Non........................
Printable View
j'ai pas compri ce que tu voulait dire
Ah ok pardon j'étais l'ouest. Enfaite C'est ce que je vit en ce moment monpère veut que je me marie avec une fille contre mon gré et moi je suis categorique la dessus je ne l'aime pas. Actuellement je suis avec une fille elle est très correct elle fait sa prière tous jours le ramadan elle à tout faits elle fait meme les 6 jours elle est respectueuse. Tu vois c'est très difficille.
Règle ça en famille. Je voyais bien que tu avais des choses à dire te concernant sur ce plan. C'est pourquoi, mes réponses étaient très courtes. Règle ça avec ton père, ta copine, ta mère, etc. Personne ne doit rentrer entre un père et son fils. Ce n'est pas au forum de régler de telles affaires une fois de plus. Voilà, bonne journée.
Amine yarabi, c'est le meilleur des solutions de discuter avec mes parents
Bonsoir,
Je pense etre une espèce tres courante de francaise ayant appris (aujourd'hui) que mon copain, avec qui je suis depuis un an et demi, s'est marié au senegal cette hiver.
D'apres ces dire, je pensais a un mariage forcé.
Depuis le tout debut de notre relation je savais qu'il s'était promis a une jeune femme de son village, proposée par ses parents evidemment!
Il m'a toujours assuré ne pas vouloir se marier avec elle, il ne l'a connais meme pas!!
Cependant, au mois de fevrier je l'ai laissé partir en vacances un mois, car sa grand mere etait malade, il fallait qu'il la voit, c'est comme sa mere pour lui.
Je me suis bien doutée de quelque chose etant donné que toute sa famille partait exactement au meme moment... :confused:
Ses oncles m'ont souvent dit qu'il fallait que j'accepte ce mariage, qu'il n'avait pas d'importance, que c'est la tradition, etc...
Je n'accepterais jamais ce mariage, cela est claire.
Mais, le peu que je sais sur le deroulement du mariage de cette fille avec mon copain est que les gens des familles respectives se sont regroupés, ont decidé qu'ils devaient se marier et ont fait la fete. Il parait meme qu'il n'ont demandé l'avis a aucun des deux mariés.
J'ai beaucoup de mal a supporter cette nouvelle, a faire face a ça, a lui pardonner et accepter cela...
J'aimerai des avis, est-ce qu'il n'y a pas de solutions pour annuler ce mariage? est-ce que je peux vraiment faire confiance a tout se qu'il me dit? est-ce que je dois aller au senegal les prochaines vacances?
J'ai tellement de questions que je ne sais pas par ou commencer et ou finir!!
Si quelqu'un pourrait me repondre et m'aider, je ne vous remercierai jamais assez!!
Bonne soirée
Je ne peux qu'imaginer ta situation, mais il faut savoir que le poids des traditions est parfois plus forte que bien des choses.Et rares sont ceux qui voudront se mettre à dos sa famille.
Il n'y a pas d'annulation de mariage possible, il faudrait qu'il divorce d'elle et je veux pas briser tes rêves mais ça reviendrait à mettre sa famille à dos et là ça m'étonnerait qu'il le fasse.Tu vas donc soit devoir accepter son union soit passer à autre chose...
Si on se tient à tes dires de quel droit as -tu pour l'empecher de se marier ? ou meme annuler ce mariage ? partir au senegal pour faire quoi franchement à ce sujet ?
Si tu tiens à ton ex-copain prepares toi à etre une co-épouse. il en existe maintenant des blanches mariées à des polygames lol donc c'est possible de resigner à cette éventualité qui n'est pas un crime .
A mon avis il n'y a pas de solutions possibles, à part accepter et passer à autre chose. Si toute la famille a prévu ce mariage ça va être dur de revenir en arrière.
Désolée d'être franche, mais je pense que tu devrais l'oublier parce que tu risques de souffrir encore longtemps, à moins qu'il prenne l'initiative de divorcer de la première.
