• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • LA Réussite, parlons en...

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 43

Discussion: LA Réussite, parlons en...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/12/2006, 07h08 #1
    Warante
    Warante est déconnecté
    Senior Member Avatar de Warante

Par défaut LA Réussite, parlons en...

Je me permet de lancer ce thread ( fait si rare que je me permet de le souligner ), suite a des interrogations qu'ont suscité celui d'Ivoirboy...

J'au lu a plusieurs reprises a travers le forum, " on a réussi... ", " on n'a pas a se plaindre..." on a une bonne place..." ...

D'ou ma question, a savoir : La REUSSITE socio-professionnelle, car c'est d'elle qui s'agit, ou commence t'elle pour vous et comment la définireriez vous

Car j'ai comme l"impression que l'homme BLANC ayant tellement cantonné le NOIR dans un moule ( peu reluisant au passage) , que nous meme en avons fait un cadre de référence, et qu'une fois hors de celui-ci, ceci est vécu comme un exploit à nos yeux, alors que normalité aux yeux des autres...

ALORS, La réussite c'est quoi au juste...

Que nos freres ne soient pas deliquants et ont echappés la case prison soient percus comme chanceux et miraculés de ce systeme truffé d'embuches
    Obtenir son bac alors qu'un noir n'est apte a ne suivre que des fileres de l'ordred'un BEP, CAP et consorts
    Faire des etudes superieures alors que pour certains avoir son bac peut déja etre percu comme grandiose alors des diplome d'études supérieures serait ce la grace divine
    Etre boss de sa propre boite mais non, ca n'esxiste pas un noir pdg, si
    Avoir un emploi stable comment t'as fait pour avoir passer l'étape de discrimination a l'embauche
    Etre imposable à l'ISF alors ca, c'est IMPOSSIBLE 8)
    ...

Bon, je reconnais avoir volontairement bourré de clichés mes , mais ca, ce n'est que ma pseudo provoc' a deux sous 8)

Je reviendrais dessus ultérieurement en réaction a vos posts, car je ne souhaite pas influencer plus vos réponses

MERCI d'éclairer la pauvre Waxanté que je suis...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/12/2006, 08h46 #2
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut Re: LA Réussite, parlons en...

Salam Waranté,

Effectivement ton sujet et trés interessant, je rejoints ton analyse lorsque tu dis :

Car j'ai comme l"impression que l'homme BLANC ayant tellement cantonné le NOIR dans un moule ( peu reluisant au passage) , que nous meme en avons fait un cadre de référence, et qu'une fois hors de celui-ci, ceci est vécu comme un exploit à nos yeux, alors que normalité aux yeux des autres...
    Cependant nous devons prendre en compte que nous n'avons pas les mêmes points de départ et nous partons avec de sérieux handicapes que l'on ne peux ignorer sans pour autant rentré il est vrai dans le misérabilisme, la case professionnelle et la plus suggéré à nos semblables par nos fameux conseillers de désorientation, c'est malheureusement une très mauvaise spirale qui d'entré nous ferme par la suite la plupart des portes des grandes écoles, prépa ....

Pour te citer ma propre expérience à la fin de ma 3eme malgré des résultats relativement bon (par contre une discipline des plus turbulente) on m'a gentiment aiguillonné vers un BEP, j'ai certes pu réussir "à m'en sortir" car je fais un métier qui me plait ce qui est à mon sens et trés important (je ne fait pas partie des grands que tu peux citer plus haut mais quelqu'un m'a dit un jour pour avancer il faut savoir regarder en haut et en bas).

Mais je le répète tu as raison (même si ça me torture de le dire ) il est clair qu'il reste beaucoup de chemin à faire avant de sortir de cet auto satisfaction dont les contours ont encore une fois été défini à notre place.

J'attends les réactions des autres forumistes et j'espère que le débat va être des plus riches.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 07/12/2006, 14h17 #3
    Jade
    Guest

Les jeunes soninko en France, se plaisent à dire qu'ils ont réussi dans leurs cursus scolaire ou au niveau professionnel, c'est pour démontrer, qu' issus de l'immigration, de parents qui n'ont pas été scolarisés : ne sachant ni lire, ni écrire, de ce fait appartenant à la catégorie socio-professionnelle « Ouvriers », qui pour la plupart du temps représentent des emplois qui se vivent dans des conditions pénibles au quotidien, ces jeunes soninko ont quant à eux pu accéder à de bons postes peut être cadre qui sait, qui offrent de bons revenus.

