• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • L'apprentissage de la religion en milieu soninké

Page 7 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 56789 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 82

Discussion: L'apprentissage de la religion en milieu soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/09/2008, 09h40 #61
    Rockia-du-93
    Rockia-du-93 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    J'ai le même point de vue que toi, généralement on nous fait apprendre les sourates, sans même passer par la base (l'alphabet) et c'est ce qui est dommage

c'est dommage, car une fois l'alphabet apprit, tu peux lire des textes tout seule, je pense qu'une des bases c'est quand même l'alphabet, apprenons avant qu'il ne soit trop tard. Aujourd'hui, faut me voir lutter avec ma mère, l'alphabet ça rentre pas, par contre tout ce qui est du "apprendre par coeur", elle est champioone, du coup, faut toujours quelqu'un à coté d'elle pour lui répéter jusqu'à que ça rentre
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patiente est une vertue <3
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/09/2008, 09h51 #62
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Rockia-du-93 Voir le message
    c'est dommage, car une fois l'alphabet apprit, tu peux lire des textes tout seule, je pense qu'une des bases c'est quand même l'alphabet, apprenons avant qu'il ne soit trop tard. Aujourd'hui, faut me voir lutter avec ma mère, l'alphabet ça rentre pas, par contre tout ce qui est du "apprendre par coeur", elle est champioone, du coup, faut toujours quelqu'un à coté d'elle pour lui répéter jusqu'à que ça rentre
    Ha j'ai l'impression de voir ma mère
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

3. 26/09/2008, 11h04 #63
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    J'ai le même point de vue que toi, généralement on nous fait apprendre les sourates, sans même passer par la base (l'alphabet) et c'est ce qui est dommage
    C'est une méthode qui ne sert à rien à long terme. On l'appelle cela yindun nxaraηe en soninké (c'est-à-dire : l'apprentissage par la mémoire seulement) . Bien que le Prophète SAW, parce que ne savait ni lire, ni écrire, parce qu'il était et reste un être exceptionnel, avait mémorisé tout le Coran de cette façon, sous la dictée de l'ange Djibril, il n'appartient pas au commun des mortels que nous sommes de pouvoir garder un texte sans être dans le besoin de le relire de temps en temps pour ne pas l'oublier. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'en cas de défaillance de mémoire, on est condamné à oublier à jamais ce qu'on avait mémorisé au prix d'énormes efforts. Heureusement qu'il y a des cassettes et des CD aujourd'hui pour ceux et celles qui ne savent pas lire. Mais connaître l'alphabet et comprendre ce qu'on lit sont à mes yeux quelque chose d'importance.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 26/09/2008, 12h12 #64
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    C'est une méthode qui ne sert à rien à long terme. On l'appelle cela yindun nxaraηe en soninké (c'est-à-dire : l'apprentissage par la mémoire seulement) . Bien que le Prophète SAW, parce que ne savait ni lire, ni écrire, parce qu'il était et reste un être exceptionnel, avait mémorisé tout le Coran de cette façon, sous la dictée de l'ange Djibril, il n'appartient pas au commun des mortels que nous sommes de pouvoir garder un texte sans être dans le besoin de le relire de temps en temps pour ne pas l'oublier. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'en cas de défaillance de mémoire, on est condamné à oublier à jamais ce qu'on avait mémorisé au prix d'énormes efforts. Heureusement qu'il y a des cassettes et des CD aujourd'hui pour ceux et celles qui ne savent pas lire. Mais connaître l'alphabet et comprendre ce qu'on lit sont à mes yeux quelque chose d'importance.
    C'est vrai que ce mecanisme n'y porte pas ses fruits à long terme, je suis un exemple , difficulté à lire et ecrire l'arabe, connait plusieurs sourates mais ne connais pas leur traduction en arabes.

