Moi, je suis toujours kouroumba. Je ne suis pas issu du Gajaaga!!!
En effet, on peut visionner ça sur FOXPROD'ART vous présente l'émission Afro Diaspora sur afrodiaspora.senegalcity.com .
On a également enregistré l'émission qui sera mise en ligne insha ALLAH sur Soninkara.com.
Idem, tous les remerciements vont à la RTS, à M. Gaye, H. Djigo . Il y a des gens qui travaillent pour que les activités de la diaspora soient visibles grâce à la télé. Que Dieu les paie.
Pour des raisons de temps, malheureusement tout ce qui avait été enregistré n'a pas pu être diffusé. Mais, ce n'est que partie remise.
Nous devons tous être fiers d'appartenir à cette belle communauté qu'est Soninkara (le pays Soninké). Les Soninko ne disent-ils pas que : "An gana yitten ŋari fanŋe naxaane a ga kaawa, fo tana yandi yitte ke kaawandi, xa djin korrin feti!
"
En d'autres termes, si vous voyez un arbre planté au milieu de fleuve, mais asséché, c'est autre chose qui a asséché cette plante, mais, ce n'est pas un manque d'eau.
Et pourtant, aujourd'hui, le Soninkaaxu est en train de mourir à petits feux, alors que les Soninko font partie de ceux qui ont le plus de richesses et de connaissance (tuwaaxu) en Afrique. Ce serait bien dommage!