Bon courage.
bonjour, j'ai vraiment besoin de vos conseils moi aussi. Cela fait 3 ans que mon copain veut m'épouser. A la première demande, je lui avais dit d'attendre que je finisse ma licence.Maintenant que g fini ma licence et que j'ai commencé à bossé, c'est mon père qui s'oppose au mariage soit disant que je doit faire le master c'est à dire attendre 2ans encore. Franchement mon copain et moi nous ne pouvons pas attendre 2ans encore. Mes oncles disent qu'ils vont me donner en mariage en Décembre si mon père ne change pas d'avis. Je sais pas quoi, j'ai besoin de vous. Mercie
:o:o
Ce n'est vraiment pas la peine de faire des études et de garder en même temps une mentalité d'esclave moyenâgeuse ... désolée je suis dure mais il faut savoir ce que l'on veut !
Si vous vous aimez vraiment ton copain et toi (surtout depuis 3 ans : ce n'est pas un coup de tête !) alors mariez-vous, celà ne regarde que vous !
Respecter ses parents est une chose normale mais leur confier sa vie : NON !, vous travaillez donc vous n'êtes plus à leur charge ... faites ce que vous voulez ...
Si tout le monde faisait la même chose il y aurait peut-être moins de divorces et d'adultères. Quant au mariage propement dit décide dès le départ si tu veut un mariage polygame ou non ... et si tu acceptes le polygame ne viens pas pleurer plus tard que tu n'en veux plus ...
La vie est une suite de choix dont on est responsable, rien ne sert de toujours mettre le problème posé sur le dos des autres ! :-[
Bien sûr c'est plus facile mais c'est lâche ... ceci est valable pour les garçons comme pour les filles. :mad:
Autrefois les femmes ne travaillaient pas et dépendaient de leur mari, aussi n'avaient-t'elles pas vraiment le choix de la décision ... elles passaient de la tutelle de leur père à celle de leur mari ! (idem en Europe !)
Maintenent c'est autre chose (d'où l'importance pour une femme d'être indépendante financièrement) elle peut se marier par amour et choisir de faire sa vie avec un homme autrement que pour rechercher "une rente " !:rolleyes:
Je suis française, mariée à un malien (que j'adore), je l'aide à s'occuper de sa famille ainsi que de ses enfants (fratrie qu'il a adopté suite au déces d'un oncle et de sa femme) je suis très heureuse ainsi mais nous nous sommes choisis et il n'a jamais été question de demander l'avis à mes parents ni aux siens, ce n'était pas une demande mais une information ! :):)
Salut
Dis moi tes oncles vont te donner en mariage en Décembre, sava c'est bientôt lol mais sa ne sera pas avec le même copain?
A ton avis c'est une excuse de la part de ton pere le master?
D'ailleurs il voit que tu bosses maintenant, la décision de travailler après la licence s'est prise en accord avec ton pere? Car revenir sur le banc de l'ecole au lieu de tout enchaîné ... Enfin bref faut éclaircir les intentions de ton Père.
je suis d'accord avec yb-9 au bled ils se croivent trop mieux que nous ca me rappel mon cousin il disait qu'on n'avait(ceux de france) pas peur de dieu alors qu'il portait des gris-gris.
C est quoi ces leçons de morale à deux sous? Tu es peut mariée à un malien
mais visiblement tu es loin de connaitre tous les tenants et aboutissants du mariage dans notre culture, ce qu'il représente
[QUOTE][et si tu acceptes le polygame ne viens pas pleurer plus tard que tu n'en veux plus /QUOTE]Citation:
Ce n'est vraiment pas la peine de faire des études et de garder en même temps une mentalité d'esclave moyenâgeuse
Je crois rever quand je lis ce genre de remarque.Et pourtant je suis loin d être d'accord avec tous les aspects de notre culture notamment la polygamie comme évoquer ci dessus.
