• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • La polygamie contribue au sous-développement via la course aux enfants, selon Fatou D

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: La polygamie contribue au sous-développement via la course aux enfants, selon Fatou D

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/09/2010, 21h58 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut La polygamie contribue au sous-développement via la course aux enfants, selon Fatou D

La pratique de la polygamie rend compte d’une ‘’part fondamentale’’ du sous-développement en ce que les co-épouses sont engagées dans une féroce concurrence faisant que chacune d’elles est déterminée à faire plus d’enfants que l’autre, a déclaré la romancière sénégalaise Fatou Diome. ‘’Le problème qu’on trouve dans les pays pauvres avec la polygamie, c’est qu’on a déjà une épouse, avec des enfants qu’on peine à encadrer, à éduquer comme il faut, et puis on prend une deuxième, et puis une troisième’’, a-t-elle estimé dans un entretien avec France 24, lundi. Partant, ‘’toutes ces femmes se mettent dans une concurrence au nombre d’enfants. Et je trouve que c’est une part fondamentale du sous-développement ça’’, a-t-elle ajouté. ‘’Contrairement à ce qu’on va me reprocher’’ en Afrique en particulier, ‘’ce n’est pas une jalouse, une égoïste qui n’a pas envie de partager un homme qui dit cela’’, a-t-elle dit. ‘’C’est tout simplement la conscience qu’on ne peut pas à la fois manquer de moyens et en même temps faire un nombre illimité d’enfants’’, a argumenté Fatou Diome. ‘’Donc, aimer les enfants, c’est les aimer suffisamment pour leur donner une vie décente, pour leur donner une instruction, pour pouvoir veiller sur eux, les protéger’’, a souligné l’écrivaine, qui vient de sortir ‘’Mauve’’. Cet ouvrage dont le titre fait notamment référence à la ‘’couleur du bissap de l’enfance de l’auteure’’ a été écrit en partenariat avec l’artiste Titouan Lamazou dont les dessins, peintures et photographies accompagnent cette publication. Fatou Diome qui vit en France depuis 1994 a publié en 2008 son dernier roman intitulé "Inassouvies, nos vies". Diome est également l’auteur de deux autres romans, "Le Ventre de l’Atlantique" en 2003 et "Kétala" en 2006.
    La romancière sénégalaise avait déjà publié, en 2001, un recueil de nouvelles, "La Préférence nationale."

Auteur: Aps
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/09/2010, 22h07 #2
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    La pratique de la polygamie rend compte d’une ‘’part fondamentale’’ du sous-développement en ce que les co-épouses sont engagées dans une féroce concurrence faisant que chacune d’elles est déterminée à faire plus d’enfants que l’autre, a déclaré la romancière sénégalaise Fatou Diome. ‘’Le problème qu’on trouve dans les pays pauvres avec la polygamie, c’est qu’on a déjà une épouse, avec des enfants qu’on peine à encadrer, à éduquer comme il faut, et puis on prend une deuxième, et puis une troisième’’, a-t-elle estimé dans un entretien avec France 24, lundi. Partant, ‘’toutes ces femmes se mettent dans une concurrence au nombre d’enfants. Et je trouve que c’est une part fondamentale du sous-développement ça’’, a-t-elle ajouté. ‘’Contrairement à ce qu’on va me reprocher’’ en Afrique en particulier, ‘’ce n’est pas une jalouse, une égoïste qui n’a pas envie de partager un homme qui dit cela’’, a-t-elle dit. ‘’C’est tout simplement la conscience qu’on ne peut pas à la fois manquer de moyens et en même temps faire un nombre illimité d’enfants’’, a argumenté Fatou Diome. ‘’Donc, aimer les enfants, c’est les aimer suffisamment pour leur donner une vie décente, pour leur donner une instruction, pour pouvoir veiller sur eux, les protéger’’, a souligné l’écrivaine, qui vient de sortir ‘’Mauve’’. Cet ouvrage dont le titre fait notamment référence à la ‘’couleur du bissap de l’enfance de l’auteure’’ a été écrit en partenariat avec l’artiste Titouan Lamazou dont les dessins, peintures et photographies accompagnent cette publication. Fatou Diome qui vit en France depuis 1994 a publié en 2008 son dernier roman intitulé "Inassouvies, nos vies". Diome est également l’auteur de deux autres romans, "Le Ventre de l’Atlantique" en 2003 et "Kétala" en 2006.
    La romancière sénégalaise avait déjà publié, en 2001, un recueil de nouvelles, "La Préférence nationale."
    Auteur: Aps
    Salam
    Certes, il y a une part de vérité dans ses dires, mais j'ai l'impression que depuis un certain temps l'immigration, les sans papiers, les femmes d'émigrés constituent son fonds de commerce.
    L'afrique traîne encore certains maux mais cela n'explique pas tout le temps notre retard.
    La polygamie, en tout cas, a bon dos.
    Dans cette explosion de femmes africaines ou d'origine africaine célibataires, elle peut également constituée une alternative pour les femmes afin d'avoir une vie de foyer...Nous sommes toujours musulmans et africains malgré l'occidentalisation grandissante. Donc voila, dans chaque chose, y a des mauvais et bons cotés.
    Combien de familles polymages vivent bien et ont un nombre d'enfants limités que des familles monogames. J'ai vu des monogames qui ont plus d'enfants que des familles polygames... :cheer:
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