C’est aussi un moyen pour eux de prouver qu’il est possible d’aller bien au-delà de la dureté des postes qu’occupent ou ont occupés nos parents, pénibilités des tâches, ou parfois même heures supplémentaires qu’ils demandent à faire pour mieux arrondir leur fin de mois.

Par cette auto satisfaction que certains aiment a afficher de par leur réussite, c’est de prouver en quelque sorte de leur capacité à mener une vie à la hauteur de leurs revenus, et de démontrer encore une fois que la réussite est quelque chose qui peut être à la portée de tous, si on s’est fixé des objectifs qui vont dans ce sens, si on y met de la bonne volonté, si on s’accroche en travaillant durement, pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Certes aux yeux des toubabs cela est une banalité, mais en ce qui nous concerne nous enfants immigrés au jour d’aujourd’hui, cela relève de l’exploit comme le souligne Waranté.

Qu’en sera-il pour la génération à venir ou comment la notion de réussite sera-t-il vécu ou perçu ?

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 07/12/2006, 14h21 #4
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : Re : LA Réussite, parlons en...

Citation Posté par Jade
    Les jeunes soninko en France, se plaisent à dire qu'ils ont réussi dans leurs cursus scolaire ou au niveau professionnel, c'est pour démontrer, qu' issus de l'immigration, de parents qui n'ont pas été scolarisés : ne sachant ni lire, ni écrire, de ce fait appartenant à la catégorie socio-professionnelle « Ouvriers », qui pour la plupart du temps représentent des emplois qui se vivent dans des conditions pénibles au quotidien, ces jeunes soninko ont quant à eux pu accéder à de bons postes peut être cadre qui sait, qui offrent de bons revenus.

C’est aussi un moyen pour eux de prouver qu’il est possible d’aller bien au-delà de la dureté des postes qu’occupent ou ont occupés nos parents, pénibilités des tâches, ou parfois même heures supplémentaires qu’ils demandent à faire pour mieux arrondir leur fin de mois.

Par cette auto satisfaction que certains aiment a afficher de par leur réussite, c’est de prouver en quelque sorte de leur capacité à mener une vie à la hauteur de leurs revenus, et de démontrer encore une fois que la réussite est quelque chose qui peut être à la portée de tous, si on s’est fixé des objectifs qui vont dans ce sens, si on y met de la bonne volonté, si on s’accroche en travaillant durement, pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Certes aux yeux des toubabs cela est une banalité, mais en ce qui nous concerne nous enfants immigrés au jour d’aujourd’hui, cela relève de l’exploit comme le souligne Waranté.

Qu’en sera-il pour la génération à venir ou comment la notion de réussite sera-t-il vécu ou perçu ?

Salam.
    Moi je suis d'accord avec toi Jade. Comme quoi ce n'est pas une banalité aux yeux de tous les toubabs. Il ne faut jamais généraliser.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 07/12/2006, 14h37 #5
    Warante
    Warante est déconnecté
    Senior Member Avatar de Warante

Sylvain, je te prie de relire la phrase de Jade et de ne pas la dénaturer...

Car elle dit tout le contraire de ce que tu soulignes... : : :
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY

6. 07/12/2006, 14h47 #6
    Mamoye
    Mamoye est déconnecté
    Junior Member

C'est clair waxanté pour une fois je suis d'ac avec toin !!!
    La question est de se poser pourquoi on réussit moins bien qu'arthur et éméilie et non de se satisfaire d'avoir un bac ou voire un bac +2. Nous avons nous-même intégrer qu'on est plus faible de sorte que lorsque l'un de nos congénère à un bac +3 on a une petite réaction étonnée genre mach'allah !!!

