-
Mariages entre differentes castes
salam a tous,
tout d'abord je tenai a te remercié chér frére "Ibrahim"!!
ensuite je trouve que tu as raison au sujet de ton anecdote! au moment ou j'ai présentée cet personne a ma mére et qu'elle a dit non je t'avoue que j'était en colére meme trés en colére mais aprés réflexion rompre les lien familliaux est un trés grand péché je ne pouvait pas faire cela! de toute facon meme si ce n'etait pas un aussi grand péché je n'aurai pas eu le courage de le faire!!mais comment je pourait faire?ma mére malgrés mes nombreuses tentations restait sur ces positions alors g cédé! et avec le temp dieux merci la seul chose qui traverse mon esprit est que c ma mére et je ne peut pas la contre dire! depuis cet histoire g l'impresson que je ne pourait plus aimer personne j'esper que ce n'est qu'une impression que dieu me réserve autre chose
salam!!
-
salut,
Ne t'inquiet pas cousine"Heinda" si tes parents sont strict pour le problème de castes dit toi que tu n'est pas la seul,et tu nest ni la premiere ni la derniere a faire face à la tristesse engendré par un amour dit"impossible"
Et si ça peut te consoler rapelle toi qu'il y a des millions de soninké dans le monde et qui sont suceptible de te plair et de plair a tes parents et que si tu prie Dieu tu trouvera la personne qui te conviendra le mieux inchaAllah car tu sais ce qu'on dit "une de perdu dix de retrouver"
Bon courage et à bientot!
-
slt sa va je mapel Oumou é je sui une horé é sa fé 2 ans ke je sui avc mon copain c'est un tagué, g aprécié ton mess tu a raison c'est ridicule ce ki on inventer les gens, les parent ne comprene pa kil vole notre bonheur si on ne peu pa se marier avc une persone kon aime moi en tou jsui une fille ki ne se laisse pa faire je garde espoir ya tjrs espoir si tu le ve
Bonjour à tous,
Petite remarque Oumou Fofana :
C ri1 d perso vs toi mé le langage sms é tres dificil à Dchiffré dc si tu pouvé fair 1 tt pti éfor jpense kil sera + aisé d t cpdre. Cela dit (pas d'abreviation sms existente à l'heure atuelle) 7 rq n'engage ke moi aussi tu px l'ignoré si tu vx.
^_^
traduction
ce n'est rien de personnel contre toi mais le langage sms est tres difficile à déchiffrer donc si tu pouvais faire un tout petit effort je pense qu'il sera plus aisé de te comprendre cela dit cette remarque n'engage que moi aussi tu peux l'ignorer si tu veux.
-
Bonjour.
Je suis une Komé et je suis marié a un horé comme je l'ai dit plus haut que j'ai eu la chance que nos parents ont finis par accepter.
Mais une chose et sur que si je n'aurai pas eu le benediction de mes parents je ne l'aurai pas fait j'aurai beaucoup souffert peut-etre que j'aurai été seule aujour'hui car c'est pas facile de se reconstruire aprés une tristesse pareil.
Mais dans tous ceux que l'on fait ou desire faire si on a pas la benediction des parents c'est voué a l'echec.
-
salut tous le monde Fenda je suis très contant pour toi car c'est une bonne nouvelle que vous aillez reussi à faire accepter votre union par votre famille grâce à Dieu et c'est grâce à des filles comme vous que l'image et la réputation des filles soninkés sera sauvé(surtout pour les filles née en France) et j'espere que les autres vont suivre votre exemples
-
salam !!! jtenais a y apporté mon point de vu sur ce sujet qui nous concerne tous, en temp k soninké jvoudrais dir ceci : tu peux être garanké , horré , tegué ou diarré pour moi ça change rien parce k rien ne m'empeche de gardé mes principe de vie de garanké tous comme elle ( ma femme) ki est horré. c'est a chacun de fair en sorte a ce k l'on puisse vivre ensemble .
-
Citation:
Bonsoir à tous!
j'ai lu tous les messages mais je ne suis pas d'accord avec certains messages.
une chose est sûre, on est tous égaux mais si il y'a bien une chose que je ne pourrais pas faire, c'est me marier avec un Komé.
pas parce que je pense qu'il est inférieur à moi mais parce que mon nom à une histoire que je souhaite conserver.
voilà! bonne soirée à tous
Salam, si tu ne vois pas un komé comme ton inferieur( chose que tu nous a prouvé dans ton post) , dis moi pourquoi si je me trompe.
