• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Comment explique-t-on le caractère rigoureux de certains parents immigrés ?

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Comment explique-t-on le caractère rigoureux de certains parents immigrés ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/07/2007, 19h10 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Comment explique-t-on le caractère rigoureux de certains parents immigrés ?

Bonsoir!

Nombreux sont les parents immigrés qui affichent plus de rigueur que leurs homologues restés au pays quand il s'agit de prendre certaines décisions. Ces immigrés pensent que les choses n’ont pas bougé d’un iota dans nos villes et villages d’origine, alors que lesdits villages et villes n’ont pas été, à l’instar de tous les coins du monde, épargnés par les mutations en cours. Ils pensent toujours que la rigueur des traditions qu’elles ont laissée sur place, il y a naguère vingt ou trente ans, est toujours d’actualité. Moi, je pense, à mon sens, que ces gens-là que je ne critique pas du tout n’arrivent pas à imaginer que les choses peuvent changer à ce rythme. Au pays, on remarque toujours que lors des séjours de ces immigrés, ils n’ont de cesse de s’étonner devant la cadence des changements intervenus en leur absence. Voilà l’explication que je donne à ce caractère rigoureux. Que dites-vous, vous aussi ?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/12/2007 à 16h15
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 11/07/2007, 20h46 #2
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

Nombreux sont les parents immigrés qui affichent plus de rigueur que leurs homologues restés au pays quand il s'agit de prendre certaines décisions. Ces immigrés pensent que les choses n’ont pas bougé d’un iota dans nos villes et villages d’origine, alors que lesdits villages et villes n’ont pas été, à l’instar de tous les coins du monde, épargnés par les mutations en cours. Ils pensent toujours que la rigueur des traditions qu’elles ont laissée sur place, il y a naguère vingt ou trente ans, est toujours d’actualité. Moi, je pense, à mon sens, que ces gens-là que je ne critique pas du tout n’arrivent pas à imaginer que les choses peuvent changer à ce rythme. Au pays, on remarque toujours que lors des séjours de ces immigrés, ils n’ont de cesse de s’étonner devant la cadence des changements intervenus en leur absence. Voilà l’explication que je donne à ce caractère rigoureux. Que dites-vous, vous aussi ?
    Je pense que quand on quitte ses racines pour une culture aussi différente, on se raccroche à ce qu'on peut. Les parents immigrés sont plus rigoureux et plus traitionnalistes parce que c'est leur seul moyen de conserver ce bout de pays, de se sentir liés et respectueux des traditions. C'est très souvent le cas et chez les maghrébins aussi. Le pays evolue, les immigrés stagnent et refusent de voir les mutations.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/12/2007 à 16h15
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 11/07/2007, 21h38 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Toubab Voir le message
    Je pense que quand on quitte ses racines pour une culture aussi différente, on se raccroche à ce qu'on peut. Les parents immigrés sont plus rigoureux et plus traitionnalistes parce que c'est leur seul moyen de conserver ce bout de pays, de se sentir liés et respectueux des traditions. C'est très souvent le cas et chez les maghrébins aussi. Le pays evolue, les immigrés stagnent et refusent de voir les mutations.
    Ton analyse, est à mon humble sens, trés sensée. Oui le fait que les immigrés soient loin du lieu d'éclosion de leur culture peut les pousser à ne pas accepter les mutations qui l'assaillent. C'est une façon pour eux de s'affirmer et d'exister. Je suis d'accord avec ton analyse.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 11/07/2007, 23h59 #4
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Cette question est très pertinente !! je suis du tout au tout d’accord avec ce que vient de dire Toubab.
    A mon avis ce caractère rigoureux, à des degrés différents, nous le constatons selon l’importance que la personne attribue à sa culture. Chaque immigré a été confronté à sa venue à ce choc culturel qui je pense a suscité beaucoup de questions dans les têtes de bons d’entre nous lorsque nous avons foulé les terres Françaises ou Européennes. Plus le degrés d’attache à sa culture est grande plus la personne à tendance à le garder comme un référentiel et plus la personne ne se donne pas le temps de séjourner longuement lors des retours plus elle a tendance à penser que rien n’a changé ou a du mal à percevoir les changements !!