J'ai des cousins venant de province en bretagne, les parents ne savent ni lire et écrire mais sur une fratrie de 9 efants une seule a voulu faire un bep maroquinerie car elle adorait ce métier, la mère en est malade et en parle encore... Tous les autres sont medecin avocat, cadre financier, normal quoi. Elle a ouvert ca boutique.
    C'est pour vous dire comment ils sont loin des clichés et des ghettos de la banlieue..

On doit s'étonner de n'être pas plus diplômé. Je parlerai de réussite pour nous quand on sera de plus à des postes de responsabilité ou de capable de créer un lobby nous même pour se faire entendre et tirer les autres vers le haut. Tout le monde a sa part de responsabilité !! Trop facile de jouer les victimes!
    Les médias, la société mais nos parents nous même. Agissons sur nous même et on fera bouger le reste.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 07/12/2006, 14h48 #7
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

La banalité que souligne Warranté dans son post est :

Aujourd’hui une personne qui est infirmière, comptable, informaticien ... est synonyme de réussite alors que cela devrais relevé de la normalité elle essai de savoir pourquoi nous crions au combien nous sommes fier d'avoir des postes aussi "réussi" alors que comparait à nos voisins Français ce ne sont que des postes intermédiaire,

Je pense que à travers ce tread elle essai de hausser l'ambition qui sommeil en nous et elle n'a pas tord on ai en droit de prétendre à des postes plus qualifié de cadre voir pourquoi pas de cadre supérieur.

Et par ton post Sylvain tu viens de montrer au combien ce n'est pas une banalité pour un noir d'avoir un poste dit intermédiaire par tes semblables, car indirectement c'est parce que lorsque l'on ai pas plongeur, serveur, ... (attention pas de sot métier ce n'est pas ce que je dis) pour ne pas dire en mode "je tiens les murs" que l'on ai synonyme de réussite mais je suis convaincu que l'on vaut encore plus que ça et que l'on peut voir beaucoup plus loin.

Jade,

Relis entre les lignes ce que Warrante dénonce ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 07/12/2006, 14h54 #8
    Jade
    Guest

Par défaut Re: Re: LA Réussite, parlons en...

Citation Posté par Tribal Cam's
    Jade,

Relis entre les lignes ce que Warrante dénonce ...
    Pardon d'avoir mal interprété tes propos Waranté.

Ca marche Tribal Cam's, j'ai saisie la nuance, avec ce que j'ai écrit.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 07/12/2006, 15h09 #9
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : LA Réussite, parlons en...

Je tiens à dire que ce problème n'est pas que racial il est aussi social, je m'explique:
    Il est remarquable qu'un enfant d'ouvrier fasse des études supérieures. Même au sein d'un famille ouvrière blanche, un enfant qui fait des études supérieures c'est plutot rare et très valorisant pour ses parents.
    Par contre qu'un enfant de diplomates africains fasse des études supérieures et accède à de hautes fonctions il n'ya rien d'exceptionel.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 07/12/2006, 15h17 #10
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : LA Réussite, parlons en...

Citation Posté par Waranté Waranté

Waranté, s'il te plait arretes ces généralités, arretes de parler de "l'Homme blanc" et "L'homme noir". Arrêtes de faire des généralités comme cela. Penses tu vraiment que tous les blancs sont les mêmes ou que tous les noirs sont les mêmes ?
    D'un simple point de vue culturel et religieux pense-tu vraiment qu'un portugais catholique partage beaucoup de traits communs avec un russe orthodoxe ?
    Penses tu vraiment qu'un Papou de Nouvelle Guinée partagent beaucoup de traits avec un soninké ?

Si le caractère, les idées et le comportement des hommes est en partie determiné par leur culture, il ne l'est certainement pas par leur taux de mélanine et la couleur de leur peau.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Malamine Koné: Exemple de réussite d'un jeune de Banlieue
    By Salem in forum Grand-Place
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2008, 18h44
  2. Les stupéfiants parlons-EN!!!
    By kiitee in forum Santé
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 14h48
  3. Le Pouvoir d'Achat Parlons-En !
    By Jade in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/03/2008, 20h39
  4. Forum de la réussite
    By khaniaganké in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2007, 18h10
  5. Jaloux de la réussite de son cousin émigré Il le tue d’un coup de couteau dans le dos
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2007, 21h55

Règles de messages