• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Un adolescent meurt dans les rivalités entre Cité.

Page 7 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 567
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Discussion: Un adolescent meurt dans les rivalités entre Cité.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/09/2007, 13h50 #61
    journaliste
    journaliste est déconnecté
    Junior Member

Par défaut journaliste Envoyé spécial France2

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement une enquête sur les "violence entre cité", ou entre "bandes". Je recherche des témoignages,des images, des informations en provenance de l'intérieur afin de comprendre ce qui se passe en réalité.
    Je reste à votre disposition pour vous expliquez mes intentions plus en détails.

Hugo.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/09/2007, 14h19 #62
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par journaliste Voir le message
    Bonjour à tous,

Je réalise actuellement une enquête sur les "violence entre cité", ou entre "bandes". Je recherche des témoignages,des images, des informations en provenance de l'intérieur afin de comprendre ce qui se passe en réalité.
    Je reste à votre disposition pour vous expliquez mes intentions plus en détails.

Hugo.
    C'est vrai que c'est très tendance ça en ce moment les rixes entre bande surtout que MAM vient de demander une plus grande vigilance / sévérité aux préfets ,

Sans rien vous apprendre il existe aussi des gens qui se trouvent dans des tentes dans la rue à Aubervilliers et Asnières qui ont sûrement plus besoin que l'on parlent d'eux, par contre on leurs accordent beaucoup moins d'attention, c'est vrai que ça ne doit pas être très vendeur "la misére des africains".

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 07/09/2007, 16h53 #63
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Comme je suis sympa aujourd'hui voici un témoignage :

ongtemps, sa devise a été : "Un pour tous et tous sur un." Capable, avec sa bande, de bousiller un type, pour un simple regard de travers. Nasser (prénom d'emprunt), 26 ans, physique d'ours - affûté pour le combat -, les poings durs comme le bitume, barbe ciselée, a été un fou de sa cité de Seine-Saint-Denis. Défoncé 24 heures sur 24 au chanvre marocain. Tendu comme un ressort.

Oui, il a aimé racailler dans les rues d'Aubervilliers, gonfler les biceps comme une caricature de jeune du "9-3". Il a adoré affronter la bande rivale de sa cité, celle du Pont-Blanc. Celle de la Courneuve aussi. Une question de territoire et une éternelle conquête du respect comme ce qui vient de se passer récemment en plein Paris, à la gare du Nord et à Pigalle.

Portable dernier cri autour du cou - il a lui-même choisi les quatre derniers chiffres de son numéro 93-93 -, jogging de marque comme épiderme, démarche vaniteuse... Bref, le "wesh wesh" (jeune de cité en argot) qui ne quitte jamais sa casquette noire. Même pour dormir.

Pendant la révolte des banlieues, en octobre et novembre 2005, il a brûlé locaux à poubelles, voitures... Encouragé les plus jeunes à balancer des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre. Tout ça, dit-il, en mémoire de Zyed et Bouna, morts en octobre, dans un transformateur d'EDF à Clichy-sous-Bois, en tentant d'échapper à la police. Et aussi, pour venger Karim, 17 ans, un jeune de sa cité, mort, lui, six mois plus tôt, après une chute de scooter. Il était poursuivi par la brigade anticriminalité, la fameuse BAC. Œil pour oeil, deuil pour deuil.

Au volant de la délinquance, Nasser est, aujourd'hui, à l'arrêt. Bon, un peu de business, "rien de méchant", rassure-t-il. Il faut bien payer l'essence des voitures, les habits, remplir le frigo. "Survivre, quoi !", se défend-il. Car, comme près de 4 000 autres "d'Auber(villiers)", Nasser touche le RMI, 380 euros par mois, avec un loyer de 201 euros.

Mais il était fatigué de cette vie de délinquant, où "tu n'es jamais tranquille". Fini donc "les bêtises" à faire pâlir un procureur ou un Nicolas Sarkozy (qu'il exècre). Il cherche la paix et remercie le destin de ne pas l'avoir envoyé en "zonze" (prison), en 2000, quand il a été jugé pour port d'arme - un "magnifique" couteau papillon.

"Il devient un homme", jure son père, 65 ans. "Il s'est calmé", assure sa mère, 58 ans. Le sauvageon est devenu "patron", comme il aime à se définir. Nasser a créé son entreprise individuelle de textile le 2 mai 2006. Il vend, toutes les semaines, des dizaines d'écharpes - indiennes, imitations Burberry ou islamiques - et autres châles sur les marchés de Seine-Saint-Denis. Achetés à un grossiste d'Aubervilliers à 2 euros pièce, il les revend entre 10 et 15 euros.

Le jeune homme a choisi un organisme de microcrédit qui accompagne, aide, forme et finance le futur créateur d'entreprise. Il a obtenu 8 300 euros en forme de prêt à 3,5 %. Il aurait souhaité 15 000 euros. Pour l'instant, il se contente de son RMI. Il essaiera avant la fin de l'année de se verser un salaire. "Je ne veux pas manger l'argent que je gagne", assure-t-il. Car il veut tout réinvestir. Son but : devenir lui-même grossiste dans les trois ans.

Nouvelle vie, nouvelles habitudes. Il a appris à se coucher tôt, après le journal télévisé, et à se lever bien avant 6 heures. Avant, c'était plutôt l'inverse. Des soirées à squatter le hall de sa barre HLM. Avec ses potes et le silence comme compagnons de rouille. Le marchand de sable ne passait plus.