3. 27/09/2010, 23h36 #3
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Je ne saurai comprendre ce qu'elle veut vraiment dire. Avoir autant d'enfants= contribuerait au sous-developpement . Certes on peut ne pas aimer la polygamie en ce qui la concerne , mais je ne vois en quoi cette intevention sur France24 soit utile dans un pays où le debat est stigmatisant sur cette question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

4. 27/09/2010, 23h52 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Elle a quelle légitimité pour nous sortir une telle ânerie. En fait, tout ce monde-là ne fait que sortir des conneries pareilles pour plaire aux occidentaux. Parce qu'elle vit en France, cherche à dorer sa carrière d'écrivain et veut être bien lue, c'est normal qu'elle ponde ce que les gens veulent entendre. C'est une stratégie de pas mal de carriéristes véreux qui n'ont pas honte de liquider leur société au profit de leurs intérêts personnels et égoïstes.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/09/2010 à 21h41
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 29/09/2010, 11h53 #5
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Je n'arrive pas à voir la valeur ajoutée de ça...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

6. 29/09/2010, 15h18 #6
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Moi non plus je ne comprends pas sa théorie. Car tout le monde sait qu'en Afrique (ou plus particulièrement en milieu soninke) avoir plusieurs enfants
    étaient symbole de richesse car plus de bras pour cultiver, récolter et garder les troupeaux. Des familles même pauvres voient leurs situations s'améliorer une fois que les enfants commencent a grandir et travailler pour prendre la famille en charge. Maintenant le cas de la polygamie a tout va n'était pas dans nos coutumes. Seuls ceux qui avaient les moyens pouvaient mener une vie polygame. Ce n'etait a la portée de tout le monde cette vie. Mais aujourd'hui , c'est devenue banale: c'est ce que je déplore moi aussi. Une personne qui peut meme pas se prendre en charge se trouve dans une situation de polygamie. Ça, ce n'est pas normal.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"

7. 29/09/2010, 21h44 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sil93 Voir le message
    Moi non plus je ne comprends pas sa théorie. Car tout le monde sait qu'en Afrique (ou plus particulièrement en milieu soninke) avoir plusieurs enfants
    étaient symbole de richesse car plus de bras pour cultiver, récolter et garder les troupeaux. Des familles même pauvres voient leurs situations s'améliorer une fois que les enfants commencent a grandir et travailler pour prendre la famille en charge. Maintenant le cas de la polygamie a tout va n'était pas dans nos coutumes. Seuls ceux qui avaient les moyens pouvaient mener une vie polygame. Ce n'etait a la portée de tout le monde cette vie. Mais aujourd'hui , c'est devenue banale: c'est ce que je déplore moi aussi. Une personne qui peut meme pas se prendre en charge se trouve dans une situation de polygamie. Ça, ce n'est pas normal.
    Je suis tellement d'accord avec toi. Que tous ceux qui ont recours à la polygamie sans en avoir les moyens sachent qu'ils sont en porte-à-faux avec les règles établies dans ce domaine. On ne peut se marier avec plusieurs femmes sans pouvoir subvenir à leurs besoins basiques. C'est contraire à l'esprit de la polygamie tel qu'il est prescrit par l'islam. Bonne polygamie à tout le monde alors, n'est-ce pas Makalou.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 29/09/2010, 22h50 #8
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je suis tellement d'accord avec toi. Que tous ceux qui ont recours à la polygamie sans en avoir les moyens sachent qu'ils sont en porte-à-faux avec les règles établies dans ce domaine. On ne peut se marier avec plusieurs femmes sans pouvoir subvenir à leurs besoins basiques. C'est contraire à l'esprit de la polygamie tel qu'il est prescrit par l'islam. Bonne polygamie à tout le monde alors, n'est-ce pas Makalou.
    Une bonne Kaédinké fera bien mon affaire...ou une Hayranké ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

9. 01/10/2010, 09h39 #9
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

La pratique de la polygamie rend compte d’une ‘’part fondamentale’’ du sous-développement en ce que les co-épouses sont engagées dans une féroce concurrence faisant que chacune d’elles est déterminée à faire plus d’enfants que l’autre

Je n'ai jamais vu ou entendu parler de femmes coépouse qui font une concurrence feroce à celle qui fera plus d'enfant que l'autre.

Mais même si cela existe ce n'est surment pas une généralité.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

10. 01/10/2010, 09h55 #10
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

‘’Le problème qu’on trouve dans les pays pauvres avec la polygamie, c’est qu’on a déjà une épouse, avec des enfants qu’on peine à encadrer, à éduquer comme il faut, et puis on prend une deuxième, et puis une troisième’’
    En effet malheureusement cette fois-ci au contraire je connais "des cas" comme ça.

Mais pourquoi généralise t'elle en disant "Le problème qu'on trouve dans les pays pauvre avec la polygamie"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Les Fatou plus chaudes que les Mamadou ! La délinquance féminine...
    By makalou in forum Sujets Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2009, 14h04
  2. La styliste Fatou Fatal accusée d'avoir fait défiler des femmes presque nues
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2008, 13h15
  3. [VIDEO] Nous, africains, avons aussi contribué à bâtir ce pays qu'est la France
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 18h26
  4. Fatou Diome : ’’être célibataire n’est pas une tare, mais une qualité de savoir...
    By Habibatou in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/03/2007, 15h11
  5. film Fatou la malienne
    By Ibrahim Soukouna in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/10/2006, 00h25

Règles de messages