L’immigré est de ce fait confronté à cet éternel question où qu’il aille car ne peu ignorer l’existence de cette nouvelle culture et aura, je pense, à le comparer à celle du pays d’accueil. On peut avant de fouler cette terre Européenne rien connaître de notre culture et arrivé ici les différences sont telles qu’une réponse à ces questions sera votre première étape dans votre parcours d’immigré et en fonction de ces réponses vos actes et comportement y dépendront.

Je voudrais poser quelques questions, si Cheikhna me le permet sans sortir de son sujet, pour nous permettre de comprendre un peu plus le pourquoi de cette éclosion.

Quel a été votre premier ressenti à votre arrivée France ou en Europe par rapport à votre Culture ? je veux dire comment avez-vous jugé bon de faire face à ce choc culturel ?
    Garder votre culture : pourquoi ce choix ?
    Mixer les deux cultures : pourquoi ce choix ?
    Renier votre culture et le remplacer par celle d’accueil : pourquoi ?

Je reviendrais Incha Allah pour en débattre avec vous , là je suis fatigué il faut que je me couche..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

5. 12/07/2007, 00h06 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Hadiya Voir le message
    .

Je voudrais poser quelques questions, si Cheikhna me le permet sans sortir de son sujet, pour nous permettre de comprendre un peu plus le pourquoi de cette éclosion.

Quel a été votre premier ressenti à votre arrivée France ou en Europe par rapport à votre Culture ? je veux dire comment avez-vous jugé bon de faire face à ce choc culturel ?
    Garder votre culture : pourquoi ce choix ?
    Mixer les deux cultures : pourquoi ce choix ?
    Renier votre culture et le remplacer par celle d’accueil : pourquoi ?

Je reviendrais Incha Allah pour en débattre avec vous , là je suis fatigué il faut que je me couche..
    Bien sûr que je te permets d'élargir le débat par tes intéressantes questions. Elles sont tentantes d'ailleurs, mais là je vais tomber entre les bras tendres de Morphée. J'apporterai ma modeste contribution ulterieurement incha Allah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 14/11/2009, 18h25 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Elsa Dorlin, dans son article "Performe ton genre, performe ta race !", écrit dans une note de bas de la page 18 ceci :

"De la même façon et selon le même raisonnement, la « culture des
    immigrés » peut être pensée par ces derniers comme étant conforme à
    celle du pays natal. Elle permet de maintenir le lien entre ici et là-bas.
    Mais elle est beaucoup plus figée et partant traditionnelle que la culture
    du pays d’origine – figée sur l’état de la culture au moment du départ,
    alors même que cette culture a continué de « vivre » depuis – . Elle est
    également inédite car elle est une nouvelle version de cette culture,
    reconstituée, refaçonnée ici. Voir Abdelmalek Sayad, L’immigration ou
    les paradoxes de l’altérité
    , 1991, Paris, Raisons d’agir, 2006."
    Ce constat confirme bien que certains parents immigrés ne sont pas au courant des évolutions de leurs sociétés de départ.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Discussions similaires

1. Equivalent de certains prénoms en soninké
    By Diana Soumaré in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/11/2009, 19h12
  2. Légendes de certains comportements chez les soninko
    By Ibrahim Soukouna in forum Légendes
    Réponses: 85
    Dernier message: 26/04/2009, 22h27
  3. Le caractère sacré du mariage n’est-il pas entrain de voler en éclat ?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2007, 13h06
  4. Kouchner s'explique
    By Hadiya WAGUE in forum France
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2007, 02h13
  5. Pourquoi certains noms de familles.....?
    By Cisko in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2007, 16h05

Règles de messages