• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Le lanba ou geewu (lutte), qui peut m'en dire un peu plus?

Page 3 sur 3 PremièrePremière Précédent 123
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30

Discussion: Le lanba ou geewu (lutte), qui peut m'en dire un peu plus?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/07/2009, 00h57 #21
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Cheikhna, j'avais pas vu ce post de Aly.
    Aly, bien sûr que j'étais dans l'arène
    Non, sérieusement, je me souviens avoir eu seulement 2 combats. 2 combats que j'avais remporté, non c'est vrai sans blague, puisque je choisissais moi-même mes adversaires. Je regardai d'abord s'ils étaient petits et maigres avant de m'engager .
    Le 1er je l'avais terrassé en falan balo et le 2nd en thiowti .
    En fait, après chaque combat, les batteurs de tam-tam changent le ryhtme des tams-tams et tous les lutteurs rentrent dans l'arène pour se défier ( on utilise le terme dike (lire dické) :
    Musa di Samba dike ( Moussa a défié Samba ).
    Et puis, quand il y a plus de vaincus du côté de Haïré, nous, qui ne sommes pas Haïranko, mais Moodingulunko, nous metons à chanter "Haïre Wuro Bono!" "Haïre Wuro Bono!"

Diaryatou, comme tu sais, je suis allergique au molle, je te laisse le privilège
    Deux combats,deux victoires!!!! bravo
    Je vais chercher un combat pour toi dans l'arene senegalaise.
    Il faut choisir entre et yawu dial et gaindé?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/07/2009, 07h52 #22
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    un suje que j'avais pas vu mais fort interessant ! j'en ai apris des choses sur Fodyé . Hier en regardant la lutte sénégalaise je pensais que le sujet n'avais pas été proposé sur le forum !

Je suis sur qu'il y a eu de grands lutteurs en pays Soninké car un jour en écoutant des discussions de vieux qui désignaient un des leurs comme étant le plus grand lutteur de son époque !

Avez vous entendu parler de certains grand lutteurs Soninké ?
    Bonjour
    oui il y'avait de grand lutteurs soninkés car souvant j'entend les vieux parler d'un certains HAMMA Téné qui etais un grand lutteur imbattable dans toute soninkara de gajaaga au fouta en passant par hayre
    la lutte ne datte pas d'aujord'hui ,je me souvient du lamba qu'on organise durant chaque saison des pluies dans mon village et il y'avait un lutteur soninké qui y participait mais malheureusement j'ai oublié son nom et même nous entre jeune du meme génération on organisait un tournoi de lutte et c'étais superbe quel souvenir quand je pense à certains peureux
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

3. 28/07/2009, 08h35 #23
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    Bonjour
    oui il y'avait de grand lutteurs soninkés car souvant j'entend les vieux parler d'un certains HAMMA Téné qui etais un grand lutteur imbattable dans toute soninkara de gajaaga au fouta en passant par hayre
    la lutte ne datte pas d'aujord'hui ,je me souvient du lamba qu'on organise durant chaque saison des pluies dans mon village et il y'avait un lutteur soninké qui y participait mais malheureusement j'ai oublié son nom et même nous entre jeune du meme génération on organisait un tournoi de lutte et c'étais superbe quel souvenir quand je pense à certains peureux
    Bonjour Bawagué!

Oui, tu as raison, Hamma Téné, installé aujourd'hui à Dakar qui ne sort plus de la mosquée, était un grand lutteur et un chanteur hors pair qui, au faîte de sa jeunesse, égayait et drainait les foules, tant il maitrisait ces deux domaines de notre culture. Mais aujourd'hui, pour des raisons religieuses et convictions personnelles, il serait contre qu'on associe son nom à ce passé qu'il considèrerait incompatible avec les percepts de l'Islam. Quoi qu'il en soit, il aura marqué son temps. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 28/07/2009, 12h39 #24
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Deux combats,deux victoires!!!! bravo
    Je vais chercher un combat pour toi dans l'arene senegalaise.
    Il faut choisir entre et yawu dial et gaindé?
    Lolll Yawu Dial et Gaïndé, ainsi que Bruce Lee, cest pour toi, car, c'est les poids plumes, les poussins comme toi.

Moi, je suis de la catégorie "poids lourd". J'ai besoin des lutteurs comme Gris Bordeaux, Bombardier ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 28/07/2009, 18h48 #25
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Lolll Yawu Dial et Gaïndé, ainsi que Bruce Lee, cest pour toi, car, c'est les poids plumes, les poussins comme toi.

Moi, je suis de la catégorie "poids lourd". J'ai besoin des lutteurs comme Gris Bordeaux, Bombardier ...

Salam
    Toi, encore tu es dans la catégorie inférieure. Moi suis dans le lot de Yekini.