Et oui connaître l'alphabet est d'une importance capital, car elle permet une lecture et une compréhension du Qur'an qui est plus facile à maîtriser.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

5. 26/09/2008, 12h17 #65
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

et puis connaitre par coeur, un texte dont on ne connait pas le sens, n'aide pas non plus et contribue à la perte de certains passage.

par contre si nous étions arabophone se serait plus facile pour nous d'assimiler les textes, où mettre les accentuations ect ...

j'espère n'avoir offensé personnes dans mes propos.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

6. 26/09/2008, 12h30 #66
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Citation Posté par Rockia-du-93 Voir le message

Il est vrai qu'après avoir appris l'alphabet, on peut lire les textes, mais est-ce que la prononciation sera bonne, il est vrai que si l'on déchiffre également, le sens des phrases ne sera peut être pas bonne.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 26/09/2008, 13h01 #67
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Je suis d'accord pour dire qu'apprendre l'alphabet est trés important, en particulier pour la prononciation. néanmoins cela ne permet pas de comprendre le sens des mots.

Pour cela il faudrait prendre des cours de vocabulaire, grammaire, conjugaison etc............ et personnellement, je trouve que c'est pas des évident pour les non-arabophones car la langue arabe est complexe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 26/09/2008, 13h46 #68
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par DJAMBERE KHOUMBA Voir le message
    et puis connaitre par coeur, un texte dont on ne connait pas le sens, n'aide pas non plus et contribue à la perte de certains passage.

par contre si nous étions arabophone se serait plus facile pour nous d'assimiler les textes, où mettre les accentuations ect ...

j'espère n'avoir offensé personnes dans mes propos.
    Non, tu n'as offensé personne. Tu n'as dit que la vérité. Pour moi, la connaissance profonde du Coran passe nécessairement par la maîtrise de l'arabe, car il y a des passages, des mots dans le Coran qui sont, sinon intraduisibles, du moins difficilement. Il y a aussi des mots dans le Coran qui ne se lisent pas tel qu'ils sont écrits, ce qui revient à dire que même si la connaissance de l'arabe est nécessaire dans la lecture et la compréhension du Coran, il ne suffit pas seulement de maîtriser l'arabe pour penser que l'on peut forcément maîtriser le Coran, que l'on peut le lire sans rencontrer des difficultés. Le Coran est un texte à part, qu'il faut absolument apprendre auprès de quelqu'un qui le maîtrise, autrement on risque de le mutiler gravement. C'est en ce sens que le Prophète SAW a dit : "khayroukoume mane ta allama-l-khour'ane, wa allamahou", c'est-à-dire : "Le meilleur d'entre vous [les musulmans] est celui qui a appris le Coran et qui l'a enseigné".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 27/09/2008, 10h37 #69
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    J'ai connu ces xaranyinbé jusqu'en 2005, à sakho kunda précisément, ça ne se fait plus du tout au village?
    Maintenant, ce n'est pas le xaran-yinbe, c'est le xaran-courant, car les cours se dispensent sous la lumière de l'électricité. Qui plus est, les élèves s'assoient sur des nattes pour apprendre leurs leçons, mais malgré tous ces bienfaits de leur temps, rares sont ceux qui vont jusqu'au bout de leurs études coraniques. Mais que c'est triste!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 29/09/2008, 10h10 #70
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Maintenant, ce n'est pas le xaran-yinbe, c'est le xaran-courant, car les cours se dispensent sous la lumière de l'électricité. Qui plus est, les élèves s'assoient sur des nattes pour apprendre leurs leçons, mais malgré tous ces bienfaits de leur temps, rares sont ceux qui vont jusqu'au bout de leurs études coraniques. Mais que c'est triste!
    wallahi quand il y'a coupure d'electricité le maître est le premier à être contentet quand on voit le cri des xaralenmac'est triste
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

Page 7 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 56789 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  2. Apprentissage de la culture Malienne.
    By koko83 in forum Culture
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 09h36
  3. Conférence Religion Et Tradition Soninké Samedi 28 avril 2007 par l'Association Djiké
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2007, 19h36
  4. [AUDIO] Le mariage dans la religion musulmane, expliqué en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 14h47
  5. la position de l’islam sur l’apprentissage de la magie
    By khairou in forum Traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 16h06

Règles de messages