• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Le SIGITINDE, cette pratique aux causes multiples et confuses!

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 53

Discussion: Le SIGITINDE, cette pratique aux causes multiples et confuses!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 04/12/2006, 15h34 #11
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut Re: Le SIGUITINDE, cette pratique aux causes multiples et confuses!

Si tu poses la question c'est que tu connais bien la chose étant donné que dans votre village vous en êtes les champions toutes catégories confondues d'ailleurs dernièrement un de vos cousins nous à encore fait le coup xa ta maxagna na!
    Dans mon village nous n'apprécions pas du tout mais pas du tout ce genre de choses nous faisons les choses en règles nous! Et puis d'ailleurs un de vos co-villageois à tenté l'expérience avec une cousine sa fuite s'est arrêté à la frontière sénégalo-mauritanienne
    Même ici en France quand ma mère ou mes tantes entendent ce genre de choses elles l'admettent mais il est hors de question pour elles que ça concerne leurs filles.

personnellement je ne trouve pas ça terrible si la fille est consentante. Et puis si le fiancé n'a pas trop les moyens de financer une grosse fête ça peut se comprendre bien sûr cela ne s'applique pas à moi étant donné que mon homme idéal devra avoir une carte gold
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/12/2006, 15h38 #12
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re: Re: Le SIGUITINDE, cette pratique aux causes multiples et confuses!

Citation Posté par ja-net
    ça peut se comprendre bien sûr cela ne s'applique pas à moi étant donné que mon homme idéal devra avoir une carte gold
    hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le gold c'est pétit!!!! tinkietou pas , le beau malien hummm j'en dit pas plus lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 04/12/2006, 15h38 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: Re: Le SIGUITINDE, cette pratique aux causes multiples et confuses!

Si tu poses la question c'est que tu connais bien la chose étant donné que dans votre village vous en êtes les champions toutes catégories confondues d'ailleurs dernièrement un de vos cousins nous à encore fait le coup xa ta maxagna na!
    Dans mon village nous n'apprécions pas du tout mais pas du tout ce genre de choses nous faisons les choses en règles nous! Et puis d'ailleurs un de vos co-villageois à tenté l'expérience avec une cousine sa fuite s'est arrêté à la frontière sénégalo-mauritanienne
    Même ici en France quand ma mère ou mes tantes entendent ce genre de choses elles l'admettent mais il est hors de question pour elles que ça concerne leurs filles.

personnellement je ne trouve pas ça terrible si la fille est consentante. Et puis si le fiancé n'a pas trop les moyens de financer une grosse fête ça peut se comprendre bien sûr cela ne s'applique pas à moi étant donné que mon homme idéal devra avoir une carte gold
    Tout à fait d'accord avec toi pour une fois. Notre Ville (pas village comme tu le dis lol) est réputée pour ces enlevements. Oui, Abdoulaye n'a qu'à ouvrir la danse. Là, tonton, tu t'es piégé toi-même!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 04/12/2006, 16h00 #14
    Warante
    Warante est déconnecté
    Senior Member Avatar de Warante

bien sûr cela ne s'applique pas à moi étant donné que mon homme idéal devra avoir une carte gold
    Hey coupine, vois les choses en grand... PLATINUM, carte GOLD c'est pas assez dé!!!lol

PS : Sorry pour le hors sujet
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY

5. 04/12/2006, 17h14 #15
    DIONGASSY
    DIONGASSY est déconnecté
    Senior Member Avatar de DIONGASSY

Par défaut Re: Le SIGUITINDE, cette pratique aux causes multiples et confuses!

BONSOIR A TOUS

Dans mon village guidimaxa gakoura cette pratique n'existe pas!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .

6. 05/12/2006, 09h29 #16
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Bonjour
    Et Abdoulaye toi-même tu as plein d'exemples à nous donner, car de tels enlevements (sigitindu) sont fréquents chez nous à Kaédi (Mauritanie). Donc, si tu commençais!
    Salam Cheikhna!

Ce sont justement certains de ces exemples qui me révoltent

C'est juste, je veux, je fais.
    .

Par contre je n'ai rien contre certains d'autres exemples même si ce ne sont pas forcéments des références.