Car que je sache, si tu te mari, tu va forcément changer de nom de famille sauf si tu te marie avec quelqu'un qui a le meme nom que toi.
Donc, comment compte tu conserver ton nom ???
Ce que je comprend c'est que ton nom est tellement noble que tu ne pourait le voir balayer par un nom komé.
Excuse moi si je me trompe mais c'est ma pensée.
Petite parenthèse, je suis Horé mais je pense comme un être humain qui se vois égal à tout autre car on est tous esclave de DIEU .
-
salam a vous tous
je suis vraiment content de vous tous
je vous dis queque chose moi idrissa ndiaye je m'en fou des differences des castes mais comme que nos peres l'appliquent nous sommes obligés de suivre nos parents. mais si on peut les convaincre. c mieu
salam a tous
-
Bonjour,
Les castes est une institution que l'on ne peut enlever comme ca. Nos ancetres, nos grands-parents, nos parents ont tous respecté cette tradition. Pourquoi, notre génération à nous, ne pourrait-elle pas le faire ??
Sommes nous mieux qu'eux ?
Sommes nous plus intelligents qu'eux ?
Il y'a t'il moins d'hommes et de femmes dans chaques castes ?
C'est un débat interessant mais inutile.
Moi je suis pourtant d'une caste qui est assez difficile à capter, mais ca ne me viendrait pas à l'esprit de me marier avec une personne d'une caste autre que la mienne.
Questionnez et demandez à vos parents, l'histoire de votre nom et caste, après vous comprendrez pourquoi il est nécessaire de conservation le patrimoine de chaque nom et famille.
Bon après midi à tous
-
Nous avons eux ce debat avant et malheureusement cela recommence encore alors, soninkara remus passons a nos problemes serieux qui peuvent nous-unir que des problemes qui nous divise. Le moment venu ce probleme de castes va se resoudre tout seul. Vous les revolutionnaires de France arreter vos histoires, si un komé garcon se present chez un horé pour demander la main d'une fille je pense que ce komé serai obliger d'aller habité sur la planete Mars car, chez nous de Tiyabou, Manaél, Yellingara Diawara, Mouderi, Gandé et Galladé tous (ville et village du Senegal) nous souhaitons preserver nos coutumes.
-
merci Abdourahmane Ndiaye ettous ceux qui defendent la preservation de nos coutumes et traditions. un peuple sans histoires est un peuple sans ames. je sui né et grandit en france mais je ne peux qu'etre atristé de voir comment bocoup de nos frere et soeur pensent a "revolutionner" nos traditions alors qu'une grosse majorité ne connait meme pas l'histoire de sa famille de son etnie de son pays. je ne sui pa pour un rejet des valeurs occidentales mais a vouloir la substituer a la notres des que l'envie s'en fait presente je me pose une question.
Que va t-on lequer a nos enfants ,la culture de francoise et bernard ou celles de nos parents imparfaite soit-elle?
changement oui mais graduelle rome ne s'est pas construit en un jour
je conseille a nos frere et soeurs d'aller s'immerger un peu plus o pays sans apprihori et sans prejugé.
salam alakoum
-
salut les cousins à ce que je vois beaucoup sont soucieux de la conservation de nos traditions et je suis tout à fait d'acord avec eux car nos coutumes sont notre histoire et notre richesse et c'est tous ce qui nous reste de nos ancètres.Mais je me pose une question: Est ce que tous le monde a bien compris le sujet?
Je pose cette question car en lisant certaine reponse je pense que certain on cru que le titre du sujet étais : qui est pour ou contre la diversité des castes ou luttons contre la diversité des castes ou abolison ou doit on abolir le systeme de caste.Si c'est le cas je vous rappel que le sujet est: le mariage entre differentes castes.
C'est vrai que nos coutumes sont sacré et d'ailleur je connais par exemple des forgerons qui ne les abandoneraient pour rien au monde et je les comprend car c'est leurs héritages et en plus le prophète(pbsl)respectais ces coutumes sans l'imposer dans la religion notament quand il dit qu'il ne mangeait pas le varan du fait de ces origines et qu'il ne nous l'interdisait pas .Mais nous parlons de ce qui veulent se marier mais qui ne sont pas de même castes.
Peut etre aussi que certain on cru qu'on voulais dire que la seul solution étais d'éffacer le systeme de caste mais je les rassure qu'ils se trompent
Par exemple en me renseignant au près des ancien j'ai apris qu'un comé(esclave) pouvait devenir un hooré(nobles)et qu'ils appelent ça "naxannépohro" donc j'ai trouvé déjà une solution pour ceux que sa interresse par une autre autre coutume.