Et tache de garder en mémoire que nous n'avons pas le même référent culturel
[QUOTE=Senema;123415]C est quoi ces leçons de morale à deux sous? Tu es peut mariée à un malien
mais visiblement tu es loin de connaitre tous les tenants et aboutissants du mariage dans notre culture, ce qu'il représente
salam à tousCitation:
[et si tu acceptes le polygame ne viens pas pleurer plus tard que tu n'en veux plus /QUOTE]
Je crois rever quand je lis ce genre de remarque.Et pourtant je suis loin d être d'accord avec tous les aspects de notre culture notamment la polygamie comme évoquer ci dessus.
Et tache de garder en mémoire que nous n'avons pas le même référent culturel
je me permet de rebondir sur le message de Senema avec qui je suis d'accord à 100% ; bélébélé ==> n'oublie pas que nous n'avons pas le meme referent culturel et tes propos sont tres dure, c'est pas tout noir ou tout blanc, surtout que nous sommes issus de 2 cultures donc quelquefois nous sommes entre 2 chaises si tu vois ce que je veut dire !!
:'(Je suis aussi française, mariée à un malien deouis 4 ans je te donne mon point de vue ... qui n'engage que moi, évidemment ...
1) puis-je lui faire confiance ?
- non il t'aime surement mais visiblement c'est un faible et devant sa famille tu n'existes plus ... s'il n'aime pas l'autre femme je ne trouve ça pas bien pour elle non plus ... mais bien sur le forum trouvera que ses parents ont raison ...je te dirais plus tard pourquoi !
2) doisi-je aller au Sénégal aux prochaines vacances ?
- 2 cas, A) soit tu acceptes la situation et tu y vas pour essayer de mettre au point un "gentleman's agreement" avec l'autre femme et surtout la famille
B) soit tu refuses cette situation, tu n'y vas pas car de toutes façons tu ne pourras rien argumenter avec sa famille, ce n'est pas la peine d'enter en conflit ouvert avec ses parents. Si tu règles le problème ce sera ici avec ton mari mais j'en doute car s'il a obéi une fois ... il recommencera ... Sans compter que lui demander de divorcer ce serait bien pour toi mais très injuste pour l'autre femme ...
Le mieux pour toi (vous ?) est de rester en France puisque tu es la seule femme légale et reconnue ...
Je te plains sincèrement car j'ai quelques amies dans ton cas et après avoir beaucoup investi dans une relation où elles ont donné amour, soutien (y compris à la famille),où elles ont même pris des risques avec la justice pour défendre l'homme qu'elles aimaient se voir ainsi trahie est très dur et très injuste . Mais moi aussi je dis < Dieu jugera>.
Je suis dans ce cas mais mon mari m'a juré sur le Livre Saint qu'il ne prendrait aucune autre épouse de mon vivant.
Pour ce que je disait tout à l'heure il s'agit en fait d'un message de mon mari (et de nos amis) à qui je lis tous les soirs (ils lisent mal) les nouvelles et les dicussions des forums de Maliweb, Journal du Mali et Soninkara.
Ils sont tous soninkés, et sont assez fâchés des réponses de ce forum à mon endroit et vis à vis des "toubabs" en général.
Il vous trouvent sectaires, agressifs et extrèmistes en ce qui concerne la religion . Je précise qu'ils sont tous très pratiquants ...
J'ai d'ailleurs prévu pour mon mari comme cadeau d'anniversaire pour ses 50 ans (dans 2 ans) de lui offrir le pélerinage à La Mecque ce qui emplit de joie ma belle-mère qui m'adore bien que je sois blanche et catholique !
Bref il n'y a qu'ici que je n'ai jamais ressenti autant un sentiment de rejet voire de mépris . Vive le Mali nous irons quand me^me nous y installer malgré certaines personnes comme vous !
:(:'( Parce que tout ce que j'ai pû constater depuis quelques jours que je lis les forums, les femmes (épouses) françaises comptent pour du beurre, il y a des tas de commentaires sur le respect dû aux femmes maliennes, musulmanes etc... mais pour nous ...rien, nada ! nous sommes considérées comme quantité négligeable et si l'on essaie d'argumenter quoi que ce soit la réponse est toujours la même ... c'est normal nous n'avons pas les mêmes références culturelles ! Mon mari lui-même a été choqué de certaines réponses faites ici ...:confused:
Heureusement que le pathétique et le ridicule ne tuent pas.
