ami,malheureusement chez nous les soninkés les choses sont plus difficile notamment chez nous les filles car nous avons du mal à refisé ou contredire l'avis de nos parents.
Moi je te conseillerais d'écouter ton coeur,mais de ne pas rentrez en conflit avec tes parents donc si ta la possibiliter de parler avec eux fait pour éssayé de les convaincre!
bon courage à toi
-
:)bonsoir a tous je suis nouvelle sur ce cite,et pour ma premier reponse je dit que si ALLAH dit que c'est avec cette personne que tu fera ta vie allor c'est décider et personne peu rien changer.comme la citation de mon frére tidiane soninké......a bientot
-
Bienvenue Foulané !
Je ne serais pas original : " Dieu seul sait qui est ton mari, et s'il a décidé que ce sera lui et ben tu te mariera avec un peulh et c'est toi qui l'aura choisi ".
C'est vrai que c'est pas facile ces histoires de mariages inter-ethniques (que ce soit soninké, peulh, bambara, wolof, mandingue,...). Comme te l'ont déjà dis les autres il n'y a aucune interdiction du côté de la religion, si il est musulman.
Je te conseillerai seulement de ne pas entrer en conflit avec tes parents à ce sujet mais s'il ne veulent rien entendre, à toi de voir. Personne ne peut décider à ta place de ce que tu veux faire de ta vie !!!