Il ne fume plus. Ne touche plus à l'alcool. Il se prépare même à faire le ramadan, qui commence la semaine prochaine. Il prend plaisir à flâner fièrement dans les allées des marchés, à saluer chaque commerçant par son surnom. "C'est un rêve d'enfant qui se réalise", raconte-t-il.

Le déclic s'est produit fin 2004, quand il a appris la maladie de sa mère : une maladie génétique. Il lui a trop fait "la misère", surtout quand il s'est retrouvé, à 17 ans, sans domicile fixe. Son père l'avait vu vendre du "shit" et l'avait mis à la porte. Il avait arrêté l'école, s'était retrouvé à la rue, dormant sur des cartons. Le temps du vice, des vols pour acheter une voiture "pour dormir à l'abri du froid". Sa mère lui apportait à manger. "Nous sommes trop complices", concède-t-elle.

Nasser est le dernier de la famille. Il a deux grands frères, dont l'un est ingénieur. Un troisième est mort, à l'âge de 5 ans, tombé du 6e étage. La famille croit que la voisine - "une raciste" - l'a jeté par la fenêtre. "Je suis la roue de secours, raconte-t-il encore aigri. Mes parents m'ont fait pour que mes frères aient de la compagnie au cas où..."

Les parents sont arrivés de Tunisie en 1968. Le père était chef de chantier, la mère assistante maternelle. Aujourd'hui à la retraite, ils aident leur fils au marché. Une aide précieuse et deux éléments modérateurs, à plus forte raison lorsqu'il faut traiter avec le placier. "Si je veux avoir une bonne place au marché, je suis obligé de le payer 50 euros à chaque fois !", s'emporte Nasser. Il refuse et se voit donc attribuer des angles, des coins peu fréquentés. Parfois aucune place. Nasser veut écrire au maire d'Aubervilliers pour dénoncer cette situation. Il ne veut pas tomber dans les combines. "Quand on veut se ranger, on ne va pas retomber dans la facilité."

Nasser n'a plus de contacts avec ses anciens compagnons de galère. Un rapide "ça va ma gueule" quand il les croise. Presque du mépris. "Mes potes me disent qu'ils vont faire comme moi. Mais ils font que parler, pour se donner de l'espoir et se rassurer."

Il veut quitter son quartier. Aller vivre à la campagne. Il a peur d'une chose : rechuter. Il voudrait le faire comprendre aux petits de la cité. Mais il n'a pas de regrets sur son passé. "Si je dois me retrouver à la rue, je saurai exactement ce qu'il faut faire pour survivre", lâche-t-il.

Nouvelle vie, nouvelles expériences. Un soir, un pote l'a invité dans un bar branché de "Paname". A 26 ans, Nasser n'avait encore jamais posé ses "requins" (baskets Nike) sur un dancefloor parisien. Toujours refoulé. Nasser avait été averti : "Tu viens bien habillé." Assurément, il l'était. Casquette d'un blanc immaculé, jogging noir brillant, tee-shirt sombre aux lettres de sang : "Produit de banlieue." Son ami s'est fâché. "Wesh quoi ?" s'est étonné Nasser. Rien...
    Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

4. 06/01/2008, 03h22 #64
    nolspa94
    nolspa94 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par journaliste Voir le message
    Bonjour à tous,

Hugo.
    Je veux bien comprendre que vous fassiez votre boulot mais franchement arrêter de mener des enquêtes sur ce genre de choses cela ne fait que de la publicité pour ses jeunes et ils se sentent fort aprés ça ne fait qu'attiser la braise !!!

Sinon cela faisait un moment que je n'était pas revenue et franchement voilà des paroles réaliste celle de "villeneuvois" mais sachez aussi que j'ai lu que c'était pour un tatoo mais en réalité y'a des centaines de versions j'ai entendu celle du tatoo et celle d'un velo et j'ai pas envie d'en savoir plus parce que a chaque fois j'vais demander à un jeune sa sera encore une version différente !

Maintenant ceux qui veulent se donner la peine de réussir y'a pas 36 000 façon l'éducation des parents compte beaucoup mais aprés chaque enfants réagiras différement si il veut il peut ! et pour vous donnez un exemple moi ma mere ma elever seule avec 2 freres elle a pas mal de probleme d'argent et pourtant aujourd'hui j'travaille pour passez mon permis et reprendre mes etudes pendant 7 ans et finir en étant ingénieur en informatique pourtant ma vie n'a pas était rose j'aurais pu déraper à beaucoup de moment je me senter partir mais toujours ma mere qui m'a reveiller et pas besoin de tarte ou quoi que ce soit juste la parole suffit aprés faut connaitre ses enfants !

Une grosse pensé pour youssef je ne t'oublie pas
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 7 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 567
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Feeds2Read: RSS FEED .: Forums Soninkara.com :. Forums de discusion Soninké - Soninkara.com, le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie), RSS Feeds Aggregator and RSS Directory
    Refback This thread
    08/07/2007, 19h13

Discussions similaires

1. Le haabanbaanaaxu, source de discorde entre cousins et entre frères
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/10/2010, 08h57
  2. La cité du Clos Saint-Lazarre de Stains
    By hamady in forum France
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2007, 08h25
  3. Il decroche le Bac mais meurt avant les resultats