Que de bons souvenirs !!! Le " Lamba " dit on a Bakel. Je me rapelle que l'été les berges du fleuves sont transformés en arene; A Bakel, ce sport se faisait surtout au " Seyu " plages. Les jeunes se défiaient. Ah en ce moment là, j'étais frais. J'étais champion de mon quartier dans la catégorie Leger.
    A Diawara, on dit " Gewu ". C'etait surtout des oppositions Soninké- Peul. Mes grand-frères etaient fan. Toute claire de lune etait un moment de plaisir au village. Les tam tam par ci, les filles fan par là... Même les poltrons comme Fodyé Cissé s'armaient de courage pour charmer les filles.

Par contre, le Gewu se faisait officiellement à Bakel. Plusieurs champions ont gravé leurs noms lors des differentes compétitions.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

6. 28/07/2009, 18h54 #26
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam
    Fodyé, tiens un combat à 10000000 FCA. Je suis le promoteur....

Seneweb.com

Aprés Yekini-Gris Bordeaux,un fou furieux de 120 kilos se déclare lutteur et malméne tout le monde

Lepeuple-sn.com(Mbacké)-Un aliéné violent sème la terreur à Mbacké après avoir quitté l’asile des fous situé à Diamaguéne dans la banlieue mbackoise. Interné dans une maison avec d’autres malades mentaux, le jeune homme a réussi à s’échapper, dégageant tout sur son passage, brutalisant son guérisseur. Sorti des liens de son psychiatre traditionnel, le fou se retrouve en pleine ville et déclare des combats de lutte à tous les passants. Toute la matinée, le fou a régné dans la cité comme un roi des arènes. Son énergie a débordé juste après le combat Yékini-gris Bordeaux. Ouvrant grandement, criant à tout rompre, il jubile comme un vainqueur à travers les ruelles. Brusquement il donne un coup de poing à un garçon qui passait sous ses muscles. Il soulève son pied droit et le culbute dans une flaque d’eau sous l’oeil impuissant des riverains. Le « lutteur » un gros gaillard de 120 kilogrammes, n’épargne pas les femmes. Il bastonne les dames et boxe les hommes avec plaisir. Il a fallu que les habitants du quartier escale se forment en essaim humain pour lui tendre un piége. Un groupe s’est accouru vers le « roi des arènes », le terrassant avant de le ligoter. Les jeunes ont fait appel à des policiers, et sapeurs pompiers qui, après avoir vu le gigantesque être, ont hésité à le prendre. Même ligoté, le fou furieux fait des ravages ! Les forces de l’ordre retournent ainsi dans leur état major, laissant le soin aux populations de trouver des solutions. Sur insistance des jeunes, le captif est finalement remis à la police qui l’a ramené chez son grand frère à Touba.
    Marcellin DIALLO
    Source Lepeuple-sn.com
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 28/07/2009, 19h10 #27
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Si vous voulez on peut en organiser ici en France. Comme ça, on va voir qui a plus de technique et de ruse parmi nous. Moi, je me vois déjà sur le gros ventre de Makalou.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 28/07/2009, 19h21 #28
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Si vous voulez on peut en organiser ici en France. Comme ça, on va voir qui a plus de technique et de ruse parmi nous. Moi, je me vois déjà sur le gros ventre de Makalou.
    Salam
    Toi, je te cogne et je te mange... Je te donne même pas 5 secondes pour voir tes longues jambes par terre.

Ma devise est : " J'attaque, je cogne et je gagne ". Pire, tu auras le visage gonflé parce que je te cognerai si fort que vas fuirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Dernière modification par makalou 28/07/2009 à 20h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

9. 29/07/2009, 09h10 #29
    daouda kambiya wague
    daouda kambiya wague est déconnecté
    Senior Member Avatar de daouda kambiya wague

Par défaut

il ya un grand champion soninke qui sappelle douba less <fodiye sakho son vrai nom> il parait qu il est originaire de diawara est ce vrai ? il est plusieurs fois champions d afrique . son fils balagaye n2 est un grand champion aussi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.senegalzakat.org
    www.way2allah.com
    WWW.KAWANDE.COM
    www.rafsus.org

10. 29/07/2009, 13h58 #30
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par daouda kambiya wague Voir le message
    il ya un grand champion soninke qui sappelle douba less <fodiye sakho son vrai nom> il parait qu il est originaire de diawara est ce vrai ? il est plusieurs fois champions d afrique . son fils balagaye n2 est un grand champion aussi
    Salut daouda,tu parles de Double less,j'ai entendu dire que c'est un soninké originaire de Diawara mais il reste à le prouver car son fils Balla gaye 2 se reclame de l'ethinie socé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

Page 3 sur 3 PremièrePremière Précédent 123

Discussions similaires

1. Qui peut m'en dire plus sur les dionkourounkos?
    By Manta in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2010, 23h33
  2. Qui peut m'en dire plus sur le rhume?
    By Cisko in forum Santé
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2010, 15h51
  3. Les crises migraineuses, qui peut m'en dire plus?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Santé
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2006, 15h42
  4. Et le fabandé, qui peut m'en dire plus?
    By Cisko in forum Traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 13h07

Règles de messages