Certains frustrés dans des mariages veulent venir régler leurs comptes ici ou dégueuler sur les soninké, juste pour se venger... Alors que nous, on n'était pas là quand ils/elles s'engageaient dans ces mariages.
Ne tombez pas dans leur piège et laisser les déverser leur venin. Quand ils/elles en auront marre, ils/elles se calmeront.
Peut-être que nous sommes sectaires ici, voire même extrémistes ou pourquoi pas des talibans, membres de la branche ultra violente de Alqaïda. Mais, qui vient dans un Forum Soninké pour traiter de tous les noms les Soninké ?
Les chiens aboient ... la caravane passe.
Hum
T'es super forte toi avec tes dénonciations "ils trouvent que le forum est ceci-celà..." lol mais tu précises "qu"ils sont tous très pratiquants, je vois pas le rapport!
Tu as toujours quelques amies qui ont eu des problèmes de couples avec maliens et à chaque fois elles ont compris la morale comme par hasard , tes soit-disant amies polygames ou victimes de relations amoureuses échouée avec des maliens, ils/elles sont suivi(e)s par un psy maintenant?:confused:
Ha et puis tant mieux que t'iras t'installer au Mali avec ton "mari", on dirait dans chacune de tes phrases que tu veux "manger" le pays et ses traditions beh vas-y!
Rien que t'as photo là, ton avatar tu l'as pas mis par hasard c'est pas anodin.
(Ha tout le monde est libre de mettre les photos qu'il veut. -_-
+++
d abord tous mariage forcé n'est pas valide en islam
ouii il axiste dans les 2 sens mon copin a était victime sa et malgré sa contestation son pere lui a di ke si il ne la marié pa il le dénigreré apré sa il la marié mai nes plus jamai retourné au pays apré plusieur tentative pour nous fiancé son pere refuze toujour il di ke c a coze de moi ke son fils revuze dalé voir sa femme au pays:mad:
cela fait plus de 2 an que nous somme ensemble je commence a désespérée et a ne plus y croire.
que doit-je faire ??:confused:
sy vous avais des réponse ama question je suis a votre écoute
Salam aleycoum
Je ne pense pas que le plus important est de savoir comment ça s'est passé, car chaque personne à sa propre story.
D'autant plus que tu es avec un homme qui n'est "islamiquement" pas le tient, mais celui d'une autre.
Que Dieu vous facilite, pour cela faudrait peut être éviter de vous fréquenter et, de vous confier à Lui, car Lui seul sait ce qui et bon pour tous les 2.
Rokia a raison, ça ne t'aidera pas trop avancé mais je te réponds quand même.
Le 1er cousin, on lui a imposé une femme, ensuite 4ans après il a lui même choisi une femme qu'il l'aime. Ca lui arrive de sauter le tour la 1ère et couché chez la 2e ou d'aller tchatcher avec ses potes jusqu'à une heure pas possible. Il l'accuse à tort de pleins de trucs style elle le trompe, ou quand elle était enceinte du 2e, il lui disait genre que ce n'était pas de lui, juste pour qu'elle parte. Mais les gens lui ont parlé d'areter ses conneries mais bon... Là il est au Congo, il ne l'apl jamais.
Et concernant mon 2e cousin, pareil, son père lui a impossé une femme alors qu'il avait des vues sur une cousine francaise. Il a tenté plusieurs fois sa chance mais à chaque fois la francaise lui disait non. Et il l'attendait quand même. Voyant ça, son père lui a dit proposé une nièce a lui, il a dit que c'était hors de question. Il s'était embrouillé avec son père. Après son père, a fait les démarches des fiancailles dans son dos. Puis il lui a dit qu'il était obligé sinon qu'il le renierait. ENtre temps arès 5 ou 6 ans de patience la francaise, a voulu se marié avec lui. Même avec ça, le père a dit qu'il ne pouvait annulé les fiancailles. Il s'est marié avec la francaise. Avec tout ça, le père n'a pas voulu annulé les fiancailles. Au bout de 2ans je crois,, il a marié celle qui lui a été imposé car les gens lui ont pas mal parlé.