En tout cas, moi je ne suis pas d'accord avec ce système, car en discutant avec des vieilles personnes, elles m'ont dit que les gens ne faisaient ces enlevements que quand les parents de la femme retardaient l'échéance du mariage à cause de la préparation du trousseau. Mais aujourd'hui, les jeunes se permettent de façon désordonnée de défier toute la société. Dans les temps, quand on faisait ces enlevements, on partait confier la fille enlevée au chef de village qui entreprend tout de suite les démarches auprès des parents de la fille. Mais aujourd'hui, il arrive que les jeunes fassent dipsaraître la fille des yeux de ses parents sans autre forme de procès. Il n'ont souvent aucun motif pour faire cela, car les parents ne s'opposent pas au mariage et le mari a largement de quoi pour faire face aux frais du mariage. C'est juste, je veux, je fais. En tout cas, le sigintinde, dans sa version actuelle, c'est du n'importe quoi. Aucun respect vis-à-vis des parents de la fille. Il arrive même que les mariages se cassent à cause de l'inélégance de cet acte. Toute chose qui n'est pas faite dans les règles de l'art conduit à la déconfiture.
    C'est justement à cette désorde que je fais allusion quand je parle de causes multiples et confuses dans le titre de mon sujet!
    Il est vrai qu'en effet, il n'est pas excessif de dire que le sigitinde d'aujourd'hui, en tout cas dans bien des cas, est plus qu'une raillerie malveillante à l'endroit des parents (notamment de la jeune fille).
    Toutefois, certains sigitindu sont compréhensibles même si leurs cause ne sont connues que par l'entourage des deux famille ou encore uniquement de celui de l'homme et/ou de la femme. D'où la condamnation des autres qui ne comprennet pas cette décision.
    fraternellement.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

7. 05/12/2006, 10h09 #17
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

gold
    Hé d'abord arrêtes de quelifier la capitale du GOGOL de village lol sa wa pa non!!! Champion du monde, par contre, oui et je le reconnais. Là tu marques un GROS point! oulala! j'avais oublié qu'il y avait, sur ce forum, une certaine guêpe qui ne laisse rien passer, maaxalla tu t'es fais rare ces jours-ci! Bon, pris par mon propre piège

Tu veux dire que le HANGOUME l'en a dissuadé

ça risque bien de te concerner toi par contre. Si mon neveu accepte, sauf solidarité wagué nkunda, de comploter avec moi je serai ton sigitindaana T'as intérêt à faire gaff hein quand tu sors de chez toi après que tu sera fiancée lol!

bien sûr cela ne s'applique pas à moi étant donné que mon homme idéal devra avoir une carte gold

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

8. 05/12/2006, 11h21 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: Re: Re: Le SIGUITINDE, cette pratique aux causes multiples et confuses!

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA

ça risque bien de te concerner toi par contre. Si mon neveu accepte, sauf solidarité wagué nkunda, de comploter avec moi je serai ton sigitindaana T'as intérêt à faire gaff hein quand tu sors de chez toi après que tu sera fiancée lol!

M. Diagana et Oui la solidarité des jaranko (les Wagué) aura toujours raison des complots pareils. Ne tentes pas l'expérience, car tu ne pourras pas dompter la guêpe pour cette fin. Voilà, je te mets en garde. Un homme averti en vaut deux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 05/12/2006, 13h24 #19
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Re: Le SIGITINDE, cette pratique aux causes multiples et confuses!

Salut Couse !!!

Je reitère ce que viens de dire Cheikhna sur la mise en garde. ce n'est pas ainsi que l'on s'en sortira avec les Jaranko !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

10. 05/12/2006, 13h38 #20
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

Par défaut Re: Le SIGITINDE, cette pratique aux causes multiples et confuses!

pour les filles faites tres attention à fodiyé cissé.
    car c'est un xayeranké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le Sénégal et la pratique de l'islam
    By chinguetti in forum Religion
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/09/2008, 01h29
  2. Les entreprises face a la pratique de l'islam
    By kiitee in forum France
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 22h00
  3. Qui peut donner la réponse de cette question ?
    By kagoro saake in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 17h55
  4. Le nouveau Forum, un espace trés pratique!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Annonces du Forum
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2007, 14h59
  5. pourquoi cette routine existe?......................
    By alima in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2006, 23h32

Règles de messages