• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Politesse chez les soninkés

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Discussion: Politesse chez les soninkés

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/03/2008, 10h44 #1
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut Politesse chez les soninkés

En Afrique la courtoisie en usage dans notre société est de rigueur, on se dit tous bonjour même à un inconnu.
    Afrique est différente de l'Europe certes, mais dites-vous facilement bonjour à un soninké que vous croisez dans la rue ?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/03/2008 à 10h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/03/2008, 16h04 #2
    panthère noir(e)
    panthère noir(e) est déconnecté
    Junior Member

Par défaut ???

Salut Moussa,

Je ne pense pas avoir compris ta question.. Ou alors, comment savoir que la personne que l'on croise est soninké? Si on le sait c'est qu'on la connait, auquel cas pourquoi ne pas la saluer??
    Si on ne le sait pas c'est qu'on ne la connait pas alors dans ce cas je pense qu'on ne peut pas saluer toute les personnes que l'on croise dans la journée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 25/03/2008, 16h14 #3
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par panthère noir(e) Voir le message
    Salut Moussa,

Je ne pense pas avoir compris ta question.. Ou alors, comment savoir que la personne que l'on croise est soninké? Si on le sait c'est qu'on la connait, auquel cas pourquoi ne pas la saluer??
    Si on ne le sait pas c'est qu'on ne la connait pas alors dans ce cas je pense qu'on ne peut pas saluer toute les personnes que l'on croise dans la journée.
    Pourtant sa question est simple.
    Il demande à savoir, si ici en France nous saluons les soninko que nous croisons facilement de la même manière qu'en Afrique même si nous ne les connaissons pas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 25/03/2008, 16h25 #4
    fatou93
    fatou93 est déconnecté
    Senior Member Avatar de fatou93

Par défaut

Moi personnellement je ne dis pas bonjour en tout cas l'initiative ne viendra pas de moi. Mais en Afrique, je sais pas pourquoi mais je dis bonjour à tout monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.

5. 25/03/2008, 16h30 #5
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Salut Moussa,

Je pense comprendre ce qu'il veut dire. Par exemple quand je sors avec ma mère, elle salue toujours les gens, pareil pour mon père. Une fois on était dans un coin perdu. Ma mère a vu une femme et elle s'est arrêté pour lui dire bonjour, lui demander comment vont les enfants, le mari ... ensuite elles ont discuté de tout et de rien. Quand elles se sont quittées, j'ai demandé à ma mère qui était cette dame et ma mère m'a répondu qu'elle ne la connait pas. J'avoue que la première fois ça m'a étonnée mais ma mère m'a expliqué qu'il est d'usage chez les soninkés de se saluer même si on ne se connait pas. D'autant plus que ça permet de faire des connaissances et parfois même de constater qu'on vient de croiser un membre de nore village.
    Mais je pense que nous, les soninkés nés en France n'appliquons pas trop cette règle. Même si on se croise dehors, à partir du moment où on ne se connait pas, on ne se calcule pas et c'est un peu dommage.

Moi personnellement je ne salue pas toujours les gens même si je vois qu'ils sont soninkés. Non pas par manque de respect mais plutôt par peur de me manger un "vent". Ca m'est déja arrivé à plusieurs reprises de saluer des filles. Il y'en a qui me répondent, d'autre qui me toisent, pareil pour une mama que j'ai salué plusieurs fois et qui ne me répond jamais.

C'est la différence entre le bled et ici. Au bled les gens sont beaucoup plus ouverts, chaleureux et accueillant. Tout le monde se salue alors qu'ici on ne salue que les gens qu'on connait.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 25/03/2008, 16h31 #6
    mimimali
    mimimali est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par fatou93 Voir le message
    Moi personnellement je ne dis pas bonjour en tout cas l'initiative ne viendra pas de moi. Mais en Afrique, je sais pas pourquoi mais je dis bonjour à tout monde.
    Pareil je te comprends je pense que ça doit venir de la culture française et que chacun a l'habitude d'être chez soi alors qu'au bled les familles sont mélangés dans les maisons en tout cas c'est 10 fois mieux
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 25/03/2008, 17h18 #7
    Jade
    Guest

Par défaut

Certes nous voyons nos parents saluer d'autres personnes, même s’ils ne se connaissent pas. Dans le contexte de l’immigration, ils ont su et pu conservés cet aspect de leur culture.
    J’avoue que moi-même je n’arrive pas à saluer les personnes soninkés, que je croise et que je ne connaisse pas. (Bien entendu je ne salue que ceux que je connais).

Maintenant qu’on en vient à en parler, du fait que nous sommes confrontés à la double culture, je me demande si sur certain aspect de la vie courante, il n’y a pas la culture occidentale qui prend le dessus sciemment ou inconsciemment dans nos faits et gestes.

Dans le mode occidentale, nous pouvons constater qu’ils ne disent pas bonjour à autrui à tout va dans la rue, comme le ferait un soninké machinalement.

Qu’en dites-vous ? A moins que je me trompe, n’est ce pas là, une forme d’empiètement d’une culture sur une autre ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 25/03/2008, 17h19 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Moi avant je disais bonjour à tout le monde ou même saluer une même personne plusieurs fois par jour. Mais depuis que l'on m'a fait des phrases pareilles : on ne se connait pas ou bien on s'est salué tout à l'heure, j'ai changé. Je trace ma route. Je ne salue vraiment que les gens que je connais ou ceux qui m'abordent pour une raison ou pour une autre.
    C'est vrai, c'est une politesse chez les Soninkés, mais s'il s'agit de saluer des gens qui nous sortent des phrases pareilles, autant s'abstenir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 25/03/2008, 18h12 #9
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam
    Il est vrai qu'au village c'est un aspect qui m'a beaucoup plus que de saluer les personnes que je rencontraient sans même savoir qui elles etaient, ça renforcait chez moi ce sentiment de communauté et de grande famille.
    Ceci dit je ne me vois pas agir de la sorte ici, la mentalité est tout autre il y a une distance social qui entraine une certaine retenue vis à vis de l'autre.
    Cependant parfois dans la rue ou dans le metro certaines personnes m'identifie en tant que soninkée et me salue je repond sans aller plus loin dans la conversation.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

10. 25/03/2008, 21h31 #10
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Salut Moussa,

Salut panthère noir(e)
    il me semble qu'entre soninké on se reconnait physiquement, surtout les ainés à leurs tenues traditionnelles.
    Nos traits sont très differents des congolais, zaïrois... etc.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Est-ce la question du mariage est un problème chez les Soninkés?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/04/2011, 18h17
  2. les sciences chez les soninkés
    By abdoul gandega in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 01h38
  3. l'homosexualité chez les soninkes
    By abibata80 in forum Sujets Divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/02/2007, 22h18
  4. Les tombeaux sont anonymes chez les soninkés?
    By Moussa diaba in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2006, 15h55
  5. soxoye/agriculture chez les soninkes
    By abdoul gandega in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 13h08

Règles de messages