Et là, il l'embrouille et tape pour rien. Pour qu'elle parte aussi.
Voilà
salam ma sœur
Je suis attristé par tes propos. car les relations hors mariages sont interdites dans toutes les religions monothéiste et cela même chez les polythéistes. Il ne faut pas copier sur des gens qui n'ont aucune croyance (athées). Malheureusement les musulman font le contraire de ce qu'a dit ALLAH, où Il nous demande de dissimiler nos péchés, par contre nous on les divulgue.
Allah aide nous et guide nous dans le droit chemin. amine
wasalam
Ces histoires de mariages, ressassées sans cesse en public, vont finir par nous tuer et briser les familles immigrées soninkées de France.
bonsoir a toutes et a tous
Je me présente je suis sénégalaise guinéenne ( ndiago ) et je suis avec un soniké depuis plus d'un an c'est l' aîné de chez lui . Au fil du temps nous avons vécu une belle histoire étant catholique je me suis converti a l' islam . Mais il est arrivé un jour ou il m'as dis de devoir tout arrêté avec lui car il doit se marié avec une de ses cousines . Il m'as dis qu'il m' aimais et que c'est si sa ne tiendrai qu'a lui on continuerai ensemble car il et toujours attaché à moi . Malgré tout on continu a se fréquenté parce que nous sommes attaché l'un à l'autre ... Il m'as proposé quelque chose c'est de me choisir en deuxième femme parce que pour sa famille la première doit être une soniké et que si il se marie avec elle ce n'ai pas parce qu'il l' aime mais pour la continuité et la réputation de sa famille ..... Que faire ?? merci d'avance
Bonsoir
Tu crois réellement à ce qu'il t'a dit? Certains hommes, quand ils n'assument pas, ils ont tendance à mettre tout sur la famille, les parents, la société et sur qui encore. Si tu crois à ce qu'il t'a raconté, tu peux continuer à l'attendre qu'il se marie avec sa cousine et qu'il vienne, PEUT-ETRE, un jour se marier avec toi. Pour moi, ce n'est pas honnête vis-à-vis de sa cousine avec laquelle il va se marier et vis-à-vis de la religion car il va continuer à te voir. Peut-être, qu'il ne dira jamais la vérité au sujet de votre relation clandestine à cette pauvre cousine jusqu'au jour où il lui dira : "Bah, je vais me marier avec une seconde femme". Pour moi, et cela n'engage que moi, cette histoire ne me convainc guère et elle m'a l'air loufoque.
Non jE n'y crois pas vraiment et il y a une part de vérité ddans ce que tu as dis . Il rejette la faute sur sa famille mais je crois quand meme a lui et a notre histoire mais le probleme cc'est que je me demande quand est ce que sa va ce terminé ? si il continue a me frequenté c'est qu' en quelque sorte il est attaché a moi plus les jours passe et plus je me dis qu'il réussira peut être a dire non !! Rien est jouer et je prie chaque jour pour qu'il renonce a cet union
Bonjour,
Je vous souhaite bon vent alors et qu'Allah vous éclaire. En tout cas, il appartient à cet homme d'être clair vis-à-vis de toi, de sa cousine, de ses parents. Car, pour moi, c'est facile de mettre tout le monde dos-à-dos quand on sait qu'on n'ose pas faire assoir tous les concernés ensemble pour une discussion afin de trouver une bonne solution. Très souvent, quand on n'est pas clair avec soi-même, on se complait dans des situations pareilles. En tout cas, j'espère bien que la pauvre cousine, qui n'a demandé rien à personne et qui n'a pas l'air d'être au courant de votre relation, ne fera pas un jour les frais de cette histoire.