France 5 - Articles Magazine - Noires promesses
NOIRES PROMESSES
Auteure de Noires Beautés, diffusé précédemment sur France 5, Lorène Debaisieux poursuit son enquête auprès de Françaises noires. Nadège, Fatou et Lucie livrent ici leurs sentiments sur leur double culture et reviennent sur les difficultés à s'affirmer au quotidien en tant que femmes africaines.
http://www.france5.fr/home/mediatheq...magazine_1.jpgDans l'institut de beauté de Nadège, dont la longue chevelure lisse et blonde contraste avec la jolie peau d'ébène, l'ambiance est feutrée mais détendue. Ici, entre un soin, un massage et une coupe tendance, les femmes échangent leurs impressions et se confient comme de vieilles copines.
Femmes et Noires, elles se comprennent, éprouvent les mêmes difficultés dans une société où elles demeurent une minorité au mieux ignorée, au pire ouvertement discriminée.
La couleur de la peau suffit-elle à tout expliquer ? Quelle similitude y a-t-il, en effet, entre une Franco-Togolaise issue de la classe moyenne, une Française fille d’un immigré malien polygame et une Camerounaise naturalisée dont les enfants ont préféré parier sur le rêve américain ?
Tandis que Nadège songe "à aider les cousins là-bas (en Afrique)", tout en poursuivant son intégration jusqu'au mariage avec "son prince charmant" breton, Fatou, elle, conserve intacte sa révolte : "Je suis fière d'être qui je suis aujourd'hui grâce à la cité dans laquelle j'ai été élevée, avec ma vulgarité, mes attitudes de caillera, de guerrière, qui resteront toujours avec moi, parce que c'est notre façon de vivre et c'est une beauté, une richesse."
http://www.france5.fr/home/mediatheq...magazine_2.jpgLa jeune femme de la cité s'est néanmoins assagie. En découvrant le pays de ses parents, elle s'est enfin trouvée et "a pris conscience d'être française". Née au Cameroun, qu'elle a quitté par amour, Lucie reste profondément attachée à la France bien qu'elle ait " dû prendre des crédits pour envoyer (ses filles) aux Etats-Unis", unique solution à ses yeux pour leur éviter de finir "caissières au supermarché, malgré les diplômes".
Ne se résolvant pas à émigrer de nouveau, elle traverse l'Atlantique régulièrement pour rendre visite aux siens. En attendant de voir se concrétiser leur espoir, exprimé par Fatou : "Il faut nous valoriser, se rendre compte qu'on représente une vraie richesse pour la France."
Beatriz Loiseau
Première diffusion : mardi 5 juin 2007 à 20:40 (câble, satellite et TNT).
Durée : 53'
Auteure et réalisatrice : Lorène Debaisieux
Production : France 5 /Artline Films
Année : 2006