Après ce qui sont contre ça qu'il le disent qu'on mette les choses au clair ensemble.
-
Ibrahim Soukoune je pense que c'est a toi de lire bien ou relire car, elle a bien poser la question pour ou contre. 8)
-
désolé cousin c bien pour ou contre en parlant du "mariage"entre castes qu'elle parle alors reli bien à ton tour ou
pose lui la question 8) 8)
-
Salam,
oui effectivement, je pose la question à mes fréres et soeur soninké, etent vous POUR ou CONTRE le mariage entre differentes castes, je regrette de ne pouvoir être plus explicite ;)
-
merci cousine Aminata d'avoir preciser 8) 8)
-
[color=pink]Salut,
Je viens de lire ton msg, je voulais savoir mêm si sa na rien a voir sait tu et connait tu peut etre le nom de famille WADIOU( ses origine) leur village est au mali (SOBOKOU ou SABOKU) et si c'1 caste ,un noble ,un marabout...........?
Merci par avance[/color]
-
En ce qui concerne les Wadiou ils viennent du village de SObocou au mali ( gadiaga) ce sont des saqualémous.
-
salut,
ok c gentil davoir répondu, mai peu tu me dire exactement c q veu dire "saqualémous" parce q je ne suis pa soninké mai bambara.
Merci par avance
-
salam je suis pas d'accord avec ms effectivement les esclave dont parle le corant c'etait pendant le djiiad et c'etait une époque bien précis le prophete saw a dit que les hommes etait tous égaux comme les dents d'un peigne et d'ailleur pour ceux qui savent bilal était un esclave ki a était affranchie le prophete na fait aucune différence entre lui et les autres puisqu'il lui a dit de faire l'appelle de la priére et je pense qu'a l'heur actuelle il n'est plus considéré comme esclave aux yeux de dieu.on devrait faire pareille oublier toutes ces traditions qui font soufrir pas mal de gens le pire c'est certain parent continue de le faire est aprés font la priere comme si de rien n'était tout tant sachant kil font souffrir des personnes qui s'aiment ont devrait arreter tout ça et sen tenir a ce que dieu a dit et ce que son messager a dit .y'a pas besoin de continuer tout ça pour ce rappelé c coutumes et pour ce rappelé dou l'on vient certaine pratique c'etait au temps de l'ignorance dieu nous a fait déscendre un livre afin de nous guidée et de faire les choses juste des choses qu'ils agrées et pas ce que nos ancetre faisait par ignorance de lislam
-
salut,
Jvien de voir ton msg, jsui entièrement daccord avec toi. Mai le probleme c q jsui avec 1 garçon depui plu d1 an et demi et ki me tien a coeur et mes parent son focalisés justement sur c'coutume et ne veulent plus entendre parler de lui. Je respecte énormément mes parents et je ne pourrai pa leur donné ce qeux mont donné 2pui q je suis venu o monde. Mai vraiment la ils pensent a leur honneur avant tou et je ne sai plu koi faire qu'en penses tu?
-
salut tout le monde,c'est la verité c'est le même sang qui coule dans nos vaines,mais moi je suis tjrs les versets coraniques des traduicteurs.compter les doigts de vos mains,ils ne sont pas egaux.et en plus il faut demander aux parents pourquoi les nobles,les esclaves,les forgerons;les griots...etc ne se marient pas entre eux.
-
moi je trouve sa trop stupide ces histoires de caste on est tous pareil pourkoi nous differencier de la sorte les komé ne sont pas mieu ke nous et nous ne sommes pas mieu k'eux donc arrettons toutes ces difference la aujourd'hui car la religion meme ne nous le permet pa jai autre chose a ajouter pour nos parent la coutume et les tradition passent avant la religion et c'est bien dommage car sa brise pas mal de famille qui n'accepte pa que leur enfants se marie avec des personnes de differentes caste merci a ladji dramé,ibrahim soukouna car se ke vous disé n'est que la stricte verité
-
salut tout le monde,je pense que ce sujet parle du phenomene le plus complexe qui s'evit dans le milieu soninké,moi je suis "khoré" de par ma famille mais un simple humain et esclave de dieu dans ma tete,je condamne le systeme des castes et je pense que c'est un phenomene injuste et absurde,moi je suis né au gajaga ,j'y est grandi donc je connais tout de ce probleme,on ne peut pas etre contre la traitre negriere et etre pour le systeme des castes ce serait absurde.
une fois j'étais à gorée à la maison des esclaves,apres avoir écouté le conservateur du musée je me suis dit: où se trouve la difference entre le negrier venu d'europe et mon arriere grand-pere qui aller acheter des esclaves au mali,je ne vois pas la difference et vraiment moi je ne peux pas dire qu'une personne est "comé" ,pour terminer M S je te comprends aussi car si certaines personnes qu'on nomme "comé" étaient khoré ils n"auraient jamais critiqué le systeme,de toute les façons moi je ne dis que ce je pense et ce que je suis entrain de vous dire je ne le dis pas pour faire plaisir à samba ou à demba c'est ma vision des choses et j'en ai meme parler avec mon pere mais je sais que pour le mariage c'est quasi impossible dans mon village,pour terminer moi je pense qu'on est tous freres et soeurs retrouvons nous autour de l'essentiel et chaque personne doit etre juger selon sa personnalité et non selon ses origines,merci à tous
-
Bonjour Lassana Bathily
Tu dis que tu es né a gadiaga et tu y as grandi et tu écris khoré à la place de hoore. Non, je ne peux pas comprendre cela.
C'est trés facile de dire que je suis pour ou contre les hiérarchies sociales. Mais en les étudiant de trés près, vous comprendrez comment ce phénoméne social es t trés complexe.
Trés cordialement!
-
bonjour cheikhna merci pour l'orthographe, hooré au lieu de khoré,apart ça le probleme des castes est un phenomene tres complexe.Je me suis interessé à ce phenomene de tres pres pour moi c'est pas une question d'etre pour ou contre,c'est une question de justice ou d'injustice.Ce phenomene s'evit en asie,inde si je ne me trompe avec les intouchables,en mauritanie avec les maures blancs qui considerent les maures noirs comme des esclaves et j'en passe.Dans chaque communauté,il faut un ou des dirigeants c'est vrai dans soninkara les dirigeants sont les hooro,peut etre que cela pose probleme mais nous, ce que nous decrions tous c'est le probleme des mariages.Je vous pose les questions suivantes:
Est ce que dans une communauté soninké islamique on a le droit d'empecher un mariage en dehors des conditions imposées par l'islam?
Est ce qu'on doit laisser un homme et une femme vivre ensemble sans mariage prealable(personne de castes differentes)?
Est ce que tout ce que nos grand-parent faisaient, est appliquable à notre societé d'aujourd'hui?
voila quelles questions parmi d'autres que moi je voudrai avoir les reponses.
comme le disait une sociologue sengalaise: "si nous avons des murs dressés devant nous et si nous devions detruire ces murs ,à force d'y taper un jour ces murs tomberont mais si ces murs se trouvent dans les tetes des gens,pour y arriver il faut couper beaucoup de tetes."
c'est pour montrer la complexité du probleme que j'ai cité cette dame et nulle allusion à la violence,merci à toutes et à tous
-
je voudrais savoir ce que implique le mariage de deux personnes de caste différente exemple tagé et comé...
-
Citation:
Posté par ladji dramé
salam je suis pas d'accord avec ms effectivement les esclave dont parle le corant c'etait pendant le djiiad et c'etait une époque bien précis le prophete saw a dit que les hommes etait tous égaux comme les dents d'un peigne et d'ailleur pour ceux qui savent bilal était un esclave ki a était affranchie le prophete na fait aucune différence entre lui et les autres puisqu'il lui a dit de faire l'appelle de la priére et je pense qu'a l'heur actuelle il n'est plus considéré comme esclave aux yeux de dieu.on devrait faire pareille oublier toutes ces traditions qui font soufrir pas mal de gens le pire c'est certain parent continue de le faire est aprés font la priere comme si de rien n'était tout tant sachant kil font souffrir des personnes qui s'aiment ont devrait arreter tout ça et sen tenir a ce que dieu a dit et ce que son messager a dit .y'a pas besoin de continuer tout ça pour ce rappelé c coutumes et pour ce rappelé dou l'on vient certaine pratique c'etait au temps de l'ignorance dieu nous a fait déscendre un livre afin de nous guidée et de faire les choses juste des choses qu'ils agrées et pas ce que nos ancetre faisait par ignorance de lislam
l’esclavage
Cette question controversée est sans doute la plus vicieuse sur laquelle jouent les communistes pour ébranler les croyances musulmanes chez les jeunes. Si l’Islam convenait à toutes les époques — comme le prétendent ses prédicateurs —, alors il n’aurait pas permis l’esclavage. Le fait qu’il ait permis l’esclavage constitue une preuve catégorique que l’Islam est apparu pour une période limitée dans le temps, qu’il a accompli son rôle et qu’il appartient désormais à l’histoire !
La jeunesse musulmane est elle-même habitée par des doutes. Comment l’Islam a-t-il permis l’esclavage ? Comment cette religion, indubitablement révélée par Dieu, indubitablement vraie, indubitablement apparue pour le bonheur de l’humanité entière, toutes générations confondues, a-t-elle permis l’esclavage ? Comment cette religion, fondée sur l’égalité parfaite, renvoyant l’intégralité du genre humain à une seule et même origine, et traitant tous les hommes sur un même pied d’égalité, en vertu de leur origine commune, a-t-elle intégré l’esclavage dans son système et légiféré à son sujet ? Dieu veut-Il que les hommes se subdivisent pour l’éternité en deux catégories : les maîtres et les esclaves ? Est-ce là Sa Volonté sur terre ? Dieu accepte-t-Il que le genre humain qu’Il a honoré en déclarant « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam » [1] devienne en partie une marchandise que l’on vend et que l’on achète, à l’instar des esclaves ? Et si Dieu n’accepte pas cela, pourquoi Son Noble Livre ne mentionne-t-il pas alors clairement l’abolition de l’esclavage, comme il a mentionné la prohibition du vin, des jeux de hasard, de l’usure et des autres péchés défendus par l’Islam ?
-
attention tidiane;je pense que ton analyse porte à confusion;etre contre l'esclavage ne veut pas dire qu'on est contre l'islam.
-
bonjour a tous votre sujet est interraissant car chez nous les soniké ya souvent des mariage qui n ont pas aboutis suite a des probleme de caste pour moi on aient tous pareil c du a des coutume qui date de je c pas kan on ce dis musulman ,a ma connaissance dans la religion on parle pas des castes on aient tous pareil
-
Je n'arrive pas à définir cette interdiction, je souhaiterais avoir vos avis sur cette question. Merci
-
Moi je suis totalement contre!!! On est tous des être humains on est tous des créatures de dieu, ché pas ce k'un noble à de plus qu'un esclave pour ma part on est tous égaux.
-
salam, je sais que ce n'est pas interdit dans la religion, c'est encore dut au tradition, "bida", "esclaves et nobles qui ne se marient pas ensemble mais sinon nous sommes tous des êtres humain, nous mangeaons, buvons , travaillons...
-
Dans le soninkara, les gens appartenant à des castes différents se doivent d’épouser des personnes issues de leur caste respective.
D'un point de vue religieux, dans l’islam, il n' y a point d'interdiction, nous avons la même croyance, prions le même Dieu. Point de distinction entre musulmans.
Nulle part dans le coran, il est fait mention de quoi que ce soit qui soit en rapport avec les mariages entre personnes de même caste ou caste différent.
Cela fait partie des mœurs de la culture soninké.
Salam.
-
salam aleykoum
personnellement je pense que cette tradition va disparetre avec la generation des parents.
deja ca a commence ds certaines familles. je connais plusieur cas qui sont passe et des cas en cours.
-
Citation:
Posté par mouhamadou sinera
salam aleykoum
personnellement je pense que cette tradition va disparetre avec la generation des parents.
deja ca a commence ds certaines familles. je connais plusieur cas qui sont passe et des cas en cours.
En effet Mouhamadou, les mariages entre gens de même caste tend à disparaître, petit à petit on commence à assister à des unions de couples qui sont issus de castes différents.
Salam.
-
J'en fait partie c'est claire qu'avec le tps tout cela pas disparaitre car on se pose pas la question a savoir tu es de quel ou quel castes mais plus de quel pays et tu originaire basta.
-
Je ne suis pas aussi convaincu que vous que cela tend à disparaitre, je m'explique bien que certains d'entres nous (souvent en occident) trouvons que cette tradition et à mettre aux oubliettes sachez tous de même que la majorité des convaincus des bienfaits de ce systéme de castes resident en Afrique et même pour beaucoups en France (nos parents et parfois même des plus jeunes plus conservateurs).
Ces unions inter castes existait déjà au préalable bien qu'aujourd'hui ce phénomene est en augmentation donc il est à mon sens un peu prématuré de parlé de disparité.
Fenda : pourquoi est ce que le pays d'origine doit il avoir plus d'importance ?
Tchoooooo
-
salam
à ts et à ttes, je suis d'accords ac toi tribal c'est sur que ces traditions de mariages entres castres ne va pas disparaitre de si peu cependant nous observeront une augmentation du métissagedes différents catres dù à notre génération la générations de nos enfants et ainsi de suite.
Et ce phénoméne ira mm au delà des différents